Magazine

Wikipédia veut parler cash avec Flow

Publié le 05 septembre 2014 par Pierrotlechroniqueur

Oui, je sais. Mes titres vont de plus en plus loin dans le jeu de mots moisi. C'est vraiment honteux mais, que veux-tu ami lecteur, quand on a une marque de fabrique il faut l'assumer jusqu'à la caricature. Ou jusqu'à l'imbécilité. Remarquez, c'est souvent synonyme. Alors tout va bien.

Pendant que mes propres problèmes de communication ne sont donc pas près de se régler, Wikipédia tente, elle, de s'occuper des siens. Après l'éditeur visuel, qui est plutôt une réussite, les notifications, qui en sont une aussi, et l'éphémère outil de retour des lecteurs (qui, lui, n'en était pas une du tout), voici qu'arrive Flow, qui va s'occuper, une fois qu'il sera déployé (s'il l'est), de révolutionner le système de discussion entre contributeurs. Disons-le tout net : l'idée de base me séduit. Bien sûr, l'outil n'est pour l'instant qu'en phase de test, et il faudra voir à l'usage s'il fonctionne suffisamment bien. Mais, très franchement, suggérer qu'on dialogue autrement qu'avec l'infâme syntaxe wiki, les signatures — ~~~~ — à ne pas oublier (à tel point qu'une utilisation intensive de Wikipédia peut pousser le consommateur à mettre ces quatre tildes ailleurs. Ne mentez pas : je suis sûr que vous avez déjà, un jour, signé un mail ainsi. Allez, inutile de nier : on l'a tous fait !), et j'en passe et des meilleures, est en soi séduisant.

Alors, comment fonctionne Flow ? Pour le savoir, il suffit de se rendre sur la page de discussion de la page d'information du bidule — ici — où l'outil est testable (dans une version béta, je suppose). Vous vous ferez votre idée par vous-même, en regardant et en testant, mais je vais déjà livrer mes premières observations en vrac : 

  • La présentation ressemble un peu à une messagerie plus classique (comme, par exemple, un fil de messages SMS). C'est sans doute moins déstabilisant pour le néophyte.
  • Il est possible de s'insérer dans un topic en cliquant sur "Répondre", ce qui est un gain de temps notable, et une facilité d'accès appréciable. L'indentation se fait alors tout seul.
  • Il n'est plus nécessaire de signer, la petite griffe est automatique ... au début du message (révolution !).
  • La syntaxe wiki est, en revanche, toujours à utiliser, notamment pour faire des liens. C'est un petit peu dommage, mais peut-être que ce point sera amélioré plus tard. Envisager d'y greffer les fonctionnalités de l'éditeur visuel serait peut-être une bonne idée.
  • Il n'y a plus besoin non plus de remplir un résumé de modification.
  • Il est bien sûr possible de modifier après coup l'un de ses messages, de manière rapide.
  • Des points restent à éclaircir : par exemple, comment supprimer un message ou l'archiver ?

Voilà pour ce billet sommaire d'information. Une dernière chose à noter : l'outil Flow va très prochainement être déployé, toujours pour test, sur le Forum des nouveaux afin de voir concrètement si les nouveaux se sentent plus à l'aise avec ce système de discussion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierrotlechroniqueur 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte