Moontrekker Saison 3 – Episode final

Publié le 13 octobre 2014 par Stephaniehk

Et de 3!

C’était vendredi soir, avec une quasi pleine lune et des conditions météo exceptionnelles: environ 25 degrés au départ, une légère brise, ciel bien dégagé…

Finalement, le plus incertain dans l’aventure, c’était d’arriver jusqu’au ferry pier, compte tenu de la situation locale: routes principales fermées et embouteillages dignes de la région parisienne! Nous avons opté pour le taxi et en passant par Kennedy Road, nous avons atteint le pier 20mn avant le départ du ferry. Le terminal grouillait d’autres malades comme nous, et le ferry, rempli en moins de 5mn est parti avec 10mn d’avance!

Nous avons profité de ces 40mn de traversée pour nous reposer mais l’ambiance à bord était loin d’être à la sieste!

Arrivée sur le playground qui sert de point de départ…

Octobre2014_011
Octobre2014_009

L’heure est aux derniers préparatifs et photos souvenirs:

Octobre2014_007
20141010_220037

20141010_220114
20141010_220245

Un panneau récapitulatif du profil de la course devrait nous dissuader…

Octobre2014_005

… et pourtant l’excitation monte!

Quelques notes de fanfare, une séance de yoga…

20141010_225156
20141010_225738

… et tout le monde est prêt pour le départ, il est 23.20!

20141010_231500

Nous traversons Mui Wo en courant, direction les escaliers de la dernière section du Lantau Trail. Grâce à la séance de yoga /échauffement, les muscles sont chauds

Sourire

Sur le sentier, l’embouteillage est inévitable, une bonne méthode pour atteindre une bonne visite de croisière en douceur et ne pas se griller dans les premiers kilomètres…

Première section rapide, un vol plané évité de justesse, et 54 mn / 6km plus tard (il est 12.14) arrivée au premier Check Point à Chi Ma Wan:

20141011_001500

Ascension de la première colline perchée à 275 mètres d’altitude puis arrivée au second Check Point, Nam Shan, comme chaque année au son des cornemuses!

Il est 12.54, nous avons parcouru 8.5 km

20141011_005429

Nous traversons la route pour retrouver l’entrée du South Lantau Country Trail. Et c’est parti pour les 8 km de lente ascension sur les flancs du Sunset Peak. Le sentier est embouteillé, le rythme assez soutenu et les dépassements difficiles (c’est d’ailleurs au cours de l’un d’entre eux que je vais y laisser ma cheville gauche, crack….

Triste
). Maxime marche à quelques mètres devant moi, le sac à dos décoré comme un sapin de Noël – plus facile de le reconnaitre (eh oui, n’oublions pas qu’il fait nuit!). Plusieurs chutes devant moi…

On rattrape des amis en cours de route, les parents de 2 copains de Maxime: ‘Tiens c’est le petit Frossard’, Maxime: ‘Coucou, Maman est loin derrière!!’. On papote un peu, retenus par un ‘bouchon’ puis on peut dépasser et c’est reparti pour la course!

Déjà le CP3, après 16.5 km, il est 2.28 (ce qui explique nos têtes pas vraiment fraiches!!):

20141011_022829

On interpelle Xavier qui est venu nous encourager, coucou rapide, on attrape une bouteille d’Aquarius et on repart!

La section suivante est la plus pénible car fatigue de mi course/escaliers/et montée lente sur du béton… Maxime un peu à la traine mais on est motivés par le chrono plutôt bon pour le moment. Un blessé dans une descente, du sang sur le visage et les jambes, restons prudents…

Maxime démoralise un groupe de français au cours d’un dépassement en montée

Surpris

C’est bon, dernier Check Point, après 21 km, à 3.27:

20141011_032720

Un gentil bénévole a la délicatesse de nous annoncer qu’il ne reste plus que 2 km avant le sommet du Lantau Peak, mais sans préciser qu’on va grimper près de 500 m en 1.5 km!

Une autre bouteille d’Aquarius, un peu de caféïne et c’est reparti.

Je demande gentiment à Maxime de bien vouloir attendre sa vieille mère

Clignement d'œil
… car comme chaque année, il met le turbo à l’approche de la difficulté principale de l’itinéraire!!

Montée éprouvante pour le physique, le dos souffre!

Sur la crête, le vent souffle mais c’est juste la température idéale

Sourire

Au sommet, en plus des Moontrekkers, il y a foule pour attendre le lever du soleil!

On immortalise – 4.18 et 23 km dans les jambes! (à titre de comparaison, l’an dernier nous y étions à 5.00 et l’année d’avant pour le lever du soleil, c’est à dire vers 6.00!)

20141011_041814

Pas de temps à perdre, c’est parti pour la grande descente, en douceur toutefois pour préserver ma cheville: il fait toujours nuit, le sentier est plutôt ‘technique’ et il y a du monde!

Au croisement avec la Tung Chung Road, nous retrouvons Xavier. Il va attendre Maxime qui fait une petite pause technique et l’aider à me rattraper ensuite. Pour ma part, je ne laisse pas le temps à ma cheville de refroidir, trop risqué!

2 km de descente sur la route puis on termine sur un catchwater avant de traverser le village de Pui O (ma cheville en prend encore un coup dans la dernière descente

Triste
). Derniers mètres sur un petit chemin en béton au milieu des marécages, Maxime trébuche et tombe, arrivée en vue. Je le remets debout et malgré quelques larmes, il repart aussitôt et nous pouvons enfin franchir la ligne d’arrivée!

arrivee mt

Il est 5.50 et nous avons mis 6.30, soit 27 minutes de moins que l’année dernière pour le même parcours allongé de 3km! Ravis et fiers de notre performance!

20141011_060324

Accueil surprise et félicitations de Valérie sur la ligne d’arrivée. L’ancienne prof de cross country de Maxime, maintenant installée au Canada, a profité d’un passage administratif à Hong Kong pour participer et remporter haut la main l’épreuve ( version 43 km en 5h37!).

Petit moment de réconfort:

Octobre2014_012
Octobre2014_019

Les masseuses se souvenaient de Maxime depuis l’an dernier!

Le soleil se lève… Oui, nous l’avons largement battu cette année

20141011_064520

‘Petit déjeuner’ au son d’une chanteuse philippine:

Octobre2014_020
Octobre2014_021

Octobre2014_025
Octobre2014_026

J’aime ce moment où tous les coureurs se retrouvent ensemble, groggys, mais avec la satisfaction de l’effort accompli.

Quelques souvenirs dont on se serait passé, une bosse au menton pour Maxime (chute des derniers mètres) et une cheville enflée pour moi

20141011_064128
20141011_064108

Avant de partir prendre le ferry, photo souvenir sur la ligne d’arrivée…

Octobre2014_030

Des participants arrivent encore…

Retour en ferry pour profiter du trajet et récupérer!

20141011_075320

Journée de samedi à comater en partie: Maxime a séché son cours de théâtre du matin mais enchainé l’après midi sur scouts et aumônerie!

20141011_120406

Quelques chiffres provisoires avant de terminer (les résultats sont encore en cours de contrôle):

Notre timing: 6h30mn

Classement dans la catégorie (équipe de 2): 9ème sur 61 équipes

Maxime: 92 ème ‘homme’ sur 444

Moi: 24 ème ‘femme’ sur 250

Classement global: 115 et 116èmes sur 694 personnes (ayant terminé)

Temps moyen masculin: 7h43mn

Temps moyen féminin: 8h41mn

Le profil de la course avec notre timing:

Et pour conclure: le sentiment que notre entrainement régulier a payé cette année. Un rythme plus rapide, un meilleur mental et une récupération plus rapide, tout en ayant la conviction qu’on peut encore s’améliorer (alors que l’an dernier, à l’arrivée, je me disais plutôt ‘plus jamais ça!!’).

La petite séance de torture de Maxime, 2 jours avant, aura bien aidé aussi:

Moontrekker Saison 3 – Episode final

Un grand merci à tous ceux qui nous ont encouragés avant et pendant la course, et à Xavier et au reste de la famille qui ont subi nos entrainements ces derniers week ends (+une nuit blanche pour Xavier présent sur le parcours pour nous encourager!)