Magazine Emarketing

La réussite du management projet : une question de méthode

Publié le 05 septembre 2014 par Marketingcommunity @marketing_cmnty

 
VDrecq
 
Dans l’entreprise, les projets à gérer sont multiples, de taille variable et impliquent plus ou moins de personnes… Aucun projet n’est semblable, car ils sont soumis à des aléas souvent différents. Vincent Drecq, conseil et expert en management projet, auteur de Pratiques de management projet (Dunod, 2014) nous livre ses conseils.
 
 

Marketing Community : Le management projet suit-il les mêmes règles quel qu’il soit ?

Vincent Drecq : « Au travers de plusieurs référentiels, il existe des bonnes pratiques à mettre en œuvre quand on pilote un projet. Il convient alors au chef de projet d’adapter ces façons de faire au contexte de l’entreprise et surtout au projet lui-même. Ainsi, chaque projet nécessite une adaptation des travaux de management pour augmenter ses chances de réussite. Certains projets sont complexes (nombre d’acteurs élevé ou durée du projet très longue…). Il faut alors mettre en place de nombreux contrôles pour sécuriser les travaux. On peut éviter cette lourdeur dans le cadre de petits projets plus simples. Certaines règles sont immuables et d’autres sont donc adaptées systématiquement. »

MC : Quels sont les fondamentaux du management de projet ?

VD : « Le lien entre les projets et la stratégie d’entreprise devrait être évident. Pourtant aujourd’hui encore un trop grand nombre de projets sont trop éloignés de la stratégie. Chaque projet devrait être lancé quand on a clarifié ses objectifs, ses moyens, le délai d’obtention. De même, les critères de succès du projet devraient être connus au lancement du projet. Sinon, comment peut-on juger de la réussite du projet ? »

MC : Parmi les outils que vous préconisez, lesquels sont essentiels ?

VD : Les outils permettant de mieux servir les attentes des acteurs et partenaires sont essentiels. Le projet doit servir à quelque chose et à quelqu’un. Rien ne sert de finir dans les temps et dans le budget si personne ne désire le résultat de votre projet !
Mener un projet c’est souvent inventer l’avenir. Les outils permettant d’estimer la charge de travail ou les coûts fournissent une aide précieuse au chef de projet. En effet, l’utilisation de techniques permet de limiter les risques de dérapage du projet.

MC : Quels écueils faut-il éviter quand on est manager de projet ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marketingcommunity 4724 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog