Magazine Cinéma

Black Storm (Into the storm)

Publié le 10 septembre 2014 par Cinephileamateur
Black Storm De : Steven Quale.
Avec : Richard Armitage, Sarah Wayne Callies, Max Deacon, Nathan Kress, Alycia Debnam-Carey, Arlen Escarpeta, Jeremy Sumpter, Matt Walsh, Kyle Davis, Jon Reep...
Genre : Catastrophe - Action.
Origine : Etats-Unis.
Durée : 1 heure 29.
Date de sortie : 13 août 2014.
Synopsis : En une journée, la petite ville de Silverton est dévastée par une multitude de tornades sans précédent. Les habitants sont désormais à la merci de ces cyclones ravageurs et meurtriers, alors même que les météorologues annoncent que le pire est à venir…
Tandis que la plupart des gens cherchent un abri, d’autres se risquent à se rapprocher de l’œil du cyclone pour tenter d’immortaliser en photos cet événement exceptionnel.
Bande annonce française
"Pour finir, je citerai Henry David Thoreau : "Avancez avec confiance vers vos rêves. Vivez la vie que vous avez imaginée."
4.0
Black Storm
Malgré le fait que son sujet m'intéressait, je n'était pas sûr d'aller voir en salles "Black Storm". Pourtant depuis "Twister" en 1996 (film que j'aime beaucoup), il y à peu eu de films sur ce sujet mais là, le fait de craindre un énième film de found footage me faisait peur. C'était avant d'en entendre les premiers retours et d'être rassurer sur le projet que je me suis enfin décidé à faire le déplacement.
Et je ne le regrette vraiment pas car j'ai beaucoup aimé ce scénario écrit par John Swetnam. Il n'y à pourtant rien de bien novateur en l'état mais je trouve qu'il maîtrise son sujet avec ce film catastrophe qui atteint tout ses objectifs. Bien sûr, j'ai fortement pensé à "Twister", le long métrage se rapproche d'ailleurs sur certains points du film de 1996 mais il réussit à avoir son identité propre qui fait qu'on se sent tout de suite transporter dans son univers.
Et ça fonctionne plutôt bien. Il y a quelques facilités scénaristiques, on n'échappe pas à certains clichés mais le résultat est atteint et on se retrouve nous aussi plongé dans cette course poursuite avec les tornades. Si je regrette un peu les dernières minutes de témoignages que je trouve trop appuyés (même si ça reste logique avec l'ensemble), j'ai vraiment été embarqué par cette histoire et même si on en devine l'issue, cela reste quand même un long métrage qui se savoure sur grand écran avec un bon mélange de catastrophe et un humour léger distillé avec parcimonie.
Dans la peau de Gary Morris, Richard Armitage est vraiment excellent. On n'oublie vite son rôle de Thorin dans "The Hobbit" (le film qui fait parler de lui en ce moment) tant il est méconnaissable ici. Charismatique même dans sa caricature, j'ai bien aimé son personnage qui évolue et qui porte bien le film sur ses épaules. A ses côtés, Matt Walsh en Pete est peut-être celui qui sort du lot avec une personnalité assez complexe, pas exempt de tous défauts mais qui n'en demeure pas moins intéressante.
J'ai bien aimé aussi les deux frangins Max Deacon et Nathan Kress, respectivement Donnie et Trey Morris. Ils font léger juste comme il faut pour passer pour de bons adolescents de service et les acteurs s'en sortent bien sans trop en faire. Il y à une complicité entre ses deux qui est plaisante et qui est en plus bien exploité, sans avoir à trop en faire, l'un des frères se retrouvant vite seul avec le père tout aussi ambigue. Dans les relations père-fils et frères, les clichés sont là mais sans jamais apparaître choquant. Alycia Debnam-Carey en Kaitlyn est un peu trop en retrait, c'est dommage car du coup on ressent pas trop ce que peux éprouver le personnage de Donnie si ce n'est une attirance purement physique.
Le reste de la distribution fait également son boulot. Sarah Wayne Callies en Allison Stone surjoue un peu mais ça ne m'as pas dérangé tandis que j'ai bien aimé le duo Arlen Escarpeta et Jeremy Sumpter en Daryl et Jacob même si on le fait fonctionné trop peu. C'est dommage d'ailleurs car apparemment ils ont un passif ensemble et une relation qu'on aurait pu développer. Les deux abrutis de service qui ne prennent pas conscience du danger des tornades et pensent juste à faire le buzz m'ont fait marrer aussi.
La mise en scène de Steven Quale est sinon brillante. J'avais un peu peur du found footage (qui représente pour moi uniquement un gadget pour filmer du vide) mais il s'avère utilisé avec une certaine intelligence et sans jamais rendre malade. D'ailleurs, le réalisateur s'échappe un peu de son parti pris initial. On ne comprends pas toujours pourquoi il y à une caméra à tel endroit par rapport au scénario mais c'est pas plus mal. Le film s'émancipe ainsi très vite de son gadget pour nous donner une réalisation impeccable et très agréable à suivre.
Les effets visuels sont vraiment excellent. On se croirait vraiment pris en plein cœur de ses différentes tornades et on en a plein les yeux. Véritable film catastrophe de cinéma, ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant emballé pour des effets spéciaux et sur grand écran le rendu est vraiment sublime avec cette lumière bleuté qui apporte de l'électricité dans l'air. Le film perdra sans doute un peu de sa superbe sur petit écran mais il n'en restera pas moins tout aussi efficace je pense. La musique composée par Brian Tyler est très bonne et les décors sont très bien exploités, offrant à la ville de Silverton un très grand terrain de jeux.
Pour résumer, je ne pensais vraiment pas que j'aimerais autant "Black Storm". Je partais même assez défaitiste ce qui en fait pour moi une très bonne surprise. Si le scénario est assez facile, avec des comédiens convaincants et une mise en scène à tomber, "Twister" à enfin trouvé un digne successeur capable de figurer en tant que références. Vraiment très appréciable sur grand écran, c'est vraiment au cinéma qui se savoure je trouve et j'espère qu'il sera tout aussi puissant quand je me le reverrais en Blu-ray. J'ai en tout cas passé un si bon moment, que je le reverrais peut être en salles ;-) .
Black Storm
Black Storm Black Storm



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines