Magazine Culture

Humains, de Matt Haig

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Salut salut.

Et une nouvelle lecture, une ! Oui, encore un roman pour ados, mais surtout, encore un TRÈS bon roman pour ados ! Cette fois, c’est Hélium qui l’a publié, il est en librairie depuis le 20 août dernier. Matt Haig en est l’auteur et le titre est Humains. C’est une réflexion sur la condition humaine, vue par un extraterrestre.

Humains, de Matt Haig Terre sentiments matt haig mathématiques humains hélium extraterrestre

J’ai terminé cet ouvrage ce matin dans le bus, peut être un peu trop rapidement finalement.

Voici la 4ème de l’éditeur :

Un extraterrestre débarque sur Terre pour prendre la place et l’apparence du professeur Andrew Martin, éminent mathématicien de l’Université de Cambridge qui vient de résoudre une équation majeure pour l’avenir de l’humanité.
Ses premières impressions sont loin d’être positives : il est dégoûté par la façon dont les humains le regardent, par ce qu’ils mangent, par la facilité avec laquelle ils assassinent et font la guerre.  L’extraterrestre est tout aussi déconcerté par les concepts d’amour et de famille, qui lui sont totalement étrangers.
Pourtant, plus le temps passe, plus il commence à apprécier certaines facettes de cette étrange espèce…

Cette créature vient d’une galaxie à des années lumière de la Terre, où tout est simple et en paix. Son peuple vit pour la communauté, il n’y a pas de notion d’individualité, pas de douleur, de souffrance, d’amour, tout y est violet. Elle ne vit que pour les mathématiques et est immortelle. Alors, lorsqu’on l’envoie sur Terre pour supprimer des données importantes et les humains conscients de ce grand progrès, son adaptation n’est pas facile. Elle a toujours entendu dire que les humains étaient l’une des créatures les moins développées du monde, l’une des plus violentes aussi. Elle est de suite écoeurée par l’aspect des humains, leurs visages, leur nourriture aussi et ne comprend pas pourquoi leur corps est couvert de vêtements. Mais elle a pris la place d’un homme influent, faisant parti d’une famille, avec des gens qui l’aiment et tiennent à lui. Tous ses préjugés vont  faiblir petit à petit et elle commence à se poser toutes sortes de questions sur la condition humaine, sur leurs faits et gestes, leurs sentiments complexes. Elle ressent à son tour des choses ce qui la déstabilise complètement.

C’est un roman drôle, touchant, une réflexion parfois dure mais certainement des plus objectives sur nous, les humains. Quelques conseils donnés par cet extraterrestre au cours du récit, donnent matière à cogiter et je crois que je vais essayer d’en suivre plusieurs ! Vous l’aurez sans doute compris, j’ai beaucoup apprécié ce roman et vous le recommande chaudement. C’est une manière déroutante de faire un point sur l’homme, ses bêtises mais aussi ses qualités !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines