Magazine Médias

CULTURE > Evasion - En voiture, dans l'"Orient-Express" !

Publié le 22 août 2014 par Fab @fabrice_gil

Train Orient-ExpressBuchs BY-SA 3.0 ©Murdockcrc

En partenariat avec la SNCF, l'Institut du Monde Arabe offre l'opportunité unique de découvrir le célèbre train Orient-Express, dont les voitures reprennent vie de façon saisissante au travers d'une exposition insolite.
Les voitures luxueuses à livrée bleue semblent figées dans le temps sur le parvis de l’Institut du Monde Arabe à Paris. Pourtant, il y a plusieurs décennies, les longs couloirs tapissés d’acajou et de palissandre, de bois de violette ou de rose de l’Orient-Express témoignaient de l'existence d’une élite internationale, éprise de voyages. L’Orient-Express, bien plus qu’un train reste toujours un mythe, une légende qui fait rêver et fantasmer petits et grands. Un vrai "théâtre" roulant au sein duquel -dans l'ambiance des voyages au long cours de l'époque- le seul luxe offert devient un événement.
Pris dans l'atmosphère grinçante, vibrante du train, on comprend pourquoi l'Orient-Express inspira tant d’écrivains et scénaristes. Dans un huis clos sur rails, les voyageurs étaient prêts à vivre ensemble une expérience inédite longue de 3.000 km. Dans le "train des rois et roi des trains", comme ses promoteurs l'appelaient jadis, on retrouve d’illustres épisodes scénographiés, comme cette attaque de bandits grecs, en 1891, au cours de laquelle les voyageurs et le personnel furent pris en otage et ligotés, ou ce fait divers célèbre de 1929 -qui inspira Agatha Christie- où le train fut bloqué durant plusieurs jours par la neige à la frontière turque, où les stocks de nourriture baissant, une chasse aux loups aurait été entreprise…Ses premières années d'exploitation, à la fin du XIXème siècle, sont en Europe celles d'un intérêt marqué pour l'Orient ; Un Orient fantasmé, propice aux rêveries de passagers chanceux, comme de ceux restant à quai. Le rêve devenait possible.
L'histoire de l'Orient-Express est celui des États qu'il traverse, des relations entre Orient et Occident. C'est surtout à cette réalité que s'intéresse cette rétrospective ferroviaire. Les décennies d'exploitation du train furent soulignées par des montées de tensions entre puissances mondiales et bouleversements géopolitiques, avec notamment la disparition de l'Empire Ottoman et la naissance du monde arabe contemporain. Fruit de la révolution industrielle, l'importance stratégique du réseau ferré entre États est précisée. Le développement du train devient alors indispensable pour asseoir son expansion économique. Après la Seconde guerre mondiale, l'Orient-Express perdra de sa notoriété; Le passage dans les démocraties populaires d'Europe de l'Est devenant l'objet de trop nombreuses complications administratives. Les classes aisées lui préféreront progressivement l'avion. La dernière desserte directe Paris-Istanbul s’effectuera en 1977. 
Ce déclin ira de pair avec la naissance d'une figure mythique du rail, portée bientôt par un vent de nostalgie. Si l’Orient-Express revit de nos jours, sous le nom de Venice Simplon Orient-Express, c’est grâce à la ténacité de James B.Sherwood, riche américain amoureux des trains, qui à la fin des années 1970, rachète des voitures éparpillées du célèbre train. Il demande que l’on restaure tout à l’identique, dans le style Art nouveaudes années 1930.Plongés dans une société de l'immédiateté où le "temps court" est devenue règle, les visiteurs de l'exposition trouveront sans nul doute matière à réflexion, considérant que le voyage initial entre Paris et Constantinople était accompli en 81h30, à peine. Romanesque, né de la volonté de l'industriel belge Georges Nagelmackers, l’Orient-Express accueillait les familles royales et impériales du monde entier, chefs d’Etat, princes, ducs, diplomates, hommes d’affaires et célébrités du cinéma tels Marlène Dietrich, Jean Marais ou Alfred Hitchcock.FG
Info pratique : exposition visible jusqu'au 31 août 2014.tarif : €10,50 (€8,50 pour les moins de 26 ans, gratuit pour les moins de 16 ans) Institut du Monde Arabe (IMA)1, rue des Fossés-Saint-Bernard75005 Parist/ +33 1 40 51 38 38

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fab 4306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines