Magazine Cuisine

Blaye-Côtes de Bordeaux : Château Magdeleine Bouhou : Grand Vin 2010, Château Belle Coline Grand Vin 2011

Par Daniel Sériot

Nous terminons la dégustation à Terres Millésimées par les deux vins suivants, moins connus que ceux commentés hier, mais très prometteurs, comme la dégustation « primeurs » du millésime 2012  l’ a montré.

Le château Magdeleine Bouhou Grand Vin 2010 est le premier vin de cette propriété familiale situé à Cars ( près de Blaye) appartenant à Muriel Revaire. Le vignoble d’une vingtaine d’ hectares encépagés avec 90% Merlot et 10% de Malbec (cépage complémentaire historiquement présent dans le Blayais) est planté sur des sols d’argiles alluviales reposant sur un socle calcaire. Les vignes sont exploitées en agriculture raisonnée, avec un travail traditionnel des sols. L’élevage se fait en barriques neuves et/ou d’un vin.

Le château Belle Coline (12 hectares) a été acheté par Christophe Reboul–Salze au début de la décennie 2010, et 2011 est son premier millésime. Le vignoble positionné sur les hauteurs de la commune de Cars et exposé plein sud est planté sur un sous-sol argilo-calcaire. Les vignes âgées de 45 ans en moyenne avec un encépagement de 90% de Merlot et 10% de Malbec sont travaillées en agriculture biologique en cours de certification avec un passage envisagé en biodynamie. De nouvelles installations techniques adaptées aux spécificités du terroir sont en cours d’achèvement.

P1000906

Blaye-Côtes de Bordeaux : Château Magdeleine Bouhou Grand Vin 2010

P1000909

Assemblage : Merlot 60%, Malbec 40%

La robe est profonde, avec des reflets de teinte sanguine, le bouquet net et expressif évoque la soupe de fruits noirs (cerises  noires, myrtilles, et cassis), la boîte à épices, avec des notes de réglisse et florales. La bouche est veloutée en attaque, les tannins mûrs et serrés se trament dans un centre dense et concentré, charnu, agrémenté de fruits épicés. La finale est longue, fraîche, dynamique, puissante, bien tenu par les tannins arrondis et fermes au cœur du grain, savoureuse ( épices variées, fruits noirs, et notes réglissées). Note potentielle 16

Blaye-Côtes de Bordeaux : Château Belle Coline : Grand Vin : 2011

P1000910

Merlot 90%, Malbec 10%

Elevage : un tiers de barriques neuves, un tiers de barriques d’un vin, un tiers de barriques de deux vins.

La robe est profonde avec des reflets de couleur violine, le nez est net et ouvert avec des arômes de cerises noires, de baies de sureau, et de cassis, d’épices douces, des notes réglissées, fumées, et d’élevage de qualité. La bouche est très veloutée, en attaque, les tannins sont élégants et enrobés par une chair bien formée, le milieu de bouche, fruité est plein et ample tout en conservant une bonne douceur tactile. La finale est allongée, fraîche, consistante (tannins un peu plus fermes), soulignée par les saveurs expressives décelées à l’olfaction, avec de très légers amers que le temps estompera. Noté 16

P1000907

Posté par Daniel S à 00:01 - Bordeaux Rive Droite - Commentaires [0] - Permalien [#]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines