Magazine Cinéma

Les Boxtrolls - Critique

Par Nopopcorn @TeamNoPopCorn

Les-Boxtrolls-Banner-1280px

Une drôle de box !

Après Coraline et L’Étrange pouvoir de Norman, les studios Laïka reviennent avec un film d'animation en stop-motion réalisé cette fois-ci par Graham Annable et Anthony Stacchi. Le film Les Boxtrolls raconte que d'horribles monstres rampent hors des égouts la nuit pour dérober ce que les habitants ont de plus cher : leurs enfants et leurs fromages.
Les-Boxtrolls-Photo-01
Le(s) plus

Après Coraline et L'Étrange pouvoir de Norman, les Studios Laïka sont de retour avec un nouveau film d'animation en Stop-motion (animation d'objet en filmant image par image).
Les boxtrolls sont pourchassés par l'infâme dératiseur Archibald Trappenard, pendant que Winnie rencontre Oeuf, un orphelin humain recueilli par ces créatures étranges.

La première partie de Les Boxtrolls est un peu mollassonne, le film met du temps à vraiment démarrer. D'ailleurs le public adulte risque d'avoir du mal à accrocher, surtout en attendant la même chose que les précédents films (Coraline et L'Étrange pouvoir de Norman). Mais la seconde moitié est plus énergique et surtout on retrouve les thèmes des mondes parallèles et sous-terrain, qui sont la marque de fabrique des Sudios Laïka.
De plus, l'ambiance "So British" est fortement sympathique et donne au film Les Boxtrolls un petit air de Wallace et Gromit.

Les-Boxtrolls-Photo-02Du côté de l'animation il n'y a rien à redire !
Le travail en Stop-motion est toujours aussi impressionnant et l'on reconnaît bien la touche des studios Laïka, que ce soit dans l'esthétique ou dans l'ambiance.

Enfin, à noter que la 3d est agréable avec quelques passages type "Roller Coaster", et que comme à leur habitude il ne faut pas manquer la scène post-génétique qui est un petit making-of sur la Stop-motion.

Le(s) moins

Contrairement aux deux précédents films (Coraline et L'Étrange pouvoir de Norman), qui ont fait le succès du Studio Laïka, Les Boxtrolls est destiné à un public plus jeune.
Bien moins sombre, l'humour est également plus enfantin. Donc les adultes risquent d'être déçus, sauf les parents qui pourront emmener leur enfant.

Les-Boxtrolls-Photo-03
Conclusion

L'animation est fidèle au studio Laïka, mais le public adulte risque d'être déçu de ne pas retrouver le côté sombre des deux précédents films (Coraline et L'Étrange pouvoir de Norman).
Mais d'un autre côté les enfants se régaleront, le film d'animation Les Boxtrolls leur étant destiné.

Ma note: 6/10


Les Boxtrolls

Les-Boxtrolls-Affiche-France

Synopsis : "Les Boxtrolls est une fable qui se déroule à Cheesebridge, une ville huppée de l’époque victorienne, dont la principale préoccupation est le luxe, la distinction et la crème des fromages les plus puants. Sous le charme de ses rues pavées, se cachent les Boxtrolls, d’horribles monstres qui rampent hors des égouts la nuit pour dérober ce que les habitants ont de plus cher : leurs enfants et leurs fromages. C’est du moins la légende à laquelle les gens de Cheesebridge ont toujours cru. En réalité les Boxtrolls sont une communauté souterraine d’adorables et attachantes créatures excentriques qui portent des cartons recyclés comme les tortues leurs carapaces. Les Boxtrolls ont élevé depuis le berceau un petit humain orphelin OEuf, comme l’un  des leurs, explorateur de décharge et collectionneur de détritus mécaniques.
Ils deviennent soudainement la cible d’un infâme dératiseur Archibald Trappenard qui voit dans sa disposition à éradiquer les trolls son ticket d’entrée au sein de la bonne société de Cheesebridge. La bande de bricoleurs au grand coeur doit alors se tourner vers celui dont ils ont adopté la responsabilité, ainsi qu’une jeune fi lle de la haute qui n’a pas froid aux yeux, Winnie afin de concilier leurs deux mondes, au gré des vents du changement... et du fromage..."
Réalisé par: Graham Annable, Anthony Stacchi / Avec: Isaac Hempstead-Wright, Elle Fanning, Ben Kingsley / Genre: Aventure, Famille, Animation, Fantastique / Nationalité: Américain / Titre original: The Boxtrolls / Distributeur: Universal Pictures International France
Durée: 1h37min / Date de sortie: 15 octobre 2014
Public: A partir de 10 ans

Plus d'informations !

  • Les Anecdotes !

    Les Boxtrolls, ces petits trolls collectionneurs de déchets, sont en réalité des monstres habillés de cartons recyclés tout droit sortis de l'imagination de l'auteur et dessinateur anglais Alan Snow et parus pour la première fois en 2006 dans son roman d'aventures fantastiques "Les Chroniques de Pont-aux-Rats (Here Be Monsters)". L'enfance de Travis Knight, président de Laika, fut bercée par ces histoires, d'où le désir de les adapter.

    Anthony Stacchi, co-réalisateur de L'Etrange pouvoir de Norman, fut à nouveau en charge de la réalisation aux côtés de Graham Annable. Une collaboration que les deux hommes ont trouvé fructueuse et fluide, grâce à la spécialité de chacun, story-border et animateur : "Sur un film de stop motion le travail individuel ne vaut rien s'il n'est pas au service d'une collaboration dont le but final n'est autre que la somme des compétences au service d'un tout", explique Annable.

    Un temps au bord de la faillite après le semi-échec de L'Étrange pouvoir de Norman, les studios Laïka, spécialisés dans l'animation en stop-motion, ont entrepris de se séparer de leur branche publicité et de se spécialiser uniquement dans le cinéma. Les Boxtrolls s'annonce comme la première page des nouvelles aventures du studio.

    Travis Knight, président de Laika, tient à ce que les films sur lesquels il travaille ouvrent une discussion avec ses enfants. Il explique : "Les Boxtrolls est l'histoire d'une période de transition entre l'enfance et l'adolescence. Nos jeunes héros vont découvrir qui ils sont, d'où ils viennent, ce qu'ils veulent devenir. Ils apprendront que chaque individu se défi nit par ses choix et son entourage. Le monde des enfants n'est pas spécialement accessible pour ceux qui n'en font pas partie, mais parfois il nous aide à nous rendre compte des barrières que la société à mises en place et nous permet d'y redéfinir notre position."

    Pour concevoir le film Les Boxtrolls, il fallait une semaine à un animateur pour réaliser 3,7 secondes de pellicule, c'est-à-dire 90 plans. D'autres chiffres témoignent de la complexité du projet, qui nécessita :

    - 892 lampes dont 68 équipements de fluorescents
    - 13 modélistes
    - 12 charpentiers
    - 9 peintres
    - 8 décorateurs
    - 4 paysagistes pour la construction des 79 plateaux qui ont été construits pour les 26 décors du film.
    - 37 kilos de colle en stick
    - 96m3 de savon
    - 89 sprays de peinture
    - 1 000 feuilles de papier de verre
    - 2 000 bâtons de glace
    - 2 904 doughnuts
    - 12 000 boules de coton
    - 35 m2 de contreplaqué
    - 1 300 boîtes d'archives contenant près de 53 000 visages (qui sont archivés dans la bibliothèque de Laïka).

    Isaac Hempstead-Wrigh, Bran Stark dans la série culte Game of Thrones, prête sa voix à l'orphelin des Boxtrolls. Le jeune acteur a bénéficié de l'expérience et des conseils de son partenaire, Ben Kingsley. Il a travaillé sur son accent, pour tenter d'approcher un langage inconnu, qui serait celui parlé par les habitants de Cheesebridge, et le réalisateur lui a demandé de s'inspirer du personnage de Billy, dans KES de Ken Loach, pour en tirer un côté sale gosse.

    Un travail de titan a été effectué pour mettre en œuvre l'univers des Boxtrolls. La rivière qui traverse les égouts a été faite à la main par un assemblage de rideaux de douche enrobant un enchevêtrement de fils de pêche translucides, des petits morceaux de miroir, de polytéréphtalate d'éthylène, et du scotch pour donner l'illusion d'une surface liquide. Pour les décors, on compte :
    - 20 000 accessoires crées et montés à la main.
    - 50 moulages de fromages différents, 24 types de végétation et 79 plateaux qui ont été construits pour les 26 décors du film.

    Le personnage de Mecha Drill mesurait 1,60 mètre et pesait 35 kilos. Il était constitué de plus de 600 pièces d'acier, de plastique et de métal. C'est la plus grande poupée jamais créée. Pour chacune des poupées, il a fallu entre 3 et 4 mois de travail, partagé entre 60 personnes. Elles ont été faites à partir de silicone, de latex et de résine, le tout articulé autour d'un squelette de métal.

    53 000 visages ont été imprimés en 3D, dont 15 000 pour le personnage d'Œuf. Snatcher dispose de 1 118 000 expressions, Winnie 600 000 et Œuf en a 1 400 000. Et le film contient 180 plans d'humains numérisés, et 131 de Boxtrolls numérisés.

    C'est la seconde fois que l'acteur oscarisé Ben Kingsley endosse la fonction de doubleur pour un dessin animé. Il l'avait fait un an plus tôt pour Monstre Academy. L'acteur a été choisi pour prêter sa voix au personnage d'Archibald Trappenard. Une proposition qu'il accepta avec enthousiasme, motivé par la référence du film à l'univers de Charles Dickens. Très impliqué dans son interprétation, Kingsley a demandé de jouer plié en deux, afin de donner vie aux traits de caractère de son personnage.

    Dans Coraline (2009), premier film des studios d'animation Laïka, c'est la jeune actrice Dakota Fanning qui prêtait sa voix au personnage principal de la fillette intrépide. Cinq ans plus tard, c'est la petite soeur de la comédienne, Elle Fanning, qui prend part au casting des Boxtrolls, donnant sa voix au personnage de Winnie.

    Des danseurs et chorégraphes professionnels ont participé à la mise en scène de la séquence de bal, afin de placer correctement chaque mouvement sur chacune des marionnettes, et ainsi reproduire la dynamique et la fluidité d'un ensemble chorégraphié.

    Le graphiste Nicolas de Crecy et le modéliste Thomas Mcclure se sont inspirés de différents univers, comme celui de Terry Gilliam dans Brazil et Les Aventures du Baron de Münchausen et de David Lean dans Oliver Twist.

    Le film est présenté au Festival du Cinéma Américain de Deauville en 2014, ainsi qu'au festival d'Annecy par le réalisateur Chris Butler.

    200 costumes miniatures ont été confectionnés pour habiller les personnages. 14 matériaux différents ont été utilisés pour le chapeau du personnage Lord Belle-Raclette, et des mètres de tissus ont été nécessaires pour créer les costumes : les robes de Winnie demandèrent 34 mètres de tissus et rubans, les pulls d'Œuf représentent 213 mètres de tissus teints dans différents tons, et les plus petits costumes ont été créés pour son personnage de nourrisson, ce qui représente 3,5 millimètres pour son tee-shirt et 5/8 de millimètres pour ses chaussettes.

Et vous qu'avez-vous pensé du film Les Boxtrolls ?

Retour à La Une de Logo Paperblog