Magazine Cinéma

Avant-première "3 coeurs" au Comoedia

Publié le 27 août 2014 par Journal Cinéphile Lyonnais @journalcinephil

Mercredi 10 septembre 2014 à 20h00 : Avant-première "3 coeurs" en présence du réalisateur Benoît Jacquot.

Plus d’informations concernant la séance sur www.cinema-comoedia.com

Avant-première coeurs

3 cœurs de Benoit Jacquot
Avec Benoît Poelvoorde, Charlotte Gainsbourg,
Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve
France, 2014 ,  1h47
Sortie mercredi 17 septembre 2014

SYNOPSIS

Dans une ville de province, une nuit, Marc rencontre Sylvie alors qu’il a raté le train pour retourner à Paris. Ils errent dans les rues jusqu’au matin, parlant de tout sauf d’eux-mêmes, dans un accord rare. Quand Marc prend le premier train, il donne à Sylvie un rendez-vous, à Paris, quelques jours après. Ils ne savent rien l’un de l’autre. Sylvie ira à ce rendez-vous, et Marc, par malheur, non. Il la cherchera et trouvera une autre, Sophie, sans savoir qu’elle est la sœur de Sylvie…

Avant-première coeurs
Avant-première coeurs

A PROPOS DU FILM

Habitué à brosser des portraits de femmes d’époque tantôt tourmentées, parfois révoltées, souvent passionnées (Les Ailes de la colombeLa DésenchantéeLa fille seuleVilla AmaliaLes Adieux à la reine…), le réalisateur Benoît Jacquot a écrit ici un premier rôle masculin spécialement pour l’acteur belge Benoït Poelvoorde afin de mettre en lumière les doutes et les errances d’un homme qui passe à côté d’un amour d’une nuit.

Pour son 21ème long-métrage, Benoït Jacquot revendique l’inspiration du réalisateur américain John M. Stahl, qui a fait du mélodrame sa spécialité, signant des films en costumes, lyriques et tourmentés, tels que Le Secret magnifique (1935), Veillée d’amour (1939), Les Clés du royaume (1944) ou encore Pêché mortel (1946).

Le réalisateur Benoît Jacquot a essentiellement posé sa caméra dans la ville de Valence, lieu où le héros de l’histoire, Marc (Benoït Poelvoorde), se rend pour une mission professionnelle. C’est dans cette commune de la Drôme qu’il va faire la rencontre de Sylvie (Charlotte Gainsbourg) en même temps que celle de cette ville dont il arpente la gare, le centre-ville ou encore les bars. Pourquoi le choix de Valence ? Pour ses ruelles entrelacées propices à l’errance du personnage de Marc et au chassé-croisé qu’il vit avec Sylvie, confie le cinéaste au micro de France 3 Rhône-Alpes. L’équipe du film a également tourné quelques scènes au jardin des Tuileries, sur le Pont Royal, dans le village de Les Vans et le Bois de Païolive en Ardèche. Le tournage a débuté le 16 septembre et s’est étalé sur quarante-cinq jours.

FESTIVALS

3 cœurs est en compétition officielle à la Mostra de Venise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journal Cinéphile Lyonnais 15243 partages Voir son blog

Magazines