Magazine Cinéma

CINEMA: "City of dreams" (2013), le cimetière des rêves / the cemetery of dreams

Par Bullesdeculture @bullesdeculture
Découverte récente au cinéma du documentaire désenchanté de Steve Faigenbaum : City of dreams. Sorti en juillet, le film profite d'une nouvelle fenêtre de distribution cette semaine sur Paris au cinéma du Lucernaire pour prolonger sa description de la paupérisation progressive d'une grande et dynamique ville américaine : Détroit.
Recent discovery of the disenchanted film documentary by Steve Faigenbaum: City of dreams. Released in July, the film benefits from a new distribution window this week in Paris at the Lucernaire to extend its description of the progressive impoverishment of a large and vibrant American city : Detroit.More in English >> (Translation in progress, come bubble later)
Synopsis : Le réalisateur Steve Faigenbaum revient à Détroit après 25 ans d’absence pour enquêter sur les raisons qui ont conduit la ville de Détroit, dont l'industrie automobile était si prospère, à devenir la ville la plus dangereuse des États-Unis.
Le film commence par un panoramique de la mer vers un plan général sur la ville de Détroit la nuit, toute rutilante de lumières. Plan suivant et nous voilà, un jour d'hiver, sur les pas du réalisateur Steve Faigenbaum de retour dans les quartiers maintenant abandonnés de son enfance. Au fil des minutes, ce retour se mêle habilement à des images d'archives familiales et télévisées, des publicités et des films institutionnels. Tranquillement, le réalisateur élargit son histoire personnelle et familiale à l'histoire de la ville toute entière, nous guidant de sa voix tout en partant à la rencontre d'habitants et de membres de sa famille.
Si Détroit est connu pour son secteur automobile (General Motors, Ford et Chrysler) et par des films situés dans ses quartiers pauvres et désertés (8 mile, Only Lovers Left Alive), City of dreams montre que c'est l'échec du modèle consumériste américain qui a conduit à une exacerbation des  conflits raciaux et sociaux dans la ville et à la faillite de celle-ci.
Dans la mouvance actuelle des nombreuses études (sociologiques, géographiques, etc.) sur la ville, le film étudie la ville du point de vue de ses usagers. Le constat est cinglant pour une ville profondément marquée par une fracture entre les Blancs et les Noirs.
Au sortir de ce documentaire passionnant, on ne peut plus regarder les autres films de la même façon. Face à ces derniers, on se surprend à prêter plus d'attention aux villes représentées.
En changeant notre regard sur ce qui nous entoure, City of dreams nous force à nous interroger sur la question de plus en plus actuelle du vivre ensemble.
jici


En savoir plus : http://www.unifrance.org/film/33641/city-of-dreams

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bullesdeculture 3369 partages Voir son profil
Voir son blog