Magazine Cinéma

Dragon Ball Z (OAV): Rivaux Dangereux/Le Retour de Broly

Publié le 20 août 2014 par Olivier Walmacq

retourbroly-aff

genre: animation, OAV
année: 1994
durée: 50 minutes

l'histoire: Après s'être fait battre par Son Gokû, Broly a réussi à s'enfuir à bord d'une capsule spatiale et s'écrase sur Terre dans les montagnes. Le froid et la glace ont recouvert la montagne et Broly s'est endormi à l'intérieur. Un jour, Son Goten qui était dans les montagnes avec Trunks et Videl à la recherche des Dragon Balls, Goten s'est mis à crier. Broly s'est alors réveillé et prenant Son Goten pour Son Gokû, il s'attaque à eux. Son Gohan et Krilin arriveront à leur rescousse

la critique d'Alice In Oliver:

Bon, cette fois-ci, c'est promis, ce nouvel OAV de la série animée Dragon Ball Z, et intitulé Rivaux Dangereux, sera bel et bien la dernière chronique consacrée aux épisodes alternatifs de la célèbre série japonaise. Le titre original de cet OAV est Doragon Bōru Zetto Kiken na Futari ! Sūpā Senshi wa Nemurenai, ce qui signifie littéralement Dragon Ball Z : Un dangereux duo ! Le Super Guerrier ne dort plus. Pour l'anecdote, Rivaux Dangereux, réalisé par Shigeyasu Yamauchi en 1994, est aussi connu sous le nom du Retour de Broly et fait suite à Broly, le super guerrier.

Au niveau de la chronologie, il est possible de situer cet épisode alternatif. Les événements présents se déroulent bien des années après la victoire de Son Gohan contre Cell, soit peu avant le nouveau tournoi qui doit opposer les plus grands guerriers du moment.
Pourtant, difficile d'adhérer au scénario de ce nouvel OAV. En effet, pourquoi faire revenir Broly puisque ce dernier a été tué en combat singulier contre San Goku ? Mieux encore, dans Broly, le super guerrier, le super sayan explosait carrément sous nos yeux. Aussi est-il nécessaire de rappeler les grandes lignes de l'histoire.

broly-gohan

Attention, SPOILERS ! Après s'être fait battre par Son Gokû, Broly a réussi à s'enfuir à bord d'une capsule spatiale et s'écrase sur Terre dans les montagnes. Le froid et la glace ont recouvert la montagne et Broly s'est endormi à l'intérieur. Un jour, Son Goten qui était dans les montagnes avec Trunks et Videl à la recherche des Dragon Balls, Goten s'est mis à crier.
Broly s'est alors réveillé et prenant Son Goten pour Son Gokû, il s'attaque à eux. Son Gohan et Krilin arriveront à leur rescousse
. Visiblement, les producteurs de la série animée semblent avoir beaucoup aimé ce nouveau super guerrier, donc Broly (au cas où vous n'auriez pas suivi).

Broly est donc de retour, plus méchant que jamais et prêt à prendre sa revanche contre Son Goku. Hélas, pendant plus de vingt minutes, il ne se passe pas grand chose à l'écran. En gros, on suit les aventures de Son Gohan, Videl, Trunks, Krilin et Son Goten.
Histoire de faire passer le temps, nos amis se retrouvent confrontés face à un énorme dinosaure, pas bien méchant par ailleurs. C'est alors que Broly fait son apparition. Trunks, Son Gohan et Son Goten ne sont pas de taille face à ce super guerrier redoutable. Il leur faudra faire appel à l'aide de Son Goku, désormais au paradis, pour battre ce terrible adversaire.

En dehors de cela, pas grand chose à signaler si ce n'est que cet OAV sent bon le "foutage de poire" à plein nez. En vérité, Rivaux Dangereux ne fait que reprendre le scénario du Retour de Broly, à la seule différence que l'action se passe cette fois-ci sur la Terre.
Bref, tout cela sent la bonne vieille opération marketing. Sauf que l'on commence sérieusement à se lasser de ces histoires alternatives pompées sur de précédents OAV. Vous l'avez donc compris: Rivaux Dangereux n'est rien d'autre qu'un petit navet et ne présente aucun intérêt. Que dire de plus ?

note: 03/20
note naveteuse: 15.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines