Magazine Culture

Festival musique et marbre

Publié le 21 août 2014 par Idherault.tv @ebola34

Baroque en Minervois

FESTIVAL MUSIQUE ET MARBRE – Baroque en Minervois les 29, 30 et 31 août 2014

Deux nouveautés pour le Festival Musique et Marbre 2014
• le choix des lieux qui se caractérise cette année par la diversification
• une conférence du musicologue et artiste Didier Borzeix pour présenter et expliquer les œuvres au programme (le samedi 30 août à 16 h à la salle du Logis abbatial à Caunes)

INBOX)45136b

Premier concert le vendredi 29 août à 19 h dans l’Eglise de Caunes,

Deuxième concert le samedi 30 août à 19 h dans la carrière de Villerambert (ou dans l’Eglise de Caunes en cas de mauvais temps)

Troisième concert le dimanche 31 août au château de Paulignan à 17 h.

Après chaque concert un buffet est proposé (participation 10 € sur inscription préalable).

N’hésitez pas à contacter Arno Krispin au 06 87 56 24 49 pour tout renseignement !

L’ENSEMBLE OPALESCENCE

villerambert_marbre

Opale : n.f., pierre précieuse utilisée en joaillerie, constituée d’un empilement de sphères bien ordonnées, sur lesquelles joue la lumière.

Opalescence : n.f., d’opale; jeu de couleurs variées (changeantes selon l’angle d’observation) d’un matériau transparent ou translucide, qui lui donne un aspect ou une teinte aux reflets irisés rappelant ceux souvent observés dans l’opale.

Opalescences, ensemble vocal et orchestral fondé en 2006, construit son style sur le goût des nuances, la quête du raffinement et le souci de la couleur baroque. Menés par Saskia Salembier au violon, les musiciens d’Opalescences explorent tout le spectre du baroque depuis ses sources Renaissantes jusqu’aux soupirs et caprices Mozartiens.

Comme de nombreux autres ensembles baroques réputés, l’Ensemble Opalescences peut se prévaloir d’être composé de musiciens formés aux meilleures écoles et conservatoires d’Europe (Paris, Genève, Bruxelles, Bâle…). Comme d’autres, Opalescences adopte une réelle démarche musicologique et cherche les sonorités et les partitions oubliées, et ce travail est au cœur de sa dynamique créative. Mais si Opalescences est né de la mouvance baroque, son identité ne se limite pas aux canons de la mode. Créé en 2006, l’ensemble a pris le parti d’adopter une démarche créatrice et actuelle, de manière à favoriser le dialogue émotionnel entre œuvre et public :

Jeu avec la contrainte historique, qui devient source de nouveauté. Les recherches musicales sur la direction, la gestuelle baroque, l’ornementation ou l’instrumentation, organisent une reconstitution historique de l’interprétation. Elle n’en demeure pas moins source d’innovation et d’une particularité de l’ensemble : la direction au violon de Saskia Salembier, jusque dans des répertoires pour choeur et orchestre.

Création contemporaine. Opalescences ne se contente pas de refléter les diverses facettes du répertoire ancien ; les couleurs soutenues et vibrantes de la musique contemporaine de jeunes compositeurs irisent aussi les projets de l’ensemble. Attaché à la diffusion de ces jeunes compositeurs talentueux, l’ensemble Opalescences crée régulièrement des œuvres contemporaines sur instruments anciens durant les programmes baroques, amenant le spectateur à voyager entre les styles. Cette démarche a reçu le soutien de la SACEM.

Adaptation et dialogue avec les publics. A travers des présentations et explications lors des concerts, et grâce à une politique pédagogique revendiquée, dans les écoles, les conservatoires de musiques, mais aussi dans la rue, à la rencontre des curieux de passage (Bercy Village, en 2008) l’ensemble va à la rencontre des spectateurs. Les réactions surprises et la manifeste soif de découverte, sont une source de motivation pour l’ensemble, qui stimule une détermination constante d’élargissement de la musique vers de nouveaux publics.

Partage musical. Aventureux et créatifs, les musiciens de l’ensemble Opalescences se produisent ponctuellement dans des programmes innovants (collaborations mêlant arts et cultures en particulier auprès du festival Afriques, performances d’art contemporain, etc.) Ils tiennent aussi à orienter les choeurs amateurs de qualité dans leur travail de perfectionnement en collaborant à leurs projets.

Voyageant au gré des lumières, Opalescences s’est récemment produit sur les scènes des Festivals : Sinfonia en Perigord, Pays des Graves et du Sauternais, Arteggio, Afriques, La Lucerne, Entre Ciel et Terre, Les Nuits de Villerambert…

PROGRAMME

VENDREDI 29 AOÛT 2014

19H00 EGLISE DE CAUNES

FEUX SACRES – Gémissements et extases VS Soupirs et plaintes

Première soirée sous le signe de l’élévation. Dans une société très marquée par le sacré, la musique religieuse occupe une très grande place dans la production baroque et touche souvent au sublime. Œuvres de Corelli, Vivaldi, Boismortier, Couperin, Bernier…

SAMEDI 30 AOÛT 2014

19H00 CARRIÈRE DE VILLERAMBERT

DANSERIES

Raffinements et élégances VS L’Italie et la Comedia dell’arte

La musique baroque française est profondément mêlée à la danse. Avant de s’émanciper, la musique est avant tout composée pour les bals, pour la scène, et sont parfois dansés par le roi Louis XIV lui-même… Nous vous proposons de replacer ces deux univers à travers un voyage où se mêleront danse et musique. Œuvres de Lully, Marin Marais, Campra, Marini, Guerrieri…

DIMANCHE 31 AOÛT 2014

17H00 CHÂTEAU DE PAULIGNAN

RÉCITAL D’OPÉRA

Théâtre chanté VS Voix théâtralisée

Le Festival s’achèvera en feu d’artifice avec la dimension théâtrale portée en Italie par l’opéra, et en France par la tragédie lyrique. C’est entre ces deux genres que la tension sera la plus violente : elle aboutira au milieu du 18ème siècle à la fameuse Querelle des Bouffons opposant les défenseurs de la musique française groupés derrière Jean-Philippe Rameau et les partisans de la musique italienne autour de Jean-Jacques Rousseau. Œuvres de Campra, Lully, Charpentier, Vivaldi, Strozzi, Gluck.

Suivi d’un moment de convivialité autour d’un cocktail, animé par les élèves ayant participé au stage de chant lyrique au château de Paulignan.

INBOX)45136a

Vous trouverez des renseignements supplémentaires concernant les musiciens sur leur site d’Opalescences : http://www.opalescences.com/ .
Et pour ceux qui souhaitent mieux connaître le conférencier visitez le site de sa formation toulousaine «In Nomine» : http://aldebaran31.ovh.org/in_nomine/ .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine