Magazine Culture

Interview | TVfrom86

Publié le 17 octobre 2014 par Le Limonadier @LeLimonadier
FuFu

Interview | TVfrom86

FuFu
  •  17 octobre 2014
  •  Interviews, Techno | House | Deep House
  •   J'aime   J'aime Interview | TVfrom86

Cette semaine, l’équipe du limonadier est parti à la rencontre d’un de ses petits protégés, devenu ami au travers du temps et de quelques collaboration, j’ai nommé Thomas aka TVfrom86. Il faut se rappeler, chers lecteurs, qu’il a fait parti de ceux qui nous ont filé un coup de main au lancement du limonadier, en nous abreuvant par exemple d’une mixtape, il y a de ça quelques années. Souvenirs…

TVfrom86 – Make A Move Mix (limonadier.net) by Limonadier on Mixcloud

On voulait donc savoir ce qu’était devenu cet artiste si cher à nos yeux…Interview !

Salut Thomas, pour ceux qui ne te connaîtraient pas encore, pourrais-tu nous parler de toi et de ton parcours musical. En gros, ton histoire avec la musique, ça commence quand ?

Alors, en fait, tout a commencé le jour où j’ai confondu mon disque-man avec celui de l’un de mes potes. A la place de Rage Against the Machine, je me suis retrouvé à écouter le Global 2002 de Carl Cox. Plus tard, j’ai découvert que mon internat au lycée possédait un studio à disposition. Dans ce studio, il n’y avait ni synthés ni platines. Juste une batterie, une guitare et une basse (qui constituent une bonne base instrumentale pour apprendre la musique !). J’ai essayé de toucher à tout et j’ai dû y prendre goût parce qu’après un court passage sur les bancs de la Fac (licence de Philo), j’ai intégré la SAE, une école de son qui m’a, techniquement, beaucoup appris. L’obsession du sampling est venue après. Je me suis enfermé chez moi devant mon ordi et j’ai passé beaucoup de temps à chercher des musiques qui pouvaient correspondre à ce que je voulais en faire : de la funk, du disco, du jazz… Parmi elles, il y avait Brooklyn Business produite avec mon acolyte de l’époque, Steve. On a envoyé le track à Jean Janin qui venait de commencer le label Roche Musique, ça lui a plu et on a fait l’Ep. La signature sur Roche Musique a vraiment été le début pour nous et on a été agréablement surpris de voir les bons retours presse et les bonnes ventes de l’EP Brooklyn Business et notamment de « Losing You ».

Malheureusement, après ce premier EP j’ai dû me « séparer » de Steve qui n’avait plus vraiment le temps de s’investir dans ce projet. C’était à contre cœur mais on n’avait pas le choix… Je me suis alors rapproché de Popcorn Records, le label de Siler & Dima et on a commencé à bosser sur de beaux projets ensemble (notamment le disque avec Chez Damier et Ron Trent). Suite à ça, on s’est dit que c’était peut être le moment de faire quelque chose avec Tvfrom86 et j’ai produit Purple People.

D’ailleurs en parlant de Purple People, ton dernier EP (qu’on a pu écouter en intégralité de notre côté), on a remarqué que ta musique avait sensiblement évolué, passant d’une house « nu disco » à une house plus proche de la deep house old school, tout en conservant ce côté funk qui caractérise ton style. J’imagine que ta rencontre avec S3A n’y est pas pour rien. Tu pourrais nous expliquer tout ça ?

En effet, c’est vrai que j’ai forcément évolué musicalement, mûri, mais je ne crois pas avoir changé radicalement mon style non plus ! La rencontre avec S3A s’est faite à posteriori, les morceaux étaient déjà faits donc on ne peut pas dire que j’ai été influencé par ce dernier, même si j’aime beaucoup ce qu’il fait. Je crois juste que j’ai peut être écouté plus de choses spécialisées qui ont redirigées ma musique vers ce qu’elle est aujourd’hui.

Tu parles d’influences, est ce que tu pourrais justement nous citer des artistes (voir des tracks) qui ont influencé ton parcours musical ?

C’est toujours compliqué de répondre à ces questions parce que j’ai toujours pensé que les influences que l’on a sont toujours un peu inconscientes. Cela dit, il y a ce remix de Pepe Bradock, « Cheek Venus », sorti en 98 sur Versatile qui me vient en tête… Le truc super fort dans ce morceau est qu’il aurait très bien pu sortir aujourd’hui comme dans cinq ans : il est complètement intemporel et je crois que c’est ça le signe d’un bon morceau…

Je citerais aussi évidemment Motor City Drum Ensemble. Je l’ai rencontré à sa première Boiler Room à Londres il y a deux ans et j’ai tout de suite été super admiratif de la manière qu’il a de balancer des vieux morceaux de funk et de disco tout en ponctuant son set de tracks techno de Detroit… Je pense que mon morceau préféré de lui c’est « Raw Cut #3″.

Enfin, je dirais que j’ai été marqué par tout ce que fait Soundstream, Omar S, et Mr G aussi… Tous ces artistes ont influencé ma musique d’une manière ou d’une autre… Ah, et j’allais oublier un groupe bien bien classique : A Tribe Called Quest !

Côté composition, tu utilises quel matériel ?

Le matériel, ça coûte (super) cher. Donc quand j’ai commencé la prod (notamment pour Brooklyn Business) j’ai vraiment composé avec trois fois rien : un ordi, Ableton, une petite carte son, deux enceintes et un casque à £10 cassé qui tenait avec du scotch (c’est pour dire !)… C’est plus tard que j’ai commencé à utiliser un R3, un Micro Korg, une basse et une petite guitare électrique. J’essayais aussi toujours de me démerder via mes contacts dans le milieu pour mixer mes tracks en studio. J’ai travailler avec les mecs du Studio de la Grande Armée et ai donc eu la chance de faire des sessions mixes là-bas. Aujourd’hui, je fais mon propre studio… et je me suis racheté un nouveau casque !

Aujourd’hui, tu en es où et quels sont tes projets à venir ?

J’ai avant tout un peu hâte que le disque sorte parce que ça fait vraiment longtemps que je travaille dessus (presqu’un an !). Sinon, je viens de signer avec FuFu Creative Agency, une jolie agence de booking d’artistes pour l’Asie qui s’occupe, entre autres, de Pablo Valentino ou encore Sakro. J’espère donc jouer là-bas assez vite ! Je continue aussi en France, bien entendu !
Côté Prod, j’ai déjà fait pas mal de tracks et discute avec quelques labels, mais j’attends un peu pour le moment. J’aime bien laisser un peu « reposer » la musique que je fais. Pour ce qui est du futur, j’espère mixer en Asie donc, mais aussi ailleurs à l’étranger et puis dans un futur plus lointain, réfléchir à faire un album : l’idée de pouvoir raconter une histoire plus longue qu’un Ep m’excite pas mal

:)

Sur un éventuel album, serais tu prêt à explorer d’autres styles musicaux ? A croiser les genres ?

Ah oui c’est certain que j’irai dans des directions un peu différentes et nouvelles. Je crois que c’est très important d’avoir une histoire à raconter dans un album et ne pas se cantonner à un seul truc… Donc oui, j’essayerai d’autres styles tout en restant fidèle à ce que le projet Tvfrom86 représente… Par exemple, aller dans le down tempo, travailler sans drums, multiplier les collaborations etc.

Enfin, la question limo : Si tu devais être une boisson ou un cocktail, tu choisirais quoi ?

Ma copine me dit toujours que je prends de vrais cocktails de filles (mais j’assume totalement !). Donc je dirais un mojito fraise à boire sur une plage dans le sud du Cambodge !

Merci beaucoup Thomas. On te souhaite le meilleur pour la suite et évidemment on se quitte avec ta dernière session live pour RinseTV. Histoire de se mettre une nouvelle fois dans l’ambiance…


TVFROM86 – RinseTV Live Set par rinsefrance

On continue de suivre tout ça de très près et on vous réserve une petite surprise cher lecteur

:)
et on vous encourage à vous rendre sur sa page Facebook et Soundcloud pour lâcher un petit like, ça fait toujours plaisir. A la vôtre !

Interview | TVfrom86
Tags

fufu creative agency, Funk, House, interview, Nu Disco, purple people, Tvfrom86


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Limonadier 23814 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines