Magazine Bons plans

Comores et Mayotte : un câble sous-marin en fibre optique en vue

Publié le 15 septembre 2014 par Telephonissimo

Comores et Mayotte : un câble sous-marin en fibre optique en vue

La sous-région Océan Indien est actuellement en train de sortir de son isolement numérique. Après Madagascar, la Réunion et l’Ile Maurice en effet, les Comores et Mayotte vont être connectées à la fibre optique. Leurs habitants pourront donc très prochainement bénéficier d’une plus haute qualité de communication pour leurs appels internationaux.

 

Vers une meilleure connectivité

Les Comoriens et les Mahorais n’auront plus à se plaindre d’un retard dans les technologies de communication. Ils profiteront en effet d’un des plus vastes réseaux de fibres optiques prochainement. Ils peuvent donc espérer une meilleure connectivité lorsqu’ils effectuent des appels ou se connectent sur Internet. Le câble sous-marin qui va relier l’Union des Comores au département d'outre-mer de Mayottes pourra d’ailleurs permettre aux utilisateurs locaux de téléphoner pas cher localement ou vers des destinations étrangères. À noter, il constituera une branche du East African Submarine System (EASSy) et du câble Lower Indian Ocean Networks 2 (Lion 2). Téléphoner moins cher vers Madagascar ou vers d’autres pays de la région ne sera donc plus un rêve pour les Comoriens lorsque le projet est réalisé.

 

Une collaboration comoro-mahoraise

Ce projet a été révélé suite à la signature d’un mémorandum d’entente par l’entreprise Comores Câbles, SFR Mayotte et l’opérateur Emtel. Sa réalisation sera précédée par la mise en place d’un consortium. C’est ce dernier qui s’occupera ensuite de l’implémentation de la connexion à fibre optique. Les Comores et Mayotte feront donc partie des zones desservies par les câbles sous-marins Lion 1 et 2 au Système de câble sous-marin d'Afrique de l'Est « Eassy ». 16 millions d’euros y seront dépensés. Les utilisateurs locaux sont enthousiasmés de cette nouvelle. Ils veulent en effet appeler en Algérie ou vers d’autres pays africains avec de meilleures conditions de communication. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Telephonissimo 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte