Magazine Culture

Best of 2000′s

Publié le 05 septembre 2014 par Gootsy @gootsy

Comment résumer 10 années de découvertes musicales ? 10 ans de coups de foudre au long des clips vidéos, des radios ou de l’emission de Jools Holland; 10 ans à écouter les albums qui font le buzz sur un web encore naissant et qui se révèle à la fois comme un formidable outil de communication et un pirate sans merci (Napster avait commencé pendant l’été 99); des disques qu’on a aimé, qu’on a applaudi comme tout le monde, ou au contraire où on a eu un sentiment de « bah non, là, je suis pas d’accord, j’accroche pas »… Et puis il y a ceux où la vox populi et / ou le marketing des maisons de disques, ou tout simplement parce qu’on tombe au mauvais moment, nous laissent indifférent, mais après quelques mois, années, on retrouve la saveur de ces disques..

Toujours est-il que dix ans après la frayeur du bug de l’an 2000, ce qui reste est une collection de titres qui nous rappellent tous quelque chose, qui sont tous liés à des évènements mondiaux ou complètement personnels, certains qu’on a aimé à l’époque et qu’on aime encore, d’autres qu’on a découvert au fil du temps… Au tout début, mon but était de faire une playlist, soit une vingtaine de titres. La première sélection m’en a donné 150. Et plus j’en enlevais, plus je m’apercevais que j’en oubliais et en rajoutais de nouveaux. Au final, j’ai réussi à restreindre cette sélection à 65 titres. 4 heures de musique. J’ai décidé alors de découper cette liste en trois parts, à peu près égales, rangées par force de goût comme des boîtes d’épices, d’une première assez dynamique à une troisième très calme.

Bien entendu, il y aurait encore beaucoup de choses à intégrer dans ces playlists, à commencer par peut être le titre champion toutes catégories des années 2000, Crazy de Gnarls Barkley que j’ai mis de côté parce que trop entendu. Certains albums m’ont également marqués (High Drive de Maria McKee,12 Songs de Neil Diamond) mais dont je n’ai pas trouvé un titre représentant la collection à sa juste valeur et s’intégrant dans la liste. Certains artistes déjà vétérans ont été écartés, parce que malgré l’excellence de leurs albums, ces derniers ne revendiquaient pas cette appartenance à leur époque, je pense à Neil Young, Bob Dylan ou Paul McCartney dont l’album Chaos and Creation in the Backyard est un de mes albums préférés de la décennie précédente. Et puis, pour certains artistes, ce fut très difficile de me restreindre à une seule chanson… Pourquoi plus Chop Suey que B.Y.O.B.Black Horse And The Cherry Tree que Suddenly I See ? Eh bien parce qu’il faut bien faire une sélection…

Chaque volume aura sa propre playlist, écoutable comme toujours par le gadget 8tracks.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gootsy 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines