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Renaissance #5-Ashes Are Burning-1973

Publié le 21 août 2014 par Numfar
Renaissance #5-Ashes Are Burning-1973

Renaissance #5:

Annie Haslam: chant

John Tout: claviers

John Camp: chant, basse

Terence Sullivan: batterie

Après le départ de Rob Hendry, le groupe peine à trouver un guitariste. Peter Finberg les rejoint pour la tournée 72/73, mais les quitte avant les séances du nouvel album.

Michael Dunford, l'un des compositeurs attitrés du groupe, accepte de donner un coup de main pour l'occasion.

Le nouvel album est publié en octobre 1973: "Ashes Are Burning" (#171 US), produit par Renaissance & Dick Plant.

Can you understand? (M.Dunford-B.Thatcher)

Let it grow (M.Dunford-B.Thatcher)

On the frontier (J.Mccarty-B.Thatcher)

Carpet of the sun(M.Dunford-B.Thatcher)

At the harbour(M.Dunford-B.Thatcher)

Ashes are burning(M.Dunford-B.Thatcher)

Musiciens additionnels:

Michael Dunford: guitare

Andy Powell: guitare solo (Ashes are burning)

Michael Dunford prend depuis cet album une place prédominante au sein du groupe. Il est le compositeur principal et sacrément talentueux en cela. Il est également l'arrangeur et depuis cet album, le guitariste.

Il rejoint officiellement le groupe dès l'album terminé.

Renaissance affine son style sur cet album, album pour lequel le groupe est accompagné par un orchestre symphonique pour la première fois.

J'ai souvent critiqué les essais de fusion groupe de rock/orchestre symphonique, le résultat étant généralement décevant, pompeux, lourd, de Yes à Deep Purple, de Procol Harum à Emerson, Lake & Palmer, sans parler des groupes qui n'ont pas le matériel nécessaire pour ce genre d'occasions, tels les Scorpions ou Metallica par exemple.

Renaissance est l'unique cas dans l'histoire du rock, où l'orchestre se fond avec aise dans l'univers et la musique complexe du groupe.

Cet album est une réussite incontestable, le premier grand album classique du groupe.

Le guitariste de Wishbone Ash, Andy Powell, vient gratifier le titre final "Ashes are burning" d'un solo enflammé.

Sur scène, le groupe est seul et doit recréer les arrangements des disques.

Pas simple d'assurer le show, d'autant plus que l'on a affaire à un groupe plutôt statique.

Michael Dunford, le guitariste, joue assis sur une chaise, Sullivan est également assis derrière sa batterie, John Tout est concentré sur ses claviers, une main sur le piano, l'autre sur le synthé, se demandant à chaque seconde, pourquoi Dieu ne lui en a pas greffé deux autres.

Annie Haslam elle, est immobile derrière son micro, charmant le public avec sa voix crystalline.

Seul, John Camp fait le show. Incroyable mais vrai. Le bassiste et co-chanteur danse, saute dans tous les coins, amène l'énergie à un groupe qui en a bien besoin, fait le lien avec le public, occupe l'espace, et semble relié télépathiquement avec le batteur, assurant une base rythmique solide, musicale et énergique.

Si cela ne suffisait pas, il exécute une partition extrêmement complexe, parcourant le manche de sa basse à une vitesse folle.

L'album "Ashes Are Burning" connaîtra deux pochettes légèrement différentes. Celle présenté ci-dessus est la pochette originale anglaise. Elle représente une Annie Haslam souriante, accompagnée de Terry Sullivan.

Sur le dos de la pochette, on y trouve John Tout et John Camp. Dunford n'y apparait pas, ne faisant pas partie du groupe au moment de la création de l'album.

Sur la version américaine, même style, mêmes musiciens, mais habillés différemment et une Annie Haslam qui tire la tronche.

Y a pas photo, je préfère la voir sourire.

L'album n'obtient quasiment aucun succès en Angleterre et  marginal en Europe. Plus étonnant, le public américain commence à s'ouvrir timidement au groupe, malgré sa musique typiquement anglo-européenne aux fortes influences classiques.

Aussi étrange que cela puisse paraître, le succès de Renaissance naîtra aux Etats-Unis.

Vous avez dit étrange? Comme c'est bizarre...

© Pascal Schlaefli

Urba City

21 Août 2014

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