Magazine Bien-être

Fécondation in vitro : lorsque la vie renaît

Publié le 27 août 2014 par Do22

IMG_0

Des soucis de fertilité

Il y a deux ans, j’ai retrouvé une amie avec qui j’avais fait ma première année de médecine. Nous nous étions perdues de vue et ce fut une grande joie de la revoir. Elle m’avait parlé, lors de nos échanges pas courriels, de son fils Philippe qu’elle avait mis au monde il y a dix ans alors qu’elle est pourtant avec son conjoint depuis plus de 25 ans.

C’est en la retrouvant lorsque je suis allée en Suisse qu’elle m’a annoncé que Philippe avait été conçu par fécondation in vitro (FIV) après que je lui aie demandé pourquoi elle n’avait eu qu’un enfant. Même si le bonheur que cet enfant leur apporte, à elle et son conjoint, est inestimable, elle a eu son fils à 40 ans et n’avait pas eu le courage d’en avoir un autre ensuite.

Des parents différents

Il y a quelques semaines, j’ai trouvé par hasard sur Facebook la vidéo du témoignage d’un homme qui a été conçu par FIV, Andrew. Les parents avaient choisi ce processus pour avoir un enfant car, en fait, ce sont deux femmes, des lesbiennes. Elles désiraient fonder une famille et ont choisi la FIV pour réaliser leur rêve.

Après la naissance d’Andrew, elles ont ensuite eu une fille par FIV avec le sperme du même homme. Les deux enfants sont donc frère et soeur. De plus, ils connaissent leur père biologique grâce à une entente que les mères avaient prise avec le donneur de sperme, un de leurs amis.

Andrew parlait avec passion et amour de la famille dans laquelle il a grandi. Il y a reçu tant d’amour, de tendresse, de soutien, de guidance pour devenir aujourd’hui un homme solide qui démarre sa vie de jeune adulte avec fierté et sans aucune différence avec tous les autres hommes qu’il côtoie.

Il sait qu’il a grandi dans une famille un peu spéciale mais il se dit aussi équilibré que n’importe quel enfant de parents hétérosexuels, sinon même plus. Ce qui compte, dit-il, ce n’est pas la façon dont on a été créé ni le sexe des parents mais la façon dont on a été éduqué, l’amour et la présence que les parents ont donné à l’enfant et pour ça, il a une infinie gratitude envers ses deux mères, ses parents.

Pour aider à faire naître la vie

La fécondation in vitro est un processus de dernier recours quand un couple ne peut donner vie à un bébé. Il permet ainsi à de petits êtres de naître dans des familles aimantes qui les ont désirés de tout leur coeur. Les résultats de cette technique de procréation assistée sont aujourd’hui inestimables pour tant de parents qui, il n’y a pas si longtemps, n’auraient jamais pu mettre au monde un enfant.

C’est donc une profonde gratitude qu’on peut lire ou entendre de la part de tous les parents qui ont suivi ce processus pour créer leur famille.

.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Do22 803240 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog