Magazine Cinéma

Horns

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Horns-Banner-1280px

Quand Harry Potter se réveille avec des cornes...

Basé sur le roman éponyme de Joe Hill, le nouvel opus hollywoodien du français Alexandre Aja mélange les genres fantastique, comédie et love story avec Harry Potter en tête d'affiche !
Horns-Photo-Daniel-Radcliffe-01
Le(s) plus

Le décor du film plonge le spectateur dans une petite ville américaine à la Twin Peaks où le jeune Ig Perrish accusé du meurtre de sa petite amie se réveille un matin avec des cornes diaboliques qui lui donnent le pouvoir de révéler les pensées les plus sombres des gens qu'ils rencontrent.
Ce nouvel anti-héros va alors décider d'utiliser son pouvoir et de mener sa propre enquête en allant à la rencontre des habitants de sa ville, de sa famille et de ses amis afin de trouver le responsable et prouver son innocence.

Le film, c'est avant tout un duo de jeunes acteurs très talentueux et charismatiques, Daniel Radcliffe qui poursuit sa carrière dans le fantastique après la saga « Harry Potter » et « La dame en noir » et la très belle Juno Temple qui est ressuscité tout le long du film par des flash-back.

Le réalisateur de « La colline a des yeux » fait à nouveau appel à la société KNB pour les maquillages et les CGI toujours très réussis et très impressionnants notamment dans la séquence de transformation finale !
 

Horns-Photo-Daniel-Radcliffe-Juno-Temple-02Le(s) moins

Lors de sa masterclass, le cinéaste nous expliquait avoir adoré le roman et être très intéressé par l'idée de mélanger les genres sans pour autant renier ses origines liées au film d'horreur.

Fantastique + Comédie + Love Story = 0

Le concept original se révèle très rapidement mortifère du point de vue du genre cinématographique.
En mélangeant les genres, le cinéaste les rend complètement inefficaces et casse tout dynamisme et suspense à l'histoire.
Le fantastique devient grotesque, la comédie ne fait rire personne et la love story purement explicative...
Le spectateur est comme le personnage principal, victime d'une malédiction qui ici l'oblige à contempler un film maladroit et qui devient très vite ennuyeux.

Horns-Photo-Daniel-Radcliffe-Juno-Temple-01
Conclusion

Avec cette nouvelle réalisation, le cinéaste signe une adaptation très inégale et s'éloigne encore un peu plus de ses premiers amours horrifiques...
 

Ma note: 3.5/10


Horns

Horns-Affiche-France-Finale

Synopsis : "Soupçonné d’avoir assassiné sa fiancée, rejeté par tous ceux qu’il connaît, Ignatius a sombré dans le désespoir. Un matin, il se réveille avec une paire de cornes sur la tête. Celles-ci lui donnent un étrange pouvoir, celui de faire avouer leurs plus noirs secrets aux gens qu’il croise. Ignatius se lance alors à la recherche du véritable meurtrier…"

Réalisé par: Alexandre Aja / Avec: Daniel Radcliffe, Max Minghella, Joe Anderson, Juno Temple, Kelli Garner / Genre: Thriller, Drame, Comédie / Nationalité: Américain / Distributeur: Metropolitan FilmExport
Durée: 1h59min / Date de sortie: 1 octobre 2014

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !

    Horns est une adaptation du roman du même nom paru en 2010 et signé par Joe Hill, qui n'est autre que le fils de Stephen King : "Le mélange de ton de cette allégorie de l'Amérique moderne m'a frappé par sa nouveauté. J'ai été ému par l'histoire d'amour, séduit par la satire et amusé par ce portrait absurde et un brin morbide de la nature humaine. (...) Mais ce qui m'a attiré le plus dans le roman, c'est sa manière de puiser dans une mythologie universelle sous un angle très rock'n roll et totalement dans l'esprit de la culture populaire. Il ne s'agit pas d'une parabole sur la lutte entre le Bien et le Mal, mais d'un thriller surnaturel doublé d'une quête romantique", raconte Alexandre Aja.

    C'est la seconde fois que le réalisateur français Alexandre Aja porte à l'écran un roman, la première étant pour Furia en 1999.

    Il était prévu que le comédien Shia LaBeouf tienne le rôle d'Ignatius Martin Perrish, mais pour des questions d'emploi du temps, ce fut Daniel Radcliffe qui l'obtint.

    Alexandre Aja dresse le portrait de l'interprète idéal du personnage d'Ig : "Lorsque nous avons entamé le casting, j'ai cherché pour le rôle d'Ig un acteur capable d'incarner la dimension à la fois sombre et romantique de l'ange déchu. En d'autres termes, un comédien naturel et plein de charme même avec une paire de cornes sur la tête. (...) Ig devait plaire aux hommes comme aux femmes pour susciter la compassion chez chacun. Toutes ces réflexions m'ont naturellement conduit vers Daniel Radcliffe, qui se trouvait en plus être un admirateur du livre". Il poursuit "Le personnage d'Ig est un rôle symbolique présentant une palette émotionnelle très étendue, qui donne l'occasion à Daniel de mettre en valeur une facette de son talent que l'on avait rarement vue jusqu'ici."

    Le nom du personnage campé par Juno Temple, Merrin Williams, est un clin d'oeil au Père Merrin dans L'Exorciste.

    Concernant les décors, Twin Peaks de David Lynch a beaucoup inspiré Alexandre Aja, tout comme les photographies de l'Américain Gregory Crewdson. C'est pour obtenir un style visuel proche du réalisateur et du photographe que Frederick Elmes, directeur de photographie, a été appelé à travailler sur Horns.

    Horns a été tourné au Canada dans le British Columbia à Squamish, Vancouver et Mission, de septembre à décembre 2012 : "Nous recherchions quelque chose d'unique. Nous avons passé plusieurs semaines de repérages dans les montagnes, les parcs et des fjords glacés pour découvrir l'endroit où installer notre cabane dans les arbres. Nous avons trouvé une zone très densément boisée, avec une mousse incroyable qui recouvrait les chemins, pendait des arbres et avait poussé là naturellement et tout envahi. On aurait dit un décor tellement c'était parfait !", raconte Alexandre Aja.

    Gustave Doré, John Milton, Jean-Léon Gérôme, Goya... Ces artistes ont inspiré les créateurs de la production de Horns. Pour concevoir les cornes qu'allait porter Daniel Radcliffe, Alexandre Aja avait une idée précise : "Je voulais que les cornes aient une apparence naturelle, organique, qu'elles évoquent un satyre ou un bélier", explique-t-il.

    Puisque la mythologie démoniaque fait partie intégrante de l'histoire de la musique rock, il semblait adéquat de parsemer le film de quelques chansons bien connues de David Bowie, Marilyn Manson, les Pixies ou encore Nirvana. A noter que le look grunge de Kurt Cobain a également inspiré les costumiers pour le personnage d'Ig : "Je voulais que l'on retrouve dans la musique du film cette dualité présente dans l'univers visuel, ce sentiment de réalisme âpre avec un côté un peu magique", confie Alexandre Aja. Autres clins d'œil faits au rock dans Horns : Ig est issu d'une famille de musiciens et le nom même de la ville où se situe l'intrigue, Gideon, rappelle le personnage biblique Gédéon, qui, par ailleurs, sonne la trompette comme Terry dans le film.

    Horns a été présenté au Festival de Toronto en septembre 2013 en présence de l'équipe du film.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Horns ?

Retour à La Une de Logo Paperblog