Magazine Info Locale

Île d'Oléron : les filières mytilicoles et ostréicoles de la Malconche continuent à mobiliser

Publié le 25 septembre 2014 par Blanchemanche
#ostréiculture  #mytiliculture

L’installation des filières mytilicoles et ostréicoles de l’anse de la Malconche fait débat.

  • Île d'Oléron : les filières de la Malconche continuent à mobiliserPlusieurs kilos de bivalves ont été déversés devant les issues du parking de la Communauté de communes.© PHOTO CORINE PELLETIER
  • Île d'Oléron : les filières de la Malconche continuent à mobiliserLes manifestants sont en attente de réponses concrètes.© PHOTO
    M. C. V.
Lors des questions diverses du dernier Conseil communautaire mercredi 17 septembre, Éric Proust, maire de Saint-Georges d'Oléron avait souhaité que ses collègues prennent une motion sur l'installation des filières mytilicoles et ostréicoles de l'anse de la Malconche qui fait débat depuis plusieurs mois. Le président Pascal Massicot a donc fixé cette réunion hier à 19 heures à la Communauté de communes, réunion à huis clos alors que se déroule jusqu'au 17 octobre la deuxième enquête publique concernant le projet de la Malconche.

Huîtres déversées

« Il n'était pas dans mes intentions de travailler en secret mais de préserver le climat serein des débats. Il ne faut pas que tout soit confondu, cette motion ne concerne que le choix du site et non les filières, pour lesquelles nous n'avons pas à intervenir. »

Des arguments pas forcément entendus par la profession ostréicole et notamment par Cyril Pain, ostréiculteur au Château d'Oléron, membre du Conseil régional conchylicole. « Que les élus soient pour ou contre le projet de la Malconche on peut en discuter sereinement,mais que l'on ne soit soutenu dans aucune de nos difficultés, à part Michel Parent, c'est un peu rageant », confie le président de l'association du chenal d'Ors.

Quoi qu'il en soit, les ostréiculteurs étaient présents hier soir pour exposer leur position. Si, peu avant le début de la réunion, sous le regard des gendarmes de la brigade d'Oléron, les élus ont pu accéder aux locaux de la CdC avec un parking volontairement condamné, leur sortie a été plus délicate avec plusieurs kilos de bivalves déversées devant les issues.À 21 heures, après une audience de représentants des ostréiculteurs qui ont été reçus à leur demande,n il semble que l'on s'oriente vers un retrait de la motion avec quelques changements sur le projet. Des élus ont quitté la salle peu satisfaits de cette décision.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog