Magazine Culture

La fête nationale catalane du 11 septembre

Publié le 27 août 2014 par Loubilovitch @locabarcelona

Même si cette date correspond à un autre funeste évènement, le 11 septembre à Barcelone et en Catalogne est férié et est célébré en l’honneur… d’une défaite. Le « Diada Nacional de Catalunya »  commémore la reddition de Barcelone le 11 septembre 1714 face aux forces franco-espagnoles dirigées par le futur roi Felipe V. Cette reddition sonna la fin de l’indépendance catalane. Ce n’est que lorsque le parlement catalan a été rétabli en 1980 que cette date a été inscrite comme fête « nationale » en Catalogne.

diada-via-laietana-pere-virgili_araima20120911_0172_24

Un symbole pour la ville…

Chaque année à cette date donc, les catalans arborent les couleurs rouge et jaune, représentant les couleurs de la Catalogne. Le drapeau catalan est hissé par les autorités, qui déposent également des gerbes de fleurs sur le monument dédié à Rafael Casanova. Les indépendantistes célèbrent aussi cette fête en rendant hommage sur le Foso de las Moreras (dans le Borne) aux catalans qui ont péri durant la bataille. Cette commémoration est vraiment ancrée dans la culture de la région.

téléchargement (1)

… Sur un fond de revendication d’indépendance

Les catalan arborent en plus des couleurs catalanes le drapeau de la région, orné de l’Estelada, l’étoile catalane, qui représente la lutte pour l’indépendance. De plus, le nombre de personnes qui se rassemblent dans la  rue ne cesse d’augmenter : Ils étaient 1,2 millions en 2012 et 1,6 millions en 2013. Lors de cette dernière, une chaîne humaine de près de 400 kilomètres a été faite, pour faire valoir leur droit d’indépendance.

Cette année est un peu particulière, car les indépendantistes espèrent organiser un référendum sur la création d’un « Etat » catalan indépendant le 9 novembre 2014. De plus, les catalans comptent également pour cette journée se rassembler sur les deux grandes avenues de Barcelone, à savoir la Via Diagonal et la Via dels Corts Catalanes. Le but de ce rassemblement sera de voir, vu du ciel, un V, symbole de Victoire et de Vote pour l’indépendance de la Catalogne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loubilovitch 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte