Magazine Voyages

Road-Trip en 3 semaines : de Paris à Vienne (1ère semaine)

Publié le 01 août 2014 par Eric Vev @VacancesenVrai

Premier road-trip de 3 semaines à travers 6 pays de… 4000 km.

Semaine 1 (1300 km) : GO EAST !

Et vous allez constater que ce n’est ni fatiguant, ni contraignant, ni ruineux…

La durée dans chaque lieu n’est bien-sûr qu’indicative: liberté totale !

Paris – Strasbourg (490 km, 1.5 jour) : Champagne-Lorraine-Alsace

Au départ de Paris, (re-)découvrez Strasbourg, la capitale alsacienne : son centre historique est classé patrimoine mondial par l’UNESCO et sa cathédrale Notre-Dame gothique (142 mètres) est immanquable.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Pour ceux qui ne veulent pas faire 490 km d’un coup, vous pourrez vous arrêter à la cathédrale de Reims (patrimoine mondial de l’UNESCO) ou chez des vignerons de Champagne indépendants : convivialité et authenticité assurées avec de bonnes adresses (j’en ai quelques unes…).

Metz est également une très belle ville à découvrir, toujours sur le chemin.

Mais le Road-trip en France n’est pas l’objet du séjour et l’Allemagne est à un jet de pierre de Strasbourg…

Road-Trip en Allemagne (520 km, 3 jours) : de Strasbourg à Salzbourg.

Parmi les nombreux attraits de l’Allemagne, deux concernent l’automobile :

- une autoroute (française ou allemande) est conçue pour rouler vite, la logique allemande s’applique donc… Mais restez prudent et ayez conscience de vos capacités et de celles de votre auto !
les autoroutes sont gratuites !

Profitez-en maintenant car des péages seront mis en place au 1er janvier 2016.

Je vous propose de rejoindre Stuttgart, soit par l’autoroute (150 km), soit de couper par la forêt noire.

Berceau de l’automobile (Mercedes-Benz, Maybach, Bosch et autre Porsche), elle reste allemande et la verdure est partout.
Sachez que la Königstraße est l’une des plus longues rues piétonnes (commerçante) d’Allemagne et que la fête de la bière – Oktoberfest – est la deuxième plus importante après celle de Munich.

Nous avons séjourné en aout au Pullman de Stuttgart (4* : chambre, spa, etc.) pour… 49€ à deux ! Oui il s’agit d’une ville dynamique et moderne pour le business, alors en été c’est bradé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
A 230 km, vous n’êtes qu’à 1H30 de Munich, si vous roulez comme un Allemand ;-)

Si vous roulez comme en France, vous pouvez vous arrêter à la cathédrale d’Ulm – qui possède la flèche la plus haute du monde (161 mètres et 768 marches à grimper !) – puis à Augsbourg, ville de la famille Mozart, et ses anciennes ruelles chargées d’histoire.

A Munich, autant je préfère la mentalité des autres Länder allemands, autant la ville est un plaisir à découvrir. Rathaus (hôtel de ville), Altstadt (vielle ville), Pinacothèques, Biergarten, châteaux, vous ne vous ennuierez pas ! Ici un blog pour découvrir Munich en 2 jours.

Rejoignons l’Autriche et Salzbourg, quasiment à la frontière, pour 140 km.

Road-Trip en Autriche (295 km, 3.5 jours) : de Salzbourg à Vienne.

En Autriche, les autoroutes ne sont pas gratuites. Mais ce n’est pas la France non plus ! Pour la vignette de 10 jours, comptez 8,50€ (2014) pour arpenter les autoroutes pendant 10 jours en illimité.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
Rapide stop à Salzbourg (ville berceau de Mozart) pour découvrir sa vieille ville – inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO – ou plus long en été pour les amateurs de musique classique avec le festival de Salzbourg – l’un des plus prestigieux au monde.

Située plus à l’est que Prague, Vienne, la capitale autrichienne mérite une vraie halte ! Du Château de Schönbrunn au Palais impérial Hofburg, en passant par la splendide Grande Roue, jetez un œil au site institutionnel de Vienne.

Dans le prochain article, nous partons découvrir la Croatie et le Monténégro pour la deuxième semaine…

Ce Road-Trip n’a pas vocation à être un guide de voyage – vous en trouverez suffisamment sur le web. Certains blogs de voyages sont réputés  – je peux vous donner mes préférés – et certains forums, très bien modérés, sont d’excellents conseils (notamment celui du Routard). Pour les Guides papier vous n’avez que l’embarras du choix ; je vous conseille Lonely Planet quand sa publication est récente.

Bien-sûr j’ai mes adresses : vous pouvez me les demandez dans les commentaires ou sur [email protected]



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Vev 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine