Magazine Ebusiness

Ecommerçants et Agences SEO : une rupture consommée ?

Publié le 09 octobre 2014 par Olivier

Nous l’avions annoncé sur notre fil Twitter, et la prédiction s’est réalisée : les grands absentes du Salon Ecommerce furent les Agences de Référencement Naturel. A part Blog Ecommerce, il y avait moins de 3 ou 4 autres Agences SEO, alors que les plus anciens parmi les fidèles du Salon Ecommerce se souviendront de l’époque où une partie quasiment égale au quart du Salon était remplie de prestataires en SEO.

Que s’est-il passé ? Alors même que le Salon Ecommerce Paris enregistre des records de visiteurs chaque année, pourquoi donc le nombre d’Agences SEO présentes à ce même salon est-il en chute ?

Les lois de l’Économie accuseront la Demande. Cette satanée, cette insouciante qui chaque fois quitte la fête à peine débutée.

Sauf que …
Et bien sauf que la Demande est toujours là! Oui, elle est toujours là. Pire, elle vient même narguer au Salon Ecommerce : les salles accueillant les conférences sur le SEO font encore et toujours le plein.

Alors pourquoi cette désertion des Agences SEO au Salon Ecommerce si la Demande est toujours présente ? Quelle explication ?

« Si ce n’est pas la Demande le problème alors c’est l’Offre » énoncerait fièrement l’étudiant fraîchement admis dans son Ecole.

L’Offre, celle qui tente par tous les moyens de « croiser la Demande« . La belle et insouciante Demande.

Mais l’Insouciante l’est-elle encore ? Après ces années de fête du village (le Salon Ecommerce), et les danses avec de charmants cavaliers (les commerciaux sur les stands), la musique enivrante (les conférences), et les lendemains qui déchantent à chaque fois (rappelez-vous ce bon de commande que vous aviez signé), peut-être que, l’Insouciante, justement, elle ne l’est plus.

Et l’Offre, elle, se cherche.

« Bonjour, je suis l’Offre, et je cherche à croiser une Demande. C’est par où ? »
« Par là. C’est facile, c’est par là que vont toutes les Offres. Vous n’avez qu’à les suivre. »

Ecommerçants et Agences SEO : une rupture consommée ?

L’insouciante accepterait-elle encore s’engager sur 1 an, quand, le matin venu, le Prince Charmant ne répond plus au téléphone ?
« Même pas un email, tu te rends comptes ? et ça, depuis 3 mois !! »

L’Insouciante accepterait-elle encore un Prince Charmant qui ne la comprend pas ?
« PrestaShop, il connait même pas PrestaShop !! Tu te rends compte ??? Il sait même pas comment ça marche… »

Ou encore, accepterait-elle ce Prince Charmant qui lui facture 6/8/15K€ alors qu’elle le connait à peine ?
« Un radin en plus. Il a pas un rond, c’est moi qui paye tout. J’te jure… »

Sans compter aussi que, l’Insouciante, elle, elle évolue, elle change, en 1 an, et n’aime pas s’entendre dire que « sa migration / ses 10 nouvelles marques / ses 1000 nouveaux produits / la nouvelle fonctionnalité Google / son lancement sur Adwords-Places de Marché-Comparateurs de Prix » c’était pas inclus dans le contrat.
« Borné aussi, il est grave borné. J’ai même pas le droit de changer d’avis ! »

Et si ce n’était que ça. L’Insouciante se dirait que le Prince Charmant n’existe pas, qu’on lui avait bien dit. « Qu’il-faut-faire-avec-ou-sans« .

Mais l’Insouciante a décidé de faire sans. Trop de lendemains qui déchantent.
Alors elle décide la rupture. On ne l’y « reprendra plus« . Qu’elle ne se précipitera plus et qu’à défaut de savoir ce qu’elle veut, elle sait-maintenant-ce-qu’elle-ne-veut-plus.

« Mais c’est quoi que tu ne veux plus ??… »

Elle ne veut plus d’une Agence SEO qui lui demande de s’engager. Même un 2 mois, ça serait trop.
Elle ne veut plus d’une Agence SEO rigide sur ses contrats, alors que la vie d’un Ecommerce, même en 1 an, change beaucoup.
Elle ne veut plus d’une Agence SEO qui fait silence radio pendant 2 mois.
Elle ne veut plus d’une Agence SEO qui lui demande un gros chèque alors même que le travail d’optimisation n’a pas commencé.
Elle ne veut plus d’une Agence SEO qui se dit technicienne, alors qu’elle a le sentiment que son Ecommerce est bugués pour Google.

Non, L’Insouciante n’est plus. Trop de bals, trop de déceptions, trop d’illusions perdues.

Et elle en a gros sur la patate.

« Ecoute, le Prince Charmant n’existe pas ! »

Chez Blog Ecommerce, la naissance même de cette société, son Jour 1, est survenue suite un manque, un trou, comme un oubli, comme vide. Et la nature a horreur du vide. C’est le vide qui rempli tout.

A cette époque, ce vide était qu’aucune Agence SEO ne proposait une méthodologie spécialisée pour les Ecommerces. L’avenir nous a donné raison, et notre agence est rentrée en résonance tout de suite avec son marché. L’Offre/La Demande.
Et le fait que notre méthode se soit retrouvée dans les devis et travaux de nos concurrents au fil des années, nous a prouvé que nous pouvions impacter notre Marché.

Et alors que ce Marché est en train de changer et de se chercher, nous voulons l’impacter encore une fois. Parce que les marchands en ont besoin.

Alors comment faire ?

Une année de réflexion et de test (début 2013), puis un an de développement, de mises en place de process et de montée en charge (2014), pour arriver à l’homme idéal l’Agence SEO idéale en 2014.
Pour enfin matcher la Demande avec l’Offre.

Une Offre que nos concurrents commencent déjà à copier, à s’inspirer, à décortiquer. Mais la cour de récré est différente cette fois-ci.

Elle est différente parce que, maintenant, nous copier c’est mourir et ne pas nous copier, c’est perdre des contrats. Terminé.

Ecommerçants : nous ne vous promettons pas le cheval blanc, ni l’héroïsme d’un Prince Charmant.

Mais, ce que nous vous proposons depuis maintenant 1 an avec un grand succès malgré le peu de communication jusqu’à cet article, est une offre en adéquation à 100% avec votre Demande. Une Demande latente et non-exprimée, qu’il nous a fallu chercher, analyser, traduire, marketer et processer.

Cela s’appelle la Box Webmarketing de Blog Ecommerce.

Elle va s’imposer aux autres Agences SEO pour Ecommerçants, comme nous l’avons fait 6 ans plus tôt.

La Box Webmarketing de Blog-Ecommerce c’est :

_ Aucun minimum d’engagement : 0 mois
_ Paiement : mensuel
_ Flexibilité en cas de migration : 100%
_ Flexibilité en cas de nouvelle stratégie webmarketing : 100%
_ Flexibilité en cas de forte évolution du catalogues produits : 100%
_ Positionnement Prix : à partir de 590€/mois
_ Positionnement Qualité : au plus haut possible
_ Suivi des dossiers : total. Si vous n’êtes pas appelé dans le mois, vous n’êtes pas facturé.
_ Modernité : 100% – Nous mettrons en place les futurs nouveautés Google/Adwords/Bing etc…
_ Transfert de connaissances : 100% grâce à notre transparence et/ou nos formations
_ Technicité : Un expert différent en fonction de votre plateforme Magento/PrestaShop/Wizishop/Oasis7/PowerBoutique/OSCommerce et Dev spécifiques.
_ Optimisation de Navigations à Facettes : inclus aussi bien sûr. Une de notre grande spécialité depuis 2009, bien avant que les Navigations à Facettes deviennent un standard.
_ La même méthodologie SEO de Blog Ecommerce que les années précédentes : évidement.

« Quoi d’autre ??? « 

On ne sait pas encore, et en même temps on le sait déjà. Car c’est sans fin, c’est sans limite.

C’est une nouvelle façon de gérer une Agence SEO.

Et ce que nous avons voulu, c’est vous proposer la meilleur Offre possible et inimaginable.

Peu importe ce que cela nous coûte, nous rapporte, ou nous demande d’énergie. Nous ne nous ne nous sommes pas posé ces questions lorsque nous avons monté la Box Webmarketing.

La seule question que nous nous posions chaque jour, pendant 1 an c’était : de quelle Agence SEO rêvent les marchands, voire même comment pouvons-nous aller au-delà de leurs besoins exprimés. Comment les surprendre, les rendre heureux et cela sans compter. « Peu importe notre rentabilité ou pas, on gérera après! »

Encore une fois : nous ne nous sommes posés qu’une question : « ça serait quoi l’Offre idéal en 2014 ? Celles qui iraient encore plus loin que ce que es marchands eux-mêmes espéreraient. »

Et c’est ce que nous pensons avoir atteint avec notre Box Webmarketing : aller au-delà de vos attentes et de ce que vous pensiez être en droit d’attendre d’une Agence SEO.

Car, après tout…

… c’est peut-être cela être un Prince Charmant : aller très au-delà de toutes les attentes et sans compter.

C’est notre Box Webmarketing.

Post Footer automatically generated by Add Post Footer Plugin for wordpress.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier 627 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte