Magazine Culture

L'épée de vérité, tome 1 : La Première Leçon du Sorcier, Terry Googkind

Par Les Griffonneuses

Salut tout le monde !

Aujourd'hui, comme vous pouvez le constater, je m'attaque à un gros bloc puisque j'entame enfin la série L'épée de Vérité, qui comprend plus de 15 volumes, si l'on comprend les préquelles. Autant dire que cette série va m'occuper pendant un moment, mais n'ayez crainte, je ne lirai pas que ça, mes critiques ne seront donc pas exclusivement centrées sur cette série ;) Commençons tout de suite, il y a des choses à dire !

L'histoire :

Alors que Richard mène une existence tranquille, encore attristé par la mort de son père, il sauve une jeune femme sur le point de se faire tuer. Kahlan, n'ayant nulle part où aller décide de suivre le jeune homme, qui décide de l'emmner chez son ami le sorcier, Zedd. Par un grand jeu de hasard, il se trouve que c'est précisément cette personne que Kahlan recherchait. Ainsi, Richard en apprend beaucoup sur les autres pays qui bordent le sien : un tyran, Darken Rahl, est en train de monter en puissance, utilisant une puissante magie, il est impératif que le sorcier nomme un Sourcier, afin que celui puisse arrêter Rahl et protéger les boîtes magiques qui celui recherche pour contrôler le monde.

Dit comme ça, cela ne fait pas trop rêver. Toujours est-il que dépassé par les évènements, Richard va devoir apprendre à survivre, dans un monde rempli de magie, qu'il ne comprend pas et n'apprécie pas. Entouré de ses amis, les souffrances et les obstacles seront nombreux jusqu'à ce qu'il décide de l'avenir de son monde : la survie et la servitude. Heureusement, il pourra compter sur Kahlan, jeune femme qui fera battre son coeur et son ami Zedd pour l'aider dans cette quête.

l-epee-de-verite,-tome-1---la-premiere-lecon-du-sorcier-867

Mon avis :

Je suis absolument sans voix par cette série. Je dois dire que rien que le premier tome est du grand spectacle à lui tout seul. L'auteur nous transporte dans son monde magique, régi par des loi totalement différentes que celles que nous connaissons puisque la première d'entre elle est la magie. Eh oui, nous plongeons directement dans un monde plein de sorciers, de magie, de créatures extraordinaires, toutes plus ou moins dangereuses mais toujours relativement effrayantes.

Richard va devoir vite apprendre les règles du jeu, s'il veut avoir une chance de gagner contre Rahl, dangereux sorcier qui a besoin de la magie des boîtes d'Orden pour contrôler le monde. Mais heureusement, pour y arriver, il a nécessairement besoin des 3 boîtes avant un délai imparti. Le but de Richard : l'empêcher de trouver la dernière.

A force de voyager avec Khalna, Richard va tomber désespéremment amoureux de l'Inquisitrice, ce qui va naturellement compliquer les choses puisque celle-ci pourrait le tuer d'un simple contact. La puissance de leur émotion l'un envers l'autre est un fil conducteur important pendant tout le roman et la force de leur amour sera même l'issue du roman.

Les personnages sont tous entiers, avec des personnalités propres, amenés à évoluer les uns les autres au fil du roman et en fonction des épreuves qu'ils vont avoir à affronter. Nous rencontrons Richard comme un jeune adulte, à peine sorti de l'adolescence, qui aime passer sa vie dans la forêt et il termine comme un adulte aguerri, désabusé, qui a connu les pires souffrances et tout ça, pour protéger la femme qu'il aime.

ce roman est extrêmement sombre, les passages de joie sont rares mais pour autant, les émotions sont ultra puissantes. On sera souvent frustré par la relation stagnante des deux adultes, à cause de la réserve de Kahlan, Zedd nous fera rire en ayant tout le temps faim et Richard nous incitera à nous creuser la tête pour trouver la solution en même temps que lui. Le climat est angoissant la plupart du temps, le suspens monte crescendo jusqu'à ce qu'il atteigne son paroxisme 10 pages avant la fin.

Et quelle fin ! Alors qu'on croit tout espoir perdu, la situation sera ingénieusement retournée et d'une manière dont il est impossible de s'y attendre. L'auteur parviendra à nous surpendre avec un génie incroyable. Pas un seul détail ne paraît hors de son contexte, tous les détails commencés pendant l'intrigue sont résolus à la fin, laissant une sensation pleine et entière d'achevé.

Je salue le génie de Terry Googkind qui m'a fait dévorer un livre avec un enthousiasme rare. Je poursuivrai la série avec un plaisir non dissimulé, le deuxième tome étant La Pierre Des Larmes. L'aventure ne s'arrête pas là pour nos héros...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Griffonneuses 2771 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines