Magazine Culture

Oh, Childminder, where are thou?

Publié le 29 août 2014 par Pomdepin @pom2pin

Aujourd’hui, je ne rigole pas. La rentrée approche. Les enfants reprennent l’école la semaine prochaine, dans le désordre. On a trois écoles cette année, et donc trois jours de rentrée différents, je sens que ça va être pratique. Je risque d’envoyer la plus jeune au lycée, le collégien en primaire, et le grand chez la nounou, la Childminder. Ou pas, puisque que la charmante dame qui devait garder Bébé 5 vient de m’informer gentiment, comme ça, en passant, juste un petit texto, que finalement ça ne va pas être possible. Youpi. Je reprends les cours une semaine après la rentrée (il ne faut pas rêver, le français, ça n’est pas la matière prioritaire!), j’ai 10 jours pour trouver une solution. Je ne suis pas du tout contrariée.

IMG_0809.JPG

Le childcare, la garde des enfants non scolarisés est un vrai problème en Angleterre. L’école commence à 4 ans, avant c’est la jungle. Et même après, puisque les enfants finissent à trois heures tapantes. Ce qui explique que seules 67% des mamans travaillent, et encore, ça englobe celles qui travaillent à domicile ou à temps partiel pour récupérer leur progéniture en pleine après-midi à l’école. Sans compter toutes celles qui se tournent vers l’enseignement pour pouvoir garder les enfants pendants les vacances scolaires. (J’avoue que je n’enseigne pas le français en primaire juste par passion, même si j’aime beaucoup, mais aussi pour ça!).

Vous avez plusieurs choix de garde et pouvez déduire un maximun de £175 par semaine de vos impôts pour le childcare. Mais ne rêvez pas, ça dépend de vos revenus et de combien vous payez effectivement par semaine. Au gros, j’ai droit à…euh…absolument rien! D’ailleurs les coûts de childcare en UK sont les deuxièmes plus élevés au monde derrière la Suisse. Ça représente 40% du salaire moyen, j’ai eu du mal à y croire, mais j’ai bien vérifié, c’est le bon chiffre!

Vous pouvez confier votre adorable bambin à une childminder, une assistante maternelle à domicile. Comme en France, elles sont diplômées et contrôlées. Les tarifs varient beaucoup, selon les régions et le bon vouloir de la Childminder. Certaines demandent de payer une semaine complète même pour quelques heures après l’école, d’autres sont plus honnêtes sympathiques et ne facturent que les heures de garde effectives. Beaucoup vous demandent aussi de fournir les repas et goûters de vos enfants, pas par mesquinerie (quoique…) mais pour se protéger en cas d’allergie ou d’incident quelconque lié à la nourriture (encore un coup des Health and Safety rules!). Le coût moyen est de £3.84 par enfant et par heure (cela dit, je suis curieuse de savoir comment ça été calculé. Vu combien ça coûte chez nous, il y a forcément quelque part en Angleterre, des childminders qui donnent de l’argent aux parents, pour fausser méchamment les statistiques, par pur sadisme). Elles peuvent garder jusqu’à trois enfants de moins de 5 ans, ou 6 entre 5 et 8 ans. Il n’y a strictement rien à faire pour les parents, ni paperasse administrative ni impôt. Vous n’êtes pas l’employeur de la Childminder, vous lui achetez un service.

Vous avez aussi les Day nurseries, les crèches. C’est très simple si vous voulez une place, réservez 5 ans non pas avant la conception du bébé, mais avant que l’idée vous vienne de faire un enfant…quoique, ça risque de faire un peu juste…Pour être plus prudent, dès que vos propres gamins atteignent l’âge de la puberté, réservez une place pour vos possibles petits enfants, ça devrait le faire! Une semaine en crèche coûte en moyenne nationale £177 par enfant, mais ça peut monter jusqu’à £300 (on parle de 5 jours de garderie, pas de trois mois!). Rassurez-vous, vous allez pouvoir payer toute l’année, même pendant vos vacances. Ce n’est pas parce que votre enfant n’y va pas que ça va être gratuit quand même. Par contre, débrouillez-vous pendant les vacances de la crèche, qui ferme une bonne semaine à Noël, et au moins deux semaines l’été.

Il y a aussi des School nurseries intégrées à des écoles primaires, un peu comme des écoles maternelles en France. J’ai inscrit Bébé 5 sur la liste d’attente avant sa naissance dans mon école. Mais elles ne commencent qu’à trois ans révolus. Elles sont gratuites pour deux heures par jour, si on veut que son enfant fasse une journée complète (donc 9 heures-15 heures uniquement), vous allez rire, c’est payant.

Comme on n’a pas encore gagner au loto (il faudrait peut être jouer, ça aiderait non?), on ne peut pas envisager la nanny (moyenne nationale £380 par semaine pour un enfant, pas pour une tribu comme chez nous). Et on est déjà à l’étroit avec nos 5 enfants (d’où l’idée de déménager), je ne vois pas où on pourrait casser une au-pair. Ni pourquoi une gamine viendrait chez nous pour améliorer son anglais. Bref, comme beaucoup, je vais faire des montages compliqués, à la petite semaine, entre les copines de bonne volonté pour garder Bébé 5 quand elles peuvent. Tout comme je me retrouve avec deux ou trois enfants supplémentaires régulièrement…

(Sources baby centre uk, the guardian et daily mail)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pomdepin 10255 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines