Magazine Culture

GAZA : encore une amère victoire, encore plus amère qu’en 2009!

Par Citoyenhmida

Après la terrible et criminelle opération “Plomb durci” qui avait couté la vie à 1.300 palestiniens de la bande de Gaza et qui avait laissé des milliers de blessés, d’estropiés, de mutilés, de traumatisée à vie, les dirigeants du Hamas avait crié victoire!

Je m’étais ici même élevé contre ces cris de victoire, presque indécents au vu du prix payé par la population civile de Gaza!

Cinq ans et demi plus tard, une autre opération, encore plus terrible et encore plus criminelle, l’opération “Bordure Protectrice” menée par l’état  hébreu contre Gaza a fait plus de 2.000 morts, encore plus de milliers de blessés, d’estropiés, de mutilés, de traumatisée à vie qu’en 2009!

Et les mêmes dirigeants du Hamas crient encore une fois victoire!

La seule différence entre les deux cris de victoire : en 2009, Khaled Mechael criait victoire à partir d’un palace luxueux de Damas! Aujourd’hui, le même Khaled Mechael crie victoire à partir d’un palace encore plus luxueux de Qatar!

En tous cas, il est loin de Gaza!

Loin des immeubles détruits! Loin des écoles pulvérisées! Loin des hôpitaux rasés! Loin des mosquées bombardées! Loin des jardins d’enfants et des plages mitraillés à l’arme lourde! Loin des centrales électriques réduites en lmiettes!

Khaled Mechael peut crier victoire en effet, surtout s’il le fait de loin!

Loin des milliers de familles déplacées! Loin des milliers de blessés entassés dans les hôpitaux submergés! Loin des enfants déchiquetés par des obus tirés à bout portant par des tanks! Loin des gazaouis étouffés par un blocus criminel!

Monsieur Khaled Michael avait déjà crié victoire en janvier 2009 !

Quelle victoire?

Le blocus était là, il a continué et après ce deuxième cri de victoire il est encore là!

Les pécheurs gazaouis peuvent sortir en mer? NON! Est-ce donc une victoire?

Les points d’accès sont-ils ouverts à la libre circulation? NON! Est-ce donc là une victoire?

Les gazaouis vivent de la générosité internationale :est-là là une victoire?

Vu des étages supérieurs des palaces internationaux, hier deux de Damas, aujourd’hui ceux de Qatar, le blocus peut paraitre différent, il fautr bien le reconnaitre!

Alors, crions victoire!

Peuple de Gaza, crie victoire, puisque Khaled Mecheal  le demande! On peut même dire qu’il l’exige, car il n’est pas bon d’avoir une opinion différente de celle de Monsieur Khaled Mecheal!

Crions victoire, contentons-nous de crier en attendant la prochaine opération israélienne : elle sera encore plus terrible et encore plus criminelle!

Plus terrible, car elle sera alimentée par un désir encore plus fou de détruire le peuple de Gaza avant de passer à celui de la Cisjordanie!

Plus criminelle, car elle bénéficiera encore une fois de la complicité silencieuse du monde entier!

Celle des états occidentaux bien sûr, car ils n’ont pas encore payée leur dette envers les millions de juifs massacrés sous leurs yeux et parfois avec leur complicité active!

Celles des états musulmans, qui n’ont pas encore réglé des différents qui les minent depuis des siècles et qui ne vont pas s’engager dans un problème qui risque d’aggraver leur dissensions!

Celles des états arabes, empêtrés dans leurs propres problèmes et leurs propres contradictions!

Celles des grands états qui veulent remodeler le monde et pour qui Gaza, et même la Palestine dans son ensemble,  n’est qu’un point sur la carte du monde!

Il reste la rue! L’opinion publique!  Il ne faut pas la négliger mais il ne faut lui donner plus de poinds qu’elle n’en a réellement!

CRIONS DONC VICTOIRE !Même s’il ne s’agit même pas d’une amère victoire!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines