{France} – Jouer les touristes à Paris !

Par Sophie @CarnetdeSophie

Je ne vous l’ai peut être pas encore précisé mais j’ai vécu environ 5 ans à Paris pour mes études. C’est à ce moment là que j’ai rencontré mon cher et tendre qui lui vivait en Champagne. Nous avons commencé notre relation en nous voyant chaque week-end à tour de rôle entre Paris et nos villes respectives en Champagne. Les meilleurs souvenirs que nous avons sur le début de notre histoire sont liés à Paris, à nos visites, nos balades et nos rencontres. C’est ainsi que cette ville que j’aime et que je déteste à la fois est un lien fort dans notre histoire et nous aimons y retourner de temps en temps pour replonger dans nos souvenirs.

Mais en 6 ans et en 2 ans de relations lorsque j’y vivais, nous en avons fait des choses mais nous n’avons jamais vraiment joué aux touristes. Par exemple, je n’étais pas remonté au sommet de la Tour Eiffel depuis mes 2 ans et Chéri lui n’avait jamais fait un tour en bateau mouche ! Mais je pense que la plupart des vrais parisiens ne font pas toutes ces choses là et ne tombe pas dans le piège « attrape touristes ». Le meilleur moyen pour moi de découvrir Paris et tout autre ville en général, c’est de s’y balader sans rien chercher de particulier et c’est toujours dans ces moments là que l’on fait les plus belles découvertes.

Après un repas de famille à parler de tout ça, nous nous sommes rendu compte que nous n’avons jamais vraiment joué aux touristes à Paris.

Challenge accepted !

Nous avons donc profité du week-end prolongé du 15 août pour partir en balade. On ne me surnomme pas Mme Bons plans pour rien, je suis ce que l’on appelle une « fouineuse » ! Non, pas dans votre vie, je ne suis pas du genre la vieille commère toujours à sa fenêtre, je suis une fouineuse de bonnes affaires ! Et pour le coup, ce petit week-end improvisé à la capitale ne nous est pas revenu bien cher, même en jouant les vrais touristes.

Hôtel :  Best Western Mercedes

Etant une fouineuse avérée, je me balade souvent sur le site de ventesprivées. J’ai trouvé notre nuit d’hôtel sur ce site pour la modique somme de 69€ la nuit en 4 étoiles, avec petits déjeuners compris. Arrivés à l’hôtel vers 14h30 pour déposer nos bagages, celle-ci n’était pas encore prête mais le réceptionniste nous dit gentiment « vous ne serez pas déçu de l’attente ». Nous nous regardons sans trop comprendre pourquoi, il nous tend la carte magnétique (car oui maintenant plus de clé dans les hôtels, dommage ça perd de son charme je trouve) nous avions la chambre 720 ! Petit ascenseur à la parisienne, notre chambre est au dernier étage. Et là, en entrant, surprise, émerveillement, nous avions touché le jackpot, ce n’était pas une chambre mais une Suite Duplex ! Petit salon, lit king size, baignoire à remous… nous étions reçu comme des rois. Et là tenez vous bien, le must du bon plan, nous découvrons qu’une nuit dans cette suite est à la base proposée au prix de 500€ la nuit et sans compter les petits déjeuners. Nous avons regretté de ne pas avoir pris 2 nuits !

Suite_LitSuite_SalonSuite_Salon 2Suite_VuePetit Déjeuner

Champs Elysées

Nous ne pouvions pas jouer aux touristes sans faire un peu de shopping sur les Champs Elysées. Nous nous sommes donc baladés, nous n’avons pas fait de folie car le voyage à New-York approchant, rien ne nous tentait vraiment ici car le vrai shopping, nous nous le réservons pour la Big Apple. Par contre, fan de ciné comme nous le sommes et ayant notre pass Gaumont en poche en toutes circonstances, nous avons profité de notre virée parisienne pour aller voir Le rôle de ma vie, que nous avions hâte de voir et qui ne passait pas à Reims. Puis nous avons fini la soirée par un petit restau italien sur les champs, une balade nocturne au pied de l’arc de triomphe avant de rentrer profiter de notre suite et de son bain à remous ! Rien de tel pour finir cette journée de marche en mode touriste.

Champs Elysee

Tour Eiffel

Dimanche matin, notre vrai journée touristique commençait ! Après un bon petit déjeuner, direction la Dame de fer. Nous avons vite compris pourquoi nous n’avions pas fait cette visite auparavant. Après 1h30 de queue, nous voilà enfin au sommet, entourés de centaines de touristes prêts à tout pour avoir la meilleure vue et prendre La photo. Ajoutez à cela le magnifique temps estivale que nous avons eu cet été, avec vent glaciale, nous n’avions qu’une envie redescendre, les endroits trop touristiques ce n’est pas notre truc finalement. Du coup on appréhende un peu pour New-York, mais on espère que la vague touristique sera passé en septembre. Malgré tout, voici quelques clichés que nous avons pu faire, non sans encombre.

Tour Eiffel Tour EiffelTour Eiffel

La seine

La Seine

La Defense

Trocadéro et vue sur la Défense

Arc de Triomphe

L’arc de Triomphe

Big Fernand

C’était décidé, lors de ma prochaine visite à Paris, je voulais tester Big Fernand, le Hamburgé à la française ! En ayant entendu parlé via un reportage et surtout par des amis parisiens l’ayant testé, je voulais à mon tour me faire ma propre idée sur la chose ! Et bien nous n’avons pas été déçus, ils ont tenu les promesses de leur charte de qualité. Un accueil chaleureux et convivial, un burger aux bonnes saveurs françaises et un régal pour nos papilles !

Vitrine Big Fernand Montorgueil

Big Fernand « Montorgueil »
32 rue du Saint-Sauveur
75002 Paris

Entrée

Tableau Big Fernand

Burger

Le Bartholomé et ses Fernandines

burger et frites

Nous étions d’accord pour dire que c’était le meilleur hamburger que nous ayons mangé jusqu’à présent ! Verdict en rentrant de New-York. Nous avons tellement été convaincu que nous avons succombé à l’achat de L’atelier du hamburger Big Fernand, aux éditions Marabout, et nous comptons bien redéguster de bons hamburgés à la maison avant qu’un atelier ouvre ses portes à Reims !

LE MENU

Péniche sur la Seine

Mme Bons plans a encore frappé et une fois de plus grâce au site ventesprivées. Achat de 2 billets pour une balade en péniche le long de la seine pour le prix de 16€ pour 2 au lieu de 32€ avec la compagnie Paris Canal. Mais laissez moi vous raconter notre petite péripétie avant la visite. Nous devions réserver pour un horaire précis, rendez-vous était pris pour une croisière à 18h. Le départ était au niveau du Port Solferino, non loin des stations de métro assemblée nationale et du musée Quai d’Orsay. Après une pause dej, chez Big Fernand, une balade quartier Montorgueil puis sur les Grands boulevards, un arrêt au Starbucks nous pensions avoir le temps d’arriver tranquillement pour notre croisière.

Quartier Montorgueil

Montorgueil 3Montorgueil 1Montorgueil 2

C’était sans compter sur les travaux estivales sur les lignes de métro et de RER. Arrivés à St Michel pour prendre le RER C, nous apprenons que la ligne est fermée mais il y a un bus qui peut nous emmener au point de rendez-vous, il nous restait 15 minutes. Le bus n’arrivant pas, nous décidons de longer les quais à pied. Une course contre la montre a alors commencé, nous sommes arrivés essoufflés à 18h02 en pensant rater la péniche mais la chance était de notre côté, le départ était finalement prévu pour 18h30. Etant les premiers arrivés et vu notre état, l’un des membres de l’équipe nous a gentiment offert une boisson, qui n’était pas prévu au programme. On peut dire ce qu’on veut, certains parisiens et français en général, ne sont pas accueillant mais il existe encore des personnes empathiques. Une péniche qui ne paie pas de mine au premier abord mais une visite très agréable, avec très peu de touriste et de très bonnes explications et anecdotes via notre guide Nicolas. Il n’y a pas à dire, la croisière sur la seine est tout de même une visite à faire au moins une fois. Un point de vue différent sur certains monuments de Paris.