Magazine Cinéma

The Salvation - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

The-Salvation-Banner-1280px

Seul contre tous !

Réalisateur de "Le roi est vivant", et quatrième signataire du Dogme 95 (avec Lars von Trier, Thomas Vinterberg et Søren Kragh-Jacobsen), Kristian Levring, fan de westerns depuis son enfance, rend ici hommage à ce genre démodé, avec son nouveau film "The Salvation".
The-Salvation-Photo-Jeffrey-Dean-Morgan-01
Le(s) plus

Il était une (nouvelle) fois dans l'ouest ?
Il y a quelques temps, Tarantino réconciliait les nouvelles générations et les aficionados du genre western avec un Django Unchained, parfaitement mis en scène.
Aujourd'hui, c'est le danois Kristian Levring qui se jette à l'eau et, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il réussit cet exercice de style avec brio.

John (Mads Mikkelsen, l'excellent Hannibal dans la série éponyme) est un homme de valeur, pionnier partit à la conquête de l'ouest pour une vie meilleure. Malheureusement, après avoir tué le meurtrier de sa famille, il va se trouver pourchassé par le frère de cet homme, le cruel colonel Delarue (Jeffrey Dean Morgan) et sa bande de hors-la-loi. Évidemment, les temps sont durs dans sa région, et les habitants du coin, sont des lâches, qui préfèrent faire l'autruche plutôt que de faire régner la loi, même le shérif ferme les yeux, laissant le pauvre John à son terrible destin...

The-Salvation-Photo-Jeffrey-Dean-Morgan-Eva-Green-Mads-Mikkelsen-01Outre des décors et une photographie splendides, The Salvation bénéficie d'un scénario bien ficelé et intelligent, le tout emporté par une mise en scène rythmée et de l'action bien dosée.

Mads Mikkelsen est brillant et délivre une interprétation puissante. Il nous touche par la sincérité de son interprétation. Et les seconds rôles ne sont pas en reste. Eva Green, dont l'incroyable potentiel nous est apparut dans Penny Dreadful, son rôle rappelle celui de Vanessa Ives, elle est tout simplement envoutante !
Quant aux bads guys, ils remplissent très bien leur rôle de vilains, tant Jeffrey Dean Morgan, que notre Eric Cantona national...

Le(s) moins

Les quoi ?

The-Salvation-Photo-Jeffrey-Dean-Morgan-Eva-Green-01
Conclusion

Western rythmé au scénario intelligent, The Salvation nous fait voyager dans les plaines désertiques du far west et nous en met plein la vue !
Emmené par un casting brillant, il renoue avec un genre démodé qui n'a rien perdu de sa superbe...

Ma note: 8/10


The Salvation

The-Salvation-Affiche-France

Synopsis : "1870, Amérique. Lorsque John tue le meurtrier de sa famille, il déclenche la fureur du chef de gang, Delarue. Trahi par sa communauté, lâche et corrompue, le paisible pionnier doit alors traquer seul les hors-la-loi."
Réalisé par: Kristian Levring / Avec: Mads Mikkelsen, Eva Green, Jeffrey Dean Morgan / Genre: Western / Nationalité: Danois, britannique, sud-africain / Distributeur: Jour 2 Fête / Chrysalis Films
Durée: 1h32min / Date de sortie: 27 août 2014

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !


    The Salvation a été présenté au Festival de Cannes 2014, dans la catégorie hors-compétition. C'est le second film du réalisateur Kristian Levring à y être sélectionné, après Le Roi est vivant, en 2000, alors remarqué dans la catégorie Un Certain Regard.

    C'est en se référant à ses réalisateurs préférés, John Ford, Sergio Leone et Akira Kurosawa, que le cinéaste Kristian Levring composa son propre western. Il y voit un hommage au classiques du genre américains et compare la mysticité de ce type de western à celle des sagas nordiques : dans l'un comme dans l'autre l'histoire n'est autre qu'un conte sur la vengeance et la survie au sein d'un paysage mythique.

    The Salvation est un long-métrage danois dont l'histoire se déroule dans l'Ouest américain. Seulement, le film fut entièrement tourné en Afrique du sud et l'on y retrouve des acteurs aussi bien français (Eva Green et Eric Cantona) que suédois (Mikael Persbrandt) et anglais (Jonathan Pryce).

    C'est déjà la deuxième fois qu'Eva Green tourne avec Mads Mikkelsen. Déjà en 2006, ils partageaient une scène (et non des moindres) dans Casino Royale aux côtés de Daniel Craig. Durant la fameuse partie de poker qui voyait s'affronter James Bond et Le Chiffre, Vesper Lynd faisait une entrée très remarquée en robe de soirée.

    C'est aussi la deuxième fois que Kristian Levring et Anders Thomas Jensen collaborent sur un long-métrage. Leur première collaboration remonte à 2000, pour Le Roi est vivant. Dans ce film comme dans The Salvation, les deux Danois ont co-écrit le scénario ensemble et c'est Levring qui s'est chargé de réaliser les deux projets.

    Kristian Levring prenant pour inspiration les grands classiques des westerns, il lui fallait une bande originale à la hauteur. Kasper Winding, producteur et compositeur du film, a donc tout naturellement orienté son travail vers le maître en terme de musique du genre : Ennio Morricone. Ainsi, les premiers extraits sonnent comme un hommage au compositeur de Pour une poignée de dollars, Le Bon, la Brute et le Truand ou encore Il était une fois dans l'Ouest.

Et vous qu'avez-vous pensé du film The Salvation ?

Retour à La Une de Logo Paperblog