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Test : Styx (Xbox One)

Par Ric01a

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L’Avis De Ric01a : ♥♥♥♥

Styx est un jeu d’infiltration exigeant qui demande une parfaite maitrise de l’infiltration et énormément de patience… Et du sang froid aussi, beaucoup de sang froid ! Composé en une série de niveau plutôt assez grand et ouvert, on a ici un vrai jeu de maître voleur dans le même style que la grande série des « Thief » mais qui possède également nombre de lacunes qui normalement ne devrait même plus exister en 2014.

Commençons donc par L’IA du jeu qui est selon moi, l’un des plus gros défaut de l’aventure et qui gâche majoritairement 80% de vos plans d’infiltration. Les ennemis sont complétement aléatoire vis à vis de leur champ de vision ! Parfois on se trouve très proche, aucune alerte se déclenche, parfois on est à 20km, l’alerte est donné alors que nous n’avons absolument rien demandé. Dés les premières minutes du jeu, on se sent perpétuellement agressé par ce manque de finition et on ne cesse de crier ou de jurer devant sa console. Rajoutez à ça la perpétuelle mort en un ou deux coups qui ne vous laisse aucune chance et un chargement de sauvegarde durant à peu prés entre 20 et 25 secondes (j’ai comptais et je vous promet que c’est long quand on recommence 100 fois la même chose avec les nerfs à bloc). J’oubliais… On est un voleur, un maitre voleur… On est censé éviter tout combat, alors pourquoi quand un ennemis me repère et que ce dernier s’approche de moi pour me corriger, on passe dans un mode combat dont-il est quasiment impossible d’en réchapper ? C’est ridicule non ? Alors je parle même pas des gardes et des arbalétriers qui doivent à voir 20/20 à chaque œil… Leurs flèches et leur dagues sont téléguidés, c’est pas possible ! Le jeu en plus qui se fou de ma gueule et qui me dit, en bref : Vous plaignez pas, en mode facile les ennemis vous tuent en deux coups, en mode normal c’est en un coup… -_- ! Il est très difficile de réchapper à une alerte lorsque l’on est repéré et c’est ce qui fait toute la complexité du gameplay de Styx. Il faut se montrer patient à chaque instant et prévoir le moindre de ses gestes, mais je dois avouer que même si on essaye de faire les choses bien, le jeu est tellement mal programmé que parfois, une simple élimination silencieuse qui normalement devrait faire son job correctement, prend des proportions ahurissante déclenchant une catastrophe sans nom et une alerte générale… Le héros principale est petit, agile, mais mon dieu… Va falloir que je lui paye des cours d’escalade ! Une fois sur deux, notre personnage ne s’accroche pas et on tombe dans le vide pour rien, c’est juste frustrant et horriblement frustrant ! (Je l’ai déjà dis je sais bordel !). La physique du jeu est horrible, on est un maitre voleur, on saute de pas si haut, on meurt… On passe sous une table pour se cacher, on frôle une chaise, cette dernière s’envole à l’autre bout de la pièce comme si j’étais un putain d’orc gigantesque qui chercher à se fondre dans l’ombre… C’est ridicule et une fois de plus ça plombe un plan d’infiltration bien préparer. Le gameplay du jeu malheureusement force le joueur à développer un raisonnement totalement absurde qui se résume à : J’avance, je sauvegarde, j’avance, je sauvegarde… Jusqu’à la fin du jeu c’est comme ça, sinon je pense que je me serais déjà pendus dès les premiers niveaux, soyons franc. Dans les niveaux vous pourrez soit vous rendre à votre objectif principale directement, soit courir vers des objectifs secondaires à fin de récupérer des points de talents en plus qui vous servirons lors de votre retour au repaire. Votre planque permet de refaire tout les niveaux, récupérer de l’équipement et déverrouillez de nombreuses compétence qui sincèrement, sont d’une stupidité provocante. Prenons l’exemple de l’assassinat aérien qui demande je ne sais combien de point pour être déverrouillez ! Cela devrait faire partis du gameplay de base déjà implanté… Certaines compétence demande certaines conditions pour êtres activer et un nombre hallucinant de point (Genre 300 par exemple) pour faire en sorte de vous rendre invisible lorsque vous contrôler un clone… C’est ridicule, je me met dans un endroit sombre et à l’abri c’est pareil non ? Bref…La bande son est intéressante selon les niveaux, ma préféré reste celle de la planque qui correspond à l’imagerie du gobelin en général, par contre la musique de la prison, j’ai était obligé de la couper… Cette dernière possède des sons tellement aigu que ça m’a était impossible de l’écouter pendant 10 minutes d’affilés. Graphiquement, c’est du foutage de gueule, en 2014, proposé un jeu avec des animations pareils et des personnages pareil… Non je suis désolé mais je peux pas me taire… Même la synchro labiale est raté de temps à autres et c’est vraiment dommage au vu du doublage excellent qui à était fait sur le personnage principale ! On se souviendra du fameux  » Rakash » prononcé d’une manière géniale à chaque fois ! haha ! Le scénario est vraiment fantastique, sincèrement, rien que pour ce dernier, le jeu en vaut la chandelle, on attend la finalité avec impatience, et chaque nouvelle élément qui nous arrive dans la tête est bien pensé. Un jeu qui ne coute que 29,99 à son lancement, c’est astucieux…

Finalement, même si le jeu est atrocement dur, exigeant par ses bêtises ou bug que l’on peut rencontrer, Styx possède une vrai force comprenant : Un personnage charismatique, un scénario bien développé, et une difficulté atroce qui quelques part rend addictif (malheureusement). Une fois fini, on jette la manette en disant : Putain, plus jamais je touche à cette merde, et dans le même moment, on relance le premier niveaux avec tout les pouvoirs, puis le second….

Ric01a


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