Magazine Cuisine

Une journee sous le signe de la tentation, de la pomme tentation

Par Palaisdeslys
UNE JOURNEE SOUS LE SIGNE DE LA TENTATION, DE LA POMME TENTATION

Un samedi matin, d'un pas léger, je me suis laissée embarquer sur un chemin qui me mena jusqu'à ANGERS. Ville bien plus à l'ouest que je ne me l'imaginais; l'aurait-on soudainement bouger (me dis-je la tête légère oubliant quelques rudiments géographiques)? 

L'automne fait son entrée, mais encore timidement, honteux que l'été n'ait guère pris toute sa place pendant son temps imparti...Oui mais c'est encore chacun son tour; "c'est le jeu ma pauv' Lucette" comme dirait l'autre. 

Donc, l'automne...ce jour-là. L'automne avait décidé de peut-être...pourquoi pas...venir faire un petit tour mais sans trop s'exiber. C'est chouette ça, parce que la récolte de pommes n'aiment pas beaucoup les goutelettes perlées et perdues ci et là. Ca fragilise le fruit; comme moi d'ailleurs, la pluie, ça me fragilise. Serais-je une pomme finalement? De temps en temps, oui je dois être une bonne pomme, un vrai trognon, pouvant être aussi acide que sucrée. 

Angers, la gare. Angers, l'accueil des producteurs venus nous cueillir à maturité, enfin à la bonne heure. 

On s'arrache, délicatement, pour se retrouver juste le temps qu'il faut pour le dire, au milieu des vergers pour causer sérieusement de la TENTATION qui nous a fait nous mouvoir jusque séant. 

C'est avec passion et raison qu'on nous raconte une histoire, celle de la Pomme Tentation née il y a une vingtaine d'année, au gout à la fois acidulé et sucré lorsqu'elle est mûre, avec des notes d'anis, de coing, de noisette et légèrement mentholée.

Les vergers sont marqués sous le sceau de l'éco-responsabilité, respectant un cahier des charges de valeur. C'est une variété de pommes qui se récolte un peu plus tard que ses petites soeurs comme la Royal Gala ou la Pink Lady; pleine récolte en ce moment (début octobre). 

UNE JOURNEE SOUS LE SIGNE DE LA TENTATION, DE LA POMME TENTATION

Pour faire comme des grand(e)s, on nous propose de nous essayer au jeu de la cueillette...mais dis donc c'est vrai qu'il faut être grand(e)s, des géant(e)s même parce que les pommiers, et ben, c'est pas les mêmes que chez ma grand-mère...Ils font au moins 3 mètres. C'est pourquoi il faut une sorte de charriot très intelligent pour arriver au sommet de la Tentation. 

Cette séquence me replonge quelques (nombreuses) années en arrière dans cette expérience d'étudiante en vacances qui bosse pour se payer peut-être un jour des vrais vacances! Des vergers en Touraine et à la dure comme à la dure, c'est en toile de tente que je dormais et dans un seau que je me lavais. Bref...je m'éloigne.

Les pommes doivent être déposées comme des oeufs frais dans des paddocks (des grandes caisses) afin qu'elles ne subissent pas de chocs et que leur conservation soit optimum.

UNE JOURNEE SOUS LE SIGNE DE LA TENTATION, DE LA POMME TENTATION
UNE JOURNEE SOUS LE SIGNE DE LA TENTATION, DE LA POMME TENTATION

Comme pour le raisin, la pomme demande une attention particulière toute l'année, les bourgeons, la taille, le dégrossissage (enlever des petites pommes pour que celles qui sont les élues puissent grossir, grossir)...et puis la récolte qui est une fin en soit mais, n'occupe qu'un temps très court finalement. 

Comme l'automne a décidé d'être clément, nous nous installons au milieu des vergers pour partager quelques victuailles et continuer notre causerie.

Un cocktail à base de jus de pommes et de vin blanc; et Tchin Tchin!

Une salade avec de la pomme râpé et hop un coup de fourchette.

On est bien là, au milieu de toutes ces pommes qui n'attendent que quelques rayons de soleil supplémentaires pour être cueillie.

En dessert, une tarte aux pommes Tentations...un délice.

UNE JOURNEE SOUS LE SIGNE DE LA TENTATION, DE LA POMME TENTATION

Au final, une journée fort sympathique partagée avec des passionnés de la pomme et de leur métier; des blogueurs/blogueuses passionnés autant par le produit brut que ce qu'il peut représenter de transformable et une organisatrice souriante répondant au nom de Marielle. Il y a quelques choses de rassurant à savoir qu'on respecte encore des valeurs tels que le temps qu'il faut pour qu'un fruit arrive à maturité, qu'on s'engage et qu'on partage.

A venir bientôt un concours de recettes avec les pommes tentations et des recettes gourmandes pour en parler.

Et si vous voulez plus d'informations, n'hésitez pas à aller faire un tour sur le site : ICI

Vous y découvrirez entre autres un boîte à pommes et un sac à tarte, merveilleuse invention!

UNE JOURNEE SOUS LE SIGNE DE LA TENTATION, DE LA POMME TENTATION

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Palaisdeslys 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte