Magazine Beaux Arts

Rencontre avec Claude Nori autour de son livre « Un photographe amoureux » à Ombres Blanches

Publié le 17 octobre 2014 par Philippe Cadu

samedi 25 octobre 2014 de 17H30 à 19H30

Rencontre avec Claude Nori autour de son livre « Un photographe amoureux » à Ombres Blanches
Rencontre-signature avec Claude Nori autour de la parution de son livre Un photographe amoureux aux éditions Contrejour.

Claude Nori est un photographe et éditeur français. Il créé les éditions Contrejour en 1975 à Paris ainsi que la revue Caméra International et les Cahiers de la Photographie. Il publie la plupart des premiers livres d’auteurs photographes comme Guy le Querrec, Bernard Plossu, Arnaud Claass, Denis Roche, Pierre et Gilles, Sebastao Salgado, Jeanloup Sieff, Gilles Peress, Luigi Ghirri, les humanistes, Robert Doisneau, Edouard Boubat, Willy Ronis, Sabine Weiss. En 1999, il fonde le festival Terre d’images à Biarritz, où il réside actuellement. Il est notamment l’auteur de La photographie en France des origines à nos jours (Flammarion, 2008) et plus récemment de l’album Un flirt photographique (éditions de l’œil, 2013).

Claude Nori se souvient de ses premiers pas dans la photographie et la géographie des sentiments. À chaque page renaît l’atmosphère de la fin des années 60, à Toulouse. Au cours de ce long été 69, Claude Nori rencontre des filles qui se déshabillent avec plaisir quand il les photographie. Tomber amoureux l’aide à affiner son regard. S’enchaînent bien vite les mises en scène, les happenings, les poses de nu dans la nature et les délires visuels qu’il imagine avec des complices. Ces joyeux desperados de l’objectif passeront des nuits blanches à percer les mystères de la chambre noire. Aux terrasses des cafés ou dans des caves bruyantes saturées de musique rock, la jeunesse affiche sa sensibilité à fleur de peau et son mépris des conventions. Gauchistes, artistes, libertaires, fils à papa, jolies hippies, tous se cherchent et désirent vivre autrement que leurs aînés. Quand viennent les beaux jours, ils se demandent bien où passer leurs vacances. Certains prendront le bateau pour Ibiza ou Brighton, d’autres prendront la route de Biarritz ou de Narbonne plage. Quand arrivera l’automne, quelques-uns choisiront Paris comme destination d’une passion artistique. Plus qu’un roman, Un photographe amoureux est le témoignage d’une époque insouciante et créative, qui rappelle comment de ce chaos d’idées et d’enthousiasmes naîtra la Photographie Nouvelle qui soufflera durant les décennies suivantes un vent neuf et chaud sur la culture français

Librairie Ombres Blanches – 50, rue Gambetta – 31000 Toulouse. Tél : 05 34 45 53 33 : http://www.ombres-blanches.fr/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte