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Dodge Challenger Hellcat 2015: vive la révolution

Publié le 29 septembre 2014 par Critiqueauto
Dodge Challenger Hellcat 2015: vive la révolution

Lorsque Dodge est arrivé avec la Challenger en 2008, c’était tout d’abord pour faire compétition à la Mustang et la Camaro, mais également pour ajouter un nouveau chapitre à l’histoire de l’une des voitures musclées les plus symboliques des années 70. Cette nouvelle Challenger a cependant été critiquée pour sa taille impressionnante, sa consommation d’essence et ses performances limitées par rapport à ses rivales américaines. Or, les ingénieurs de la division SRT viennent tout juste de proposer une solution à tous ses problèmes, un nouveau V8 suralimenté de 6.2 litres développant pas moins de 707 chevaux ce qui en fait le moteur le plus puissant de sa catégorie.

La Dodge Challenger Hellcat 2015 affichera un prix de base de 59 999 USD une somme complètement ridicule si on considère que des voitures de puissance similaire se vendent en moyenne plus de 500 000 $. Ce n’est pas tout, car la Challenger Hellcat 2015 est capable de compléter le Âź de mile moins de 11.2 secondes dès sa sortie de l’usine et le simple fait d’ajouter des pneus de courses réduit se temps d’une seconde. Et le meilleur dans tout cela, c’est que la voiture du constructeur américain affiche une consommation moyenne de seulement 12L/100km.

Nom de code Hellcat

Aussi simple que ça puisse sembler, le nom de cette édition suprême de la Challenger « Hellcat » provient uniquement du nom de code donné au moteur. Les ingénieurs aimaient bien cette appellation et plutôt que de perdre du temps à chercher un nom évocateur de quoi que ce soit, ils ont préféré s’attaquer à ce qui compte vraiment, la mécanique dans tous ses aspects. Le résultat est phénoménal puisque 90 % des pièces du moteur Hellcat  ont été remplacés pour être plus robustes et durables encore. Les ingénieurs ont également fait un travail exemplaire sur le refroidissement du moteur avec non pas un, mais bien deux échangeurs thermiques. Au final, malgré son taux de compression de 9.5/1 et son « boost » de 11.6 livres, ce nouveau V8 suralimenté de 6.2 litres offre une puissance hallucinante de 707 chevaux.

Muscle et technologies

La Dodge Challenger Hellcar 2015, ce n’est pas uniquement qu’un gros moteur, car elle profite d’une foule d’améliorations qui en font certainement la voiture la plus polyvalente du créneau. D’abord, elle propose une caméra de recul, elle est spacieuse et sa capacité de chargement est assez impressionnante. Elle propose également trois modes de conduite, sois rue, sport et piste qui sont respectivement de couleurs jaune, orange et rouge pour être vraiment pris au sérieux. Chaque élément de performance comme la suspension, la transmission et même le système de traction peuvent être personnalisés à différents degrés. Vous ai-je également mentionné que la puissance elle-même peut être réglée à 300, 500 ou 707 chevaux selon les désirs du conducteur?

Sur le plan technique, la Dodge Challenger Hellcat 2015 est une voiture de démesure. Elle propose des freins à disques de 15.4 pouces accompagnés d’étrier à 6 pistons. Les pneus en soit, des Pirelli à 300 $ l’unité, sont gigantesques à 20 pouces par 9.5 pouces. Pour vous dire à quel point les ingénieurs ont pensé à tout, vous remarquerez même une ouverture au milieu du phare avant droit – une entrée d’air fonctionnelle pour le moteur. Ce que Dodge a fait avec sa Challenger Hellcat 2015, c’est prendre tout ce que les adeptes de modifications automobiles utilisent pour le mettre dans une voiture de série en y ajoutant la durabilité et un équilibre idéal.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier


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