Magazine Cinéma

Frozen river - 4/10

Par Aelezig

z03

Un film de Courtney Hunt (2009 - USA) avec Melissa Leo, Misty Upham, Charlie McDermott

Pas gai...

L'histoire : Etats-Unis, près de la frontière canadienne. Ray et ses deux fils habitent un petit mobile-home vétuste. Elle travaille à mi-temps, son patron ne veut toujours pas lui donner un temps plein, et son mari vient de la larguer en emportant les économies qui devaient servir à acquérir un logement un peu plus confortable. Ray fait la connaissance d'une femme de la réserve mohawk, qui essaie de lui voler sa voiture. Tout aussi misérable qu'elle, elle survit avec des petits boulots. Et des plus gros : elle transporte des clandestins du Canada vers les USA, en traversant le Saint-Laurent gelé. Mais elle n'a plus de voiture, et elle n'y voit plus très clair. Elle propose à Ray de faire équipe avec elle, elles se partageront la paie... 

z04

Mon avis : Ben c'est pas gai tout ça. La grande misère des pauvres gens, qui mène tout droit à la délinquance et donc à la case prison. Avec le lot d'angoisses et de larmes qui va avec. Je ne suis pas très "tranche de vie", mais là, avec cette ambiance de pauvreté extrême, ouh la la, c'était bien plombant... Le seul atout, c'est que ça vous fait apprécier le confort de votre canapé, de votre télé grand écran et de la tablette de chocolat...

Très bien interprété, le film est par contre réalisé de façon ultra classique avec un budget sans doute très modeste et un scénario qui reste simpliste. Au final, on obtient un bon téléfilm, rien de plus.

z06

Je ne vais pas vous dire que c'est nul ; le dénouement est assez bouleversant ; et puis ce genre de film est une sorte d'aide-mémoire pour se souvenir qu'il y a tant de gens pauvres auxquels on peut, on DOIT donner un coup de main... Mais rien de déchirant, rien qui vous remue les tripes, rien qui vous laissera un souvenir indélébile. Et ça... c'est dommage pour les pauvres gens, justement.

Au final, cinématographiquement parlant, ce n'est pas bien terrible, et assez répétitif. Un film indé... trop conformiste.

Et pourtant les critiques inondent le film d'éloges !

Pas moi.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aelezig 127315 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines