Magazine Cinéma

CINEMA: "Le temps de quelques jours" (2014), loin du monde / away from the world

Par Bullesdeculture @bullesdeculture
CINEMA: Après un petit arrêt spirituel côté fiction avec I Origins (2014), prolongement par la case documentaire avec le film Le Temps de quelques jours (2014) où le réalisateur Nicolas Gayraud s'est glissé avec sa caméra dans l’un des ordres les plus hermétiques de France, l’Ordre cistercien de la stricte observance des sœurs de l’Abbaye de Bonneval dans le département de l'Aveyron.

After a quick spiritual stop with the fiction I Origins (2014), let's continue with the documentary film
Le Temps de quelques jours (2014) where the director Nicolas Gayraud slipped with his camera in one of the most impenetrable orders in France, the Order of Cistercians of the Strict Observance of the sisters of Bonneval Abbey in the department of Aveyron.More in English >> (Translation in progress, come bubble later)
En mettant de côté le religieux (prières, méditations, etc.), Le Temps de quelques jours se penche sur le quotidien de religieuses retirées du monde et les interroge sur la vie qu'elles ont choisie. À l'image de leur mode de vie, le réalisateur a simplifié son dispositif : pas de musique appuyée, pas de commentaires inutiles et des raccords parfois abrupts. Il ne gomme pas non plus les adresses directes des personnes à la caméra ("vous faites des montagnes parfois ?", "tu déjeunes avec nous ou bien ?") pour rappeler sa présence, son regard et ne pas se cacher derrière la supposée objectivité de la caméra.
Plus qu'un documentaire, le film s'apparente davantage à un journal filmé. Nicolas Gayraud capte au jour le jour avec sa caméra HDV la vie de cette abbaye et la commente par des cartons explicatifs et non à l'aide d'une voix over. La caméra est comme un carnet. Elle tremble sur les plans contemplatifs de paysage car elle n'a pas de pied. Sur le vif, elle filme presque sans discontinuer les déplacements et les gestes de ses sœurs. Elle les suit, capte leur parole et fait peu à peu ressortir les personnalités de ces femmes surprenantes.
Enfin, comme happé par cet espace-temps en retrait du monde, le film se déploie lentement dans de longs plans qui s'étirent. Le ciel et la montagne qui fait face à l'abbaye sont presque les seules moments d'échappée d'un lieu où seul un homme, un employé de la chocolaterie de l'abbaye,  semble le relier au monde extérieur.
Par ses choix de cadres et de rythme, Le Temps de quelques jours ralentit la course du monde et nous livre un film profondément humain.
jici


Site officiel du distributeur : http://www.25hprod.com/#!le-temps-de-quelques-jours/c9f

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bullesdeculture 3369 partages Voir son profil
Voir son blog