Magazine Côté Femmes

La rentrée scolaire: je gère!

Publié le 15 septembre 2014 par Lamallette @Lamallette1
  • La rentrée scolaire: je gère!

La rentrée scolaire: je gère!

Par Mélissa Lévesque

Étant une personne hyper angoissée de nature, j’ai un peu (lire ici BEAUCOUP) capoté quand j’ai reçu mes plans de cours pour l’automne. Des centaines de pages à lire toutes les semaines en plus de tous les travaux, de la présence en classe, d’un APA (mini stage non rémunéré qui remplace un cours dans la session) et de tous mes projets actuels et à venir, c’est assez pour me faire paniquer totalement. Je me suis donc assise calmement avec mon agenda, mes plus beaux crayons, ma tasse de thé et ma tête reposée pour établir un plan de match afin de survivre à cette session. Et aujourd’hui, je vous partage les trucs qui, à mes yeux, sont vraiment les plus efficaces pour passer une belle session sans être constamment sur le mode panique.

Profiter du début de la session

Attention, profiter du début de la session n’a peut-être pas la signification que vous pensez. J’ai décidé de profiter du calme du début de la session pour me rusher comme si j’étais en fin de session. J’en profite donc pour m’avancer le plus possible dans tout ce que je peux faire: je fais toutes les lectures de la session en 4 semaines, question d’alléger les semaines plus occupées qui commenceront par la suite, j’écris quelques articles pour La mallette, je commence ce qu’il est possible d’amorcer dans mes travaux de session, j’établis un horaire HYPER serré pour le reste de la session… Bref, je prends de l’avance au lieu de profiter du début de la session pour flâner au centre commercial ou pour écouter en rafale mes séries préférées.

Établir un horaire

Vous allez sans doute me trouver un peu freak, mais pendant la session, j’organise mes journées de façon à ce que chaque activité de ma journée soit calculée. De cette façon, je suis drôlement plus productive. Dans mon horaire, j’inclus bien sur des pauses pour moi, des moments pour mon chéri, du temps pour bien manger et même des pauses télé. Chaque heure de chaque journée se voit ainsi optimiser et je ne perds pas une seule seconde (ou presque).

Ne pas se mettre trop de pression

Vous avez sans doute l’impression que je me mets beaucoup de pression en ce début de session, mais je ne vois pas la situation de cette façon. J’ai plus l’impression de donner un gros coup, pour ensuite pouvoir respirer un peu. J’aime beaucoup «clancher» mes travaux (tout en m’appliquant au maximum) et avoir ensuite la satisfaction du devoir accompli et prendre du temps pour moi. Je vous jure, il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir nos amis rusher à la fin de la session alors que nous, nous écoutons des films de Noël, enveloppées dans une grosse couverture tout en sirotant un bon thé. Je vous jure, ces moments valent de l’or!

Je pense qu’avec ces trucs, ma session d’automne sera beaucoup moins angoissante que je ne l’imaginais!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamallette 22602 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine