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A'liénor, mon amour d'un soir

Publié le 22 août 2014 par Blanchemanche

Vivre Bien En AunisJe rêvais d'une autoroute bien à moi, pour moi tout seul, et je sais gré aux élus socialistes et de droite d'Aquitaine d'avoir exaucé mon rêve.
A'liénor, mon amour d'un soir
Hier soir, j'ai emprunté la nouvelle autoroute A65 de Pau à Langon,150 kilomètres pour le tarif modique de 22.33€ l'aller et autant pour le retour. J'ai pu zigzaguer à mon aise, ne rencontrant qu'une dizaine d'intrus à moteur et des campeurs sur les bandes d'arrêt d'urgence. Je n'aurais jamais cru que cela serait aussi jouissif que de fendre le vent avec ce sentiment aristo de solitude parfaite. Quand on a du blé, que l'on est fonctionnaire, le capitalisme a du bon.
Il se fout du public, mais il rend toujours service aux affaires.
Toutes les études préalables avaient démontré la non-rentabilité, l'irresponsabilité de ce projet pharaonique. Qu'importe! Ils la voulaient leur autoroute, les décideurs, rentable, ou pas.
C'est toujours rentable que d'arroser le BTP. On a construit 160 ouvrages d'art, dans la plus pure esthétique autoroutière, et quinze viaducs à faire pâlir d'envie ceux qui critiquent le coût des nouveaux stades brésiliens. On a creusé, bétonné, asphalté, pour 1.5 milliard, sans se soucier si cela répondait aux besoins réels. Qu'importe! Cela répond aux besoins du lobby du BTP, donc du pays. Inaugurée en décembre 2010, deux ans plus tard, la belle autoroutière concessionnaire, le consortium A'liénor, du nom de la duchesse d'Aquitaine, a déjà déclaré pour 2012 un résultat négatif de 35.1 millions d'euros. Une broutille. On dit que la cour d'Aliénor, devenue reine, était fastueuse. Aujourd'hui comme hier, on ne badine pas avec les fastes du capital, avec les GTSI ( grands travaux socialement inutiles). Les élus du bipartisme " consensuèrent", " béarnisèrent", " aquitainisairent" en rond pour avoir enfin leur autoroute et gagner 32 minutes entre Pau et Bordeaux. 32 minutes : toute une vie. La belle A'liénor est détenue à 65% par le géant Eiffage qui est concessionnaire pour cinquante-cinq ans de ce grand corps ruineux.
Le trafic y est inférieur de 2000 véhicules aux prévisions, et le danger de faillite guette. Mais silence politique et médiatique à bord. A'liénor pourra toujours actionner la clause scélérate dite " de déchéance " signée contractuellement et fort discrètement pour aliéner le contribuable, faire payer l'Etat, la Région, le Département, c'est à dire à moi et à toi
Mais j'ai payé 23.20 € pour une croisière quasi solitaire de 150 kilomètres!
Jean Ortiz, Pau ( 64)
SUD-OUEST
LE COURRIER DES LECTEURS - été 2014

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