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Le training Autogène

Publié le 01 février 2008 par Marcdame

Le training Autogène

       Le training Autogène, appelé également auto-suggestion, a été mis au point par le neurologue J.H. Schultz dans les années 1920.    Cette méthode reprend certaines sensations que l’on ressent en état de transe hypnotique. Le sujet formule lui-même des suggestions (autosuggestions) d’approfondissement hypnotique. Le but principal est la relaxation et la détente pour éliminer les tensions.    Pour pratiquer, tout comme l’autohypnose, installez-vous confortablement sur un lit ou sur un fauteuil moelleux, dans une pièce où vous serez tranquille. Vous pouvez y mettre une lumière tamisée et assurez vous que vous ne serez pas dérangé par le téléphone. - Fermez les yeux et prononcez mentalement la formule suivante : « je suis tout à fait calme. Je suis tout à fait calme. Je suis tout à fait calme » . L’image mentale peut être un souvenir ou une scène imaginaire paisible. Ressentez cette scène suivant toutes les modalités sensorielles : visuelle, auditive, olfactive, tactile, gustative. - Utilisez la formule suivante : « mon bras droit (ou gauche) est lourd, mon bras est tout à fait lourd … » jusqu’à ce que cette sensation soit ressentie. - Vous pouvez arrêter la 1ère séance ici. Pour revenir dans le «ici et maintenant», inspirez et expirez profondément trois fois de suite puis faites doucement de petits mouvements avec les mains, les bras et les jambes. Etirez-vous complètement et, quand vous le voudrez, vous ouvrirez les yeux . - Progressivement, de séance en séance, vous rajouterez les formules suivantes : «mes deux bras sont lourds, tout à fait lourds. Ma jambe droite est lourde, tout à fait lourde. Ma jambe gauche est lourde, tout à fait lourde. Mes deux jambes sont lourdes, tout à fait lourdes … » et ainsi de suite pour tout le reste du corps. - Refaites exactement de la même manière, en évoquant de la chaleur : « mon bras droit est chaud, tout à fait chaud. Mon bras gauche est chaud, tout à fait chaud. Mes deux bras sont chauds, tout à fait chauds. Ma jambe droite est chaude, tout à fait chaude. Ma jambe gauche est chaude, tout à fait chaude. Mes deux jambes sont chaudes, tout à fait chaudes … Tout mon corps est chaud » . A l’issue de votre séance, bien « revenir dans le ici et maintenant » comme indiqué plus haut. Auto hypnose ici

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