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La Rochelle : "L'Hermione" en escale forcée, l'équipage dans l'expectative

Publié le 18 septembre 2014 par Blanchemanche
#Hermione

La frégate est toujours clouée à quai. Un expert a été désigné mercredi. Il doit examiner le moteur défaillant, sous garantie, avant que des travaux de réparation puissent être envisagés.

La fregate est toujours clouée à quai© PHOTO
XAVIER LÉOTY
Publié le 18/09/2014 par Frédéric ZabalzaUn jeu de tarot, des livres, des bandes dessinées, des escapades vespérales à la plage de Chef-de-Baie. Un peu d'ennui aussi, pas mal de frustration et surtout beaucoup de boulot.N'allez pas croire que l'équipage de « L'Hermione » se tourne les pouces, alors que la frégate est toujours amarrée depuis une semaine au port de la Pallice, à cause d'une panne d'un des deux moteurs. Un comble pour un bateau « historique ».La vie à bord et à terre s'est organisée au rythme des quarts, toutes les 24 heures. « Un tiers de l'équipage est affecté au service (sécurité incendie et voie d'eau), à la sûreté (approche du bateau, carnet des entrées et sorties) et à la cuisineUn autre tiers est là le matin en renfort. Les autres ont quartier libre, ils peuvent prendre le bus pour aller en ville ou à la plage. On a aussi le fourgon de l'association pour pouvoir se transporter », explique le commandant Yann Cariou.

Concours de lancer de touline

Sur tous les bateaux, il y a toujours quelque chose à faire. Même si « L'Hermione » n'est pas un navire comme les autres, il offre avec force abondance des activités et des travaux en tous genres. De l'entretien du pont, que les poussières déversées par les céréaliers viennent recouvrir, à la réparation des cordages, en passant par des cours de météo marine ou de mises en place de palans. Un concours de lancer de touline (cordage) a joint l'utile au divertissement.« Ça n'en a pas l'air, mais c'est très important », assure Yann Cariou, qui fut jadis tiré d'un mauvais pas, sur les bancs de Terre-Neuve, grâce à l'habileté d'un lanceur. Contre mauvaise fortune, l'équipage (72 membres, 18 professionnels et 54 volontaires, 27 ans de moyenne d'âge) fait donc bon cœur.« On saisit toutes les opportunités pour apprendre et se former, souligne le commandant. Pendant plusieurs jours, on a profité du bassin de la Pallice pour faire des exercices avec les deux canots, chose qu'on n'avait pas pu faire à Rochefort et qu'on n'aurait pas pu faire en mer. Ça fait partie de la formation obligatoire de l'équipage. Techniquement, à présent, tout le monde connaît bien le bateau, mais il manque le sens marin, qui s'acquiert en faisant des manœuvres. »Comme en mer, la vie des matelots est rythmée par les quarts.© PHOTO XAVIER LÉOTYLes matelots ont poursuivi mercredi leur pratique de l'aviron en emmenant les canots au Grand Pavois, où ils ont paradé en costumes d'époque. De quoi s'occuper. Mais tous n'attendent qu'une chose : repartir au large. D'autant que les premiers essais à la voile ont été très prometteurs.« C'est incroyable, le peu qu'on a vu en mer était épatant. Le bateau a une grande stabilité de route. Il ne traîne quasiment pas d'eau derrière et il n'en pousse pas devant, même à 9 nœuds ! Je n'ai jamais vu ça. Il faut dire que c'est un navire de guerre, conçu par les meilleurs ingénieurs de l'époque.Ça n'a rien à voir avec le “Belem”, qui est, à la base, un cargo à voile », explique Yann Cariou, ancien commandant du « Belem ».

L'expert attendu

Le programme de « L'Hermione » prévoit une escale à Brest le 26 septembre. « C'est encore jouable. Ça peut aller vite. Nous, en tout cas, on est prêt à appareiller », veut croire le commandant. La difficulté tient au fait qu'un expert, désigné ce mercredi, doit examiner le moteur défaillant, sous garantie, fabriqué par un constructeur italien, avant d'envisager des travaux de réparation.Au moins l'escale forcée de « L'Hermione » profite-t-elle aux Rochelais, qui ne manquent pas de venir l'admirer. Même de loin.

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