Magazine Santé

CANCER de la PEAU: La double vie du gène SIRT6 – Cancer Research

Publié le 20 octobre 2014 par Santelog @santelog

CANCER de la PEAU: La double vie du gène SIRT6 – Cancer ResearchDécrit comme un gène «  aux deux visages  », SIRT6, révèle son ambiguité avec cette étude de l’Université de Chicago. Certes SIRT6 empêche le développement de certains cancers, mais il favorise celui du cancer de la peau, induit par l’exposition solaire. Conclusions dans la revue Cancer Research qui contribuent à la compréhension de la famille des protéines sirtuines, dont le fameux SIRT1 connu pour redonner un coup de jeune à nos cellules.

La famille des protéines sirtuines est plutôt connue pour son rôle de régulation de la stabilité du génome et de prévention des défauts génétiques associés au vieillissement. SIRT6 contribue aussi à la réparation de l’ADN, mais, dans certains cas, cela peut conduire au cancer. En fait, son activité peut varier d’un type de tissu à l’autre : Ainsi, SIRT6 va bloquer la croissance tumorale dans certains types de cellules, mais la favoriser dans d’autres, en particulier dans les cellules de la peau.

Ainsi, la protéine SIRT6 était déjà connue pour inhiber la croissance de cellules du foie et du côlon. Les scientifiques de l’Université de Chicago montrent ici qu’elle peut aussi favoriser le développement de cancers de la peau en activant une enzyme qui augmente l’inflammation, la prolifération et la survie des cellules endommagées par le soleil.

Dans un premier temps, ils identifient des niveaux élevés de SIRT6 dans les cellules de carcinome spinocellulaire et lorsqu’ils suppriment SIRT6 des cellules de la peau chez la souris, cela permet de freiner le développement de la tumeur. Les chercheurs montrent que,

·   SIRT6 favorise les niveaux de COX-2, une enzyme responsable de l’inflammation qui favorise également la prolifération et la survie cellulaire, y compris chez les cellules cancéreuses,

·   l’exposition aux rayons UVB déclenche une expression accrue de SIRT6 dans les cellules de la peau. Cela a conduit à la production de la COX-2, ce qui a contribué au développement de cancers de la peau.

Inhiber l’expression de SIRT6, permet de diminuer ceux de COX-2 et de prévenir le cancer : Avec ce rôle essentiel identifié pour SIRT6, les chercheurs ont désormais une nouvelle cible utile pour la prévention du cancer de la peau, induit par l’exposition solaire.

Source: Cancer Research October 15, 2014 doi: 10.1158/0008-5472.CAN-14-1308 SIRT6 Promotes COX-2 Expression and Acts as an Oncogene in Skin Cancer

CANCER de la PEAU: La double vie du gène SIRT6 – Cancer Research
Plus d’étudessur les Sirtuines


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine