Magazine Culture

Carabosse, la légende des cinq royaumes

Publié le 06 septembre 2014 par Entre Les Pages @EntreLesPages

Merci aux
éditions Flammarion!

Léonore et Cara sont les filles du comte Vituperi. La première est aussi blonde et parfaite que la deuxième est brune et bossue. Le jour où le prince Florestan trouve refuge chez eux, Cara en tombe amoureuse. Lui n’a d’yeux que pour Léonore au teint de porcelaine qu’il épouse peu de temps après. Jalouse, la sorcière au cœur brisé, promet de ruiner leur bonheur. Elle se penche donc sur le berceau de leur premier enfant, Aurore, et lui promet qu’à l’âge de dix huit ans elle se piquera la doigt sur un fuseau et en mourra.

Adaptation du conte La belle au bois dormant de Charles Perrault, Carabosse, la légende des cinq royaumes est un sombre roman. Le personnage de Cara, qui devient par la suite Carabosse, est brisé, anéanti alors qu’elle est encore très jeune. Son chagrin n’a ni mots ni limites. Mais la jeune femme est touchante à travers sa colère et ses actes. Le lecteur souffre pour elle qui doit aussi faire face à Lilas, la fée qui a contourné la célèbre malédiction (en est-elle une?) et qui cherche encore, à l’approche du sommeil centenaire, l’Éveilleur de la princesse.

Du conte que tout le monde connaît ou croit connaître, Michel Honaker, a crée un récit qui a son monde propre, ses habitants, ses rois, ses adversaires, ses créatures. Sur les deux époques qui le divisent, les décors sont époustouflants, les personnages détonants. Ces origines travaillées sont prenantes, elles offrent une nouvelle dimension, un nouveau souffle tout à fait ensorcelant à cette histoire sur l’inévitable passage à l’âge adulte.

Carabosse

Présentation de l’éditeur :
Carabosse
est belle, mais bossue. Suite à un échec amoureux, elle passe du côté obscur et devient la fée du Vent-Mauvais. Elle s’acharnera contre sa sœur en maudissant sa lignée. 99 ans plus tard, Lilas, la dernière survivante, part à la recherche du prince charmant qui réveillera son aïeule Aurore, endormie le jour de ses 18 ans…

Groupe Flammarion

Vous aimerez aussi :

La belle au bois dormant
Au bois dormant


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Entre Les Pages 5436 partages Voir son blog

Magazines