Magazine Culture

GSCE results

Publié le 21 août 2014 par Pomdepin @pom2pin

Avant tout, merci mille fois à toutes celles qui m’ont laissé des commentaires tellement gentils hier, quand je nageais dans le calme et la sérénité en attendant les résultats de l’Ado.

Marichéri, L’Ado et moi nous sommes retrouvés autour d’un café ce matin, à des heures indues, dans une ambiance très apaisée, après une nuit de sommeil parfaite. Presque. Comme l’a fait remarqué L’Ado, ils mettent deux mois à donner les résultats, ils pourraient attendre quelques heures de plus, au lieu de faire lever d’innocents gamins à l’aube. Mais bon. On est arrivé au collège 10 minutes après le début des festivités, après des négociations serrées sur l’état de crasse acceptable pour le t-shirt de l’Ado. Je rappelle qu’il y avait un photographe de presse. On a opté pour un compromis, il a mis une chemise propre avec dessous un t-shirt n’ayant qu’une seule tâche de café. Pour lui, c’est très sobre.

Il y avait déjà des gamins qui ressortaient, leur jolies enveloppes marron sous le bras, certains en colère, d’autre aux bords des larmes, beaucoup avec un grand sourire, mais la majorité avec simplement l’air de ne pas encore avoir fini sa nuit. J’ai bien pu tous les observer, vu que L’Ado m’a semé de suite, et m’avait fait promettre de faire comme si je ne le connaissais pas. Je n’étais pas seule, j’ai retrouvé un troupeau de parents hagards aussi désemparés que moi devant les portes du hall, où l’Ado a exigé d’aller chercher son enveloppe tout seul, comme beaucoup de ses congénères. Les parents avaient tous un rictus crispé, et n’osaient pas se regarder, c’était très convivial. Quelques profs ont essayé de discuter poliment avec nous:
-alors ces vacances, c’était bien?
-beuh, je vais vomir…Rendez-moi mon fils…ou alors, gardez-le mais donnez-moi les résultats, ça ira.

Comme je suis d’une nature sereine et patiente, je ne me suis pas du tout énervée quand l’Ado n’est pas ressorti au bout de 10 minutes…du tout. J’ai juste déboulé comme une furie dans la salle, ou agitant les bras style moulin à vent, bon sang, où est ce fichu gamin? Il y avait 4 tables, et les enfants faisaient la queue par ordre alphabétique pour recevoir leurs enveloppes. Dans un coin, une table avec les fameux petits déjeuners attendait, personne ne s’en approchant. Je n’ai pas vu le photographe (si par hasard on retrouve ma tête dans le journal local, je vous préviens), mais le coin réconfort, avec des coussins, pour les enfants et leurs parents qui pleuraient, avec psychologue et conseiller scolaire. Bizarrement, ça ne m’a pas rassurée.

Finalement, j’ai retrouvé L’Ado en train de se marrer avec ses copains, enveloppe non décachetée dans les mains. Dès qu’il m’a vue, il s’est enfuit directement hors de la salle. J’ai du piquer un sprint pour le rattraper. On a trouvé un coin tranquille (des bancs derrière la cafétéria…pourquoi connaît-il si bien cet endroit? Ou alors c’est moi qui ai l’esprit mal tourné? Sérieusement, des bancs à l’écart au collège, ça vous rappelle quoi comme souvenirs? ). Il voulut ouvrir son enveloppe tout seul, sous prétexte que c’était ses GCSE, cet enfant n’a aucun tact. Et il a tout de suite hurlé à la mort. Au bord de l’accident cardio vasculaire, la choucroute en pleine explosion (on a les mêmes cheveux), j’ai agrippé les jolis feuillets jaunes, et je n’ai strictement rien compris. Non pas parce que sous le coup de l’émotion, je n’y voyais plus clair (je suis myope, je n’y vois jamais clair, émotion ou pas), mais parce que c’est la première fois que je consulte des résultats du GCSE, et ce n’est pas du tout comme en France.

Il y a une moyenne par matière, puis le détail de chaque épreuve (en gros il y a 3 ou 4 épreuves par matières: par exemple en langue, vous avez compréhension écrite, compréhension orale, expression écrite et expression orale). On considère qu’on a eu le GCSE dans une matière quand on a plus de C, avec un B c’est à peu près entre 12 et 15 sur 20, puis A correspond à entre 16 et 18 sur 20 et enfin, le summum est A*. Il faut regarder la moyenne de chaque matière, puis le détail des points par épreuve pour savoir si votre B par exemple est plutôt un B bas, proche de 12 ou haut proche de 15…je ne sais pas si c’est clair. J’ai eu du mal à m’en dépatouiller aussi.

Et sans vouloir faire la maligne, la mère tête à claques qui étale la réussite de ses enfants après avoir stressée comme une imbécile pour rien…je suis très fière de L’ado. Après tout, je me moque suffisamment de lui, j’ai bien le droit d’étaler ma joie aussi . Et en plus, il est déçu, il voulait faire encore mieux. Disons qu’en France, il aurait eu mention très bien. Il va pouvoir intégrer l’advanced program du lycée. Youpi!

IMG_0799.JPG


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines