Magazine Info Locale

Miss Sevran vous accueille hors les murs

Publié le 05 septembre 2014 par Catherine Laccoureye @Municipale93270

La Maison de l’Image et du Signe de Sevran (MISS) c'est apprendre à créer sans complexeateliers, web tv, formations. Rencontrer et échanger/tisser du lien autour du numérique et découvrir les arts numériquesinstallations, expositions, performances.

En attendant son ouverture en 2017, la MISS propose déjà quelques rendez-vous...

UP & PLAYTIME, OEUVRES NUMÉRIQUES

Le Dimanche 7 septembre à la Cité des Sports Sevran, la MISS installe deux oeuvres numériques interactives du collectif LAB 212 : 
« Up » de Tobias Muthesius 
« Playtime » de Cyril Diagne et Juliette Champain

 

Up, de Tobias Muthesius
Up est un escalier musical. Lorsque l’on pose le pied sur une marche, une note est déclenchée.
C’est installation à été réalisée pour le FICAM 2009 avec Juliette.
16 barrières infrarouges sont placées au niveau de chaque marche de l’escalier. Dès que le faisceau infrarouge d’une marche est coupé (en posant le pied) un signal est envoyé à un mécanisme informatique qui déclenche des notes de musique.
Tout ça semble bien complexe ? C’est plus simple en regardant la vidéo : 
lien
 

« Playtime » de Cyril Diagne et Juliette Champain
L’installation Playtime est un studio photo automatique, dont l’appareil se déclenche uniquement lorsque le visiteur saute. La prise de vue est effectuée précisément au point atteint le plus haut. Le public découvre avec surprise l’image furtive d’une pose en apesanteur…
Le visiteur se place face à l’appareil photo et prend la position de reconnaissance indiquée à l’écran. Une fois sa silhouette reconnue par le logiciel, les indications sur l’écran disparaissent et l’appareil est prêt à prendre la photo. Le visiteur peut alors baisser les bras et sauter aussi haut qu’il peut pour déclencher l’appareil photo.
Le public peut retrouver les plus beaux sauts sur un écran situé à coté de l’installation et demander à l’opérateur d’envoyer directement leurs photos par email.

[QR]IOSITÉ – PARCOURS LUDIQUE DE KODAK AUX BEAUDOTTES

« Qriosité » : un parcours numérique pour (re)découvrir le patrimoine
A l’occasion des journées du patrimoine, les samedi 20 & dimanche 21 septembre, la MISS invite à visiter le patrimoine d’une façon originale, grâce au support numérique.

Le parcours, réalisé en partenariat avec UrbanExpé, sera construit autour d’une intrigue, comme une enquête, une image à révéler. Il s’agit de créer un lien entre hier et aujourd’hui, de faire un parallèle entre le passé Kodak qui symbolisait l’innovation et l’arrivée à Sevran d’un équipement dédié au numérique, la MISS. À l’époque de Kodak des images venaient à Sevran pour y être révélées, le parcours de la MISS révélera une énigme et des richesses de la ville. Mais cette fois, ce seront des codes QR qui feront office de liquide révélateur.

Code QR ?
Le code QR est un type de code-barres. On peut le lire à l’aide de son portable à condition qu’il soit équipé d’un appareil photo et d’une application spécifique. Il en existe des gratuites comme I-nigma, ScanMyDoc ou aussi l’application spécifique de [Qr]iosité (cette dernière est utilisable uniquement sur iPhone). Une fois l’application téléchargée et installée sur le téléphone, il suffit de scanner le code QR avec l’application et celui-ci est automatiquement déchiffré, ouvrant la page du site internet où se trouvent les informations cachées dans le code.

Menez l’enquête
Le parcours découverte sera construit autour de trois îlots répartis sur la ville : un sur le quartier Sud, un sur le quartier Nord et un en centre-ville. On pourra mener une enquête au niveau d’un îlot ou bien la grande enquête sur toute la ville et choisir entre jouer une heure environ ou trois heures.

Dès le mois de juin et jusqu’au jour « J », on trouvera des indices en ville, dans le journal, sur le site internet et les réseaux sociaux de la MISS. Si les codes QR sont le plus souvent réalisés par ordinateur en noir et blanc, on peut aussi les faire en mosaïque, en graff et de bien des façons encore.

Alors ouvrez l’œil et menez l’enquête. Un indice : le 22 juin, surveillez les graffeurs sur le mur de la plâtrière le long du Canal…

MIROIR & METAMORPHY, OEUVRES NUMÉRIQUES

4 NOVEMBRE 2014 — 8 NOVEMBRE 2014

À la découverte des arts numériques autour de deux installations:
« Miroir » À la bibliothèque Elsa-Triolet
« Metamorphy » À l’espace François-Mauriac

ADDICTIVE TV EN CONCERT

8 NOVEMBRE 2014

« Addictive TV » en concert le 8 novembre 2014 à l’espace François-Mauriac.
 

Virtuose du remix audio/video, le duo britannique Addictive TV présente leur nouvelle performance Orchestra of Samples, un projet unique autour du sampling et de la fusion de styles musicaux.
 

Profitant de ses tournées, le duo a filmé des séances d’improvisation avec une centaine de musiciens rencontrés de par le monde. Le résultat est un orchestre virtuel d’artistes qui ne se sont jamais rencontrés, un groupe improbable et surprenant composé d’instruments de toutes sortes, comme la darbouka tunisienne, le guitarron mexicain, la kora africaine, les sculptures sonores des frères Baschet, ainsi que des voix a cappella, des slameurs, et même le premier batteur de Motörhead.
 

Cette aventure musicale a permis à Addictive TV d’expérimenter de nouvelles façons decollaborer entre artistes, sans normes ou frontières, et d’explorer cette liberté de composition en puisant dans leur archive exceptionelle de sons et d’images. Ce projet montre ainsi que toute forme de musique peut sortir de son carcan stylistique, se mélanger à une autre et en créer une nouvelle.

La Maison de l’Image et du Signe de Sevran

La Maison de l’Image et du Signe de Sevran

Dans le cadre d’une dynamique forte de transformation de son territoire, la Ville de Sevran porte un projet de développement ambitieux, Terre d’Avenir. Articulé autour des futures gares du Grand Paris Express, ce projet a pour vocation de créer une dynamique urbaine sur trois quartiers, générant de l’activité sur un territoire qui souffre d’un déficit d’emplois et de changer l’image de la ville aux yeux de ses habitants et des franciliens. La Maison de l’Image et du Signe de Sevran (MISS) s’inscrit comme l’un des projets phare de Terre d’Avenir.
La MISS est un lieu numérique inédit alliant création artistique, médiation culturelle et formation professionnelle. A partir d’activités créatrices, la MISS contribuera à gommer les fractures d’usage du numérique, à proposer l’acquisition de compétences professionnalisantes, à offrir un espace d’accueil et d’échange multiple pour la consolidation du lien social. Intégrée dans un quartier en rénovation urbaine, la MISS est appelée à devenir un équipement de référence, rayonnant sur la ville de Sevran, les territoires d’Île de France et au-delà. La MISS est un incubateur de nouvelles initiatives à naître , à s’épanouir et à se pérenniser.
La MISS s'installera aux Beaudottes, figure de proue de la mutation vers un quartier spécialisé dans le numérique. La nouvelle gare Grand-Paris, elle aussi numérique, en sera également un marqueur. Des programmistes sont actuellement au travail, écrivant le cahier des charges pour lancer le concours d'architectes visant à transformer l'ancien cinéma des 39 marches en Maison de l'Image et du Signe.  S'articulant autour de 3 étages, la MISS proposera un centre de ressources numériques, un espace de convivialité et d'exposition, une salle de spectacle , une salle de projection , un studio et des salles de projet et d'informatique.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Catherine Laccoureye 640 partages Voir son profil
Voir son blog