Magazine Science & vie

La méfiance du public ne se commande pas!

Publié le 03 septembre 2014 par 000111aaa

Ma reprise d’activités en septembre est difficile , chers amis lecteurs …D’une part je m’abstiens de vous entretenir  de mesfréquents déplacements passés  , d’autre part  je suis en train de  commencer à croquer les jours de ma 84 ème année ……Et je n’y vois rien de  très réjouissant pour le moral , si j’excepte le voyage qui va me ramener sous peu  vers ma jeune  famille  aux ETATS UNIS   , en  NEW JERSEY et  FLORIDE …. « Mais Olivier , pourquoi alors t’en pleins-  tu ? Fais comme  JOACHIN DU BELLAY  , reste chez toi , en France  ! :

 « Et puis est retourné, plein d'usage et raison,

Vivre entre ses parents le reste de son âge ! »

Pour commencer très modestement mon « année scolaire » je vais me contenter ce matin de vous faire part de nouvelles scientifiques ou techniques que j ai reçues …..Et d’abord à tout seigneur tout honneur , celles de l’AUTORITE DE SURETE NUCLEAIRE 

Les informations diffusées en juillet et  en aout  ne concernent  que des points de réglementation à renforcer  et des dispositions à prendre  et rien d’accidentel n n’apparait excepté un point qui touche particulièrement l’ancien spécialiste de séparation isotopique que je suis …. Une patte de transport  s’est désolidarisé e  d’ un container 48 Y  et ce serait fâcheux  compte tenu de la toxicité de l’hexafluorure d’uranium  s il venait  à s’échapper de son  enceinte …..AREVA  y remédie !

Certains de mes lecteurs sont tombés sur la diffusion de la nouvelle de la vente commerciale à SINGAPOUR  de riz cultivé a60 kmde la centrale de  FUKUSHIMA . Comme tous les examens nécessaires ont été faits et présentés,  je ne m’étonne pas du succès parait-il de cette vente  ….En revanche  les problèmes majeurs de la centrale en 2014  restent pendants et le resteront  encore de nombreuses années . ON EN TROUVERA UN EXCELLENT RAPPORT DANS LE DOCUMENT   DU SITE SFEN de janvier 2014   et rédigé par Bertrand Barré et Jean-Pierre Pervès ;  j en extrait ceci : « Ce n’est pas parce que les opérations de décontamination sont longues et difficiles que l’on doit en déduire que les habitants de la région ont été fortement contaminés par les rejets radioactifs de la centrale. Enfaita les doses absorbées par ces populations ont été faibles comme l’a montré l’étude de référence présentée par l’OMS en 2013et comme le confirment toutes les autres enquêtes publiées sur le sujet et notamment celle de l’Université de Kyoto qui vient d’être rendue publique fin février 2014. La conséquence de cette dosimétrie réduite est que l’impact sanitaire del ‘accident est estimé comme devant être très limité » …HUM !......  LA MEFIANCE DU PUBLIC NE SE COMMANDE PAS !

 A SUIVRE CE SOIR 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine