Magazine High tech

[Critique] Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Publié le 22 mai 2008 par Damonx

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
Je rentre tout juste du cinéma ! Je ne voulais pas louper la sortie d’Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal et je vous propose donc de découvrir mes premières impressions à chaud.

J’avais très peur de retrouver le professeur Jones sur grand écran car la dernière grande retrouvaille cinématographique, (le daubesque Starwars Episode 1) m’avait énormément déçu. Heureusement c’est Steven Spielberg et pas Georges Lucas qui est aux commandes et dès la première minute il a su faire vibrer la salle avec l’apparition de la silhouette mythique d’Indiana Jones ! Je crois que ce qui me faisait le plus peur c’était de retrouver un Harrison Ford vieilli et pataud mais ce n’est pas du tout le cas ! Le bougre tient encore la route, il est très vif du début à la fin du long métrage et fait vraiment honneur au personnage qui l’a rendu si célèbre.

Les seconds rôles, souvent hauts en couleurs ont beaucoup d’importance dans la saga d’Indiana Jones, Shia LaBeouf est très étonnant dans le film, il campe un personnage attachant et que l’on aurait plaisir à revoir dans d’autres aventures. Mais malheureusement ce n’est pas le cas du reste du casting que j’ai trouvé plutôt mauvais. Cate Blanchett en bad woman ne ferait pas peur à un gamin de 5ans, John Hurt qui m’avait surpris dans Crime à Oxford, est ici complètement caricaturale et Karen Allen (Marion Ravenwood) tout droit sortie d’une grosse séance de lifting pour l’occasion est vraiment agaçante et inutile au film.
Au niveau de l’action, Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal fait honneur aux précédents films, le rythme est très soutenu et les scènes d’actions sont très bien réalisés.J’ai adoré la poursuite à moto, mais alors la scène des fourmis et Shia LaBeouf en tarzan c’était vraiment trop pour moi !

Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Le film pèche par un scénario sans grande envergure, et fait l’impasse totale sur le coté mystérieux qui accompagnait les précédentes recherches d’Indiana Jones. Bizarrement, Spielberg fait abstraction de toutes suggestions et montre trop, résultat on connait dès les premières minutes la nature du fameux crane et on observe agacé Indy et sa clique qui jouent aux ignorants pendant 2h00 alors qu’ils ont la solution sous les yeux.( pas facile d’expliquer sans faire de spoiler). Allez savoir pourquoi mai Indiana Jones 4 souffre du syndrome Benjamin Gates (c’est un comble) et on assiste a une succession de petites énigmes bidons, résolus en 10 secondes.

Même si cet épisode des aventures d’Indiana Jones tient la route, on regrette fortement que les 9 années d’attentes n’aient pas permis de fournir un meilleur scénario. Les nombreux défauts du film ne nuisent heureusement pas au charme de la saga qui opère toujours en grande partie grâce à la réalisation de Steven Spielberge et à Harrison Ford qui a vraiment bien fait de rempiler!

Ma Note : 3/5


Retour à La Une de Logo Paperblog