Magazine Environnement

Le propolis – antibiotique naturel

Publié le 14 septembre 2014 par Affaircenter @affaircenter

Propolis super antibiotique

propolis

La propolis servait dans l’Égypte antique à l’embaumement. Elle était également connue des Grecs anciens car Aristote la présentait, comme un « remède aux affections de la peau, plaies et suppurations ».

Le mot propolis est d’origine grecque et il signifie « pro » – devant et « polis » – cité, en se référant aux observations des apiculteurs qui voyaient cette résine à l’entré de la ruche « devant la cité ».Cette résine nommée la propolis est utilisée depuis les temps les plus reculés à cause de ces propriétés antibactériennes, immunostimulantes, cicatrisantes, (Crane, 1997)

La propolis est un enduit dont les abeilles se servent pour recouvrir toutes les surfaces intérieures de la ruche afin d’en assurer l’étanchéité, la solidité et l’asepsie. Elles la fabriquent à partir de diverses résines qu’elles recueillent sur les bourgeons et l’écorce des arbres (surtout sur les peupliers et les conifères), et auxquelles elles ajoutent de la cire et des sécrétions salivaires.

propolis-abeille
La propolis est ramassée par les apiculteurs moyennant le grattage des cadres ou en introduisant une grille à l’intérieur de la ruche, et les abeilles se chargent de la propoliser. Après avoir obtenu la propolis brute avec beaucoup d’impuretés il faut la nettoyer par les solvants appropriés, le plus souvent avec de l’alcool, et on obtient une teinture.

Pendant l’extraction toute la cire et les impuretés sont éliminées. Avec la concentration on peut obtenir les teintures à 5% , à 10% et même à 30% de résidu sec de propolis Ces à partir de ces extraits que les laboratoires fabriques, les teintures, gélules, capsules, baumes, crèmes, dentifrices, divers sirops et élixirs.

La propolis joue un rôle hygiénique en créant une couche protectrice contre les invasions microbiennes ou fongiques. L’ouverture, nommée le « trou d’envol », qui se trouve à l’entrée de la ruche, est constamment ajustée et remodelée à l’aide de propolis afin d’adapter ses dimensions et son orientation en fonction des conditions climatiques.

On attribue généralement les propriétés thérapeutiques (antiseptiques, antibactériennes et antioxydantes) de la propolis à sa teneur en flavonoïdes (pinocembrine, galangine et pinobanksine notamment). Cette teneur peut cependant varier beaucoup d’un produit à l’autre, notamment en fonction du lieu de la récolte.

Conférence du Pr. Joyeux superbe orateur nous parle du miel avec ferveur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Affaircenter 12585 partages Voir son profil
Voir son blog