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Comment l’entrepreneur peut-il mieux communiquer avec ses clients ?

Publié le 04 septembre 2014 par Lesirreductibles

E-mails, appels téléphoniques, rendez-vous d’affaires, autant de situations dans lesquelles une communication de qualité est de mise. Comment faire bonne impression et intéresser votre interlocuteur ? Comment choisir les bons mots et convaincre vos clients ? À qui ai-je affaire ? La première question que vous devez vous poser lorsque vous vous adressez à un client (ceci est valable pour tout type d’interlocuteur) est “Qui ?”. Il est important de rapidement identifier le type d’interlocuteur à qui vous avez affaire. Sachez détecter chez cette personne toute sorte d’indice pouvant renseigner sur son caractère. Exigeant, hésitant, pragmatique, entreprenant, créatif ? Connaître votre interlocuteur vous permettra de communiquer efficacement avec lui. Adaptez votre manière de communiquer Vous serez clair et court en répondant à ce client pressé qui vous a contacté en vous envoyant un e-mail de deux lignes. De la même façon, vous prendrez le temps de bien structurer votre devis pour ce prospect dont la demande est précise et détaillée. La synchronisation avec votre cible est la clé d’une communication efficace. Ne vous transformez pas (restez naturel) mais sachez adapter votre discours à chaque interlocuteur. Certaines personnes s’entendent mieux ensemble que d’autres, c’est un fait avéré, mais dans la plupart des cas il vous est possible de provoquer cette bonne entente. Si vous avez aimé cet article, faites le suivre ! Participez aux discussions d’entrepreneurs Posez-vos questions ou répondez aux autres membres !


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