Magazine

Plus c’est gros, plus ça marche…

Publié le 10 octobre 2014 par Elleobat

pills

Je parle des produits « minceur », enfin surtout du gros mytho vendu avec  (mensonge n’est pas un terme assez fort).

A la pharmacie, je regarde les produits à la caisse : on sait que ce sont des produits, juste placés là pour les achats spontanés.

Devant mon regard curieux (qui signifiait en réalité « mais qu’est ce que c’est encore que cette cochonnerie »), ma pharmacienne essaye de me vendre un machin soit disant capteur de graisses truc bidule… J’écoute ses premières phrases en me disant « ma pauvre si tu savais ce que j’en pense », puis je passe en mode « écoute façon Homer Simpson »…Un peu comme ça:

homer monkey

Elle continue son argumentaire commercial et termine par un très souriant : je vous mets une cure de 3 mois ? Ce à quoi j’ai  répondu « Non merci madame: si ces produits fonctionnait, ça se saurait ».

Mon idée profonde était « Mais ils n’en ont pas marre de nous prendre pour des jambons ? « . Sérieux… ça finit par être limite insultant que chaque année de nouveaux produits arrivent sur le marché prométtant ouvertement monts et merveilles, et en lisant de plus près , c’est écrit en tout petit qu’il faut manger équilibré et faire du sport (ben voyons !).

A part le fric, je n’y vois pas d’autre logique. Pour ma part, je reste convaincue que ça ne fonctionne pas, sans avoir essayé, mais juste parce qu’il n’y a jamais eu d’unanimité sur l’efficacité de ces produits. Si ca fonctionnait, on ne sortirait pas une nouvelle version soit disant plus efficace que la précédente chaque année. Si ça fonctionnait, personne ne le contesterait et les rues seraient remplies de mannequins!!!
Plus encore, je reste convaincue que le meilleur truc pour perdre du poids reste encore de manger sainement et équilibré, les justes quantités et de bouger un brin, parce que justement, ça personne sur cette planète ne saurait le contester et surtout parce qu’on y revient toujours, inévitablement : avec ou sans pillules, après une opération etc etc… On en revient toujours à ça, probalement parce que dans bien des cas, cette solution suffit dès le départ.

Certains me diront que ça aide. Probablement. Mais ça ne fait pas un peu cher pour perdre un kilo de plus ? Courir un peu plus vite ou un peu plus souvent, ça fonctionne aussi, c’est « gratuit » mais voilà, il faut le faire ! En clair, pour perdre un peu plus de poids, on peut préférer perdre un peu plus d’argent ou gagner un peu plus en santé (oui, car bouger n’est pas utile que pour le poids, mais aussi pour le coeur, le moral etc…).

Loin de moi l’idée de juger les personnes qui choisissent des pillules pour maigrir: chacun reste libre et trouve son bonheur là où il est. Au contraire, je reste convainque que n’importe qui le décide est « plus fort que ça », personne ne connait réellement ses limites.  Que l’on utilise des pilules pour leur effet placebo ou parce qu’on a besoin d’une espèce de bouée de secours, au fond, probablement qu’on est toujours plus fort que ça, sauf que si on ne se teste pas, encore et encore, on passe à côté de ce dont on est capable.

A bientôt !

Elle.



Retour à La Une de Logo Paperblog