Magazine Cinéma

Balade entre les tombes (A Walk Among The Tombstones)

Publié le 22 octobre 2014 par Cinephileamateur
Balade entre les tombes De : Scott Frank.
Avec : Liam Neeson, Dan Stevens, Boyd Holbrook, Brian Bradley, David Harbour, Ólafur Darri Ólafsson, Maurice Compte, Sebastian Roché, Whitney Able...
Genre : Thriller - Drame.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 54.
Date de sortie : 15 octobre 2014.
Synopsis : Ancien flic, Matt Scudder est désormais un détective privé qui travaille en marge de la loi. Engagé par un trafiquant de drogue pour retrouver ceux qui ont enlevé et assassiné sa femme avec une rare violence, Scudder découvre que ce n’est pas le premier crime sanglant qui frappe les puissants du milieu… S’aventurant entre le bien et le mal, Scudder va traquer les monstres qui ont commis ces crimes atroces jusque dans les plus effroyables bas-fonds de New York, espérant les trouver avant qu’ils ne frappent à nouveau…
Bande annonce française
"- Vous êtes détective privé ?
- J'ai pas de licence. Je rends service au gens et en retour, ils m'offrent des cadeaux."

3.0
Balade entre les tombes
Je ne peux résister à la découverte en salles d'un film avec Liam "La classe" Neeson. Depuis que l'acteur à gagner ses lettres de noblesses dans un cinéma d'action qui lui va bien, on a un peu tendance à l'utiliser toujours de la même façon mais je ne boude jamais mon plaisir. C'est ainsi que je me suis retrouvé à découvrir "Balade entre les tombes".
Fidèle à mes attentes, on utilise toujours Liam Neeson pour le même type de personnage, un héros avec des failles qui dans l'action minimise ses gestes mais reste simple et efficace. Du coup, je n’ai pas eu de grandes nouveautés de ce côté-là mais j'ai quand même bien aimé le scénario écrit par Scott Frank d'après l’œuvre de Lawrence Block que je n'ai pas lu. Polar très noir, j'ai aimé cette plongé sombre dans le milieu des narcotrafiquants et cette histoire de kidnapping.
L'ensemble utilise tous les clichés du genre avec un héros solitaire rongé par la culpabilité et l'alcool, des méchants bien méchants et une ambiance bien poisseuse qui rend les crimes commis assez atroce. Pourtant, dans son aspect assez classique, je me suis quand même laissé prendre au jeu. La seule chose m'ayant peut être un peu ennuyée, c'est le côté extrêmement bavard du film. C'est bien écrit fort heureusement malgré le côté prévisible (et encore plus si on regarde avant la bande annonce qui en raconte beaucoup) mais ça manque peut-être d'un peu de tonus, d'un peu d'action pour nous réveiller tout ça. Plus psychologique que visuelle, la violence est en tout cas au rendez-vous.
Comme je l'écris un peu plus haut, devant la caméra il n'y à pas de véritables surprises concernant l'interprétation de Liam Neeson. Le comédien est très bon en Matt Scudder mais il n’innove pas beaucoup dans son jeu. Je l'ai même déjà connu plus percutant même si il se réveille dans un final assez jouissif et que dans l'ensemble sa prestation est quand même bonne, l'acteur étant toujours aussi charismatique. Bien qu'on ne l'exploite pas toujours, j'ai bien aimé sa collaboration avec Dan Stevens en Kenny Kriston, caricatural mais bon également.
Côté méchants, je regrette qu'on en sache pas plus sur le duo. Ça accentue le côté mystérieux mais j'ai trouvé du coup leurs motivations, leurs façons de faire, leurs psychologies etc etc assez brouillonne. Pourtant, David Harbour en Ray est bon. Inquiétant à souhait, il incarne bien l'aspect sadique de son personnage au même titre que son collègue de torture. Ils jouent bien le jeu mais en même temps, je trouve qu'on n'a pas dessiné assez la relation de ce duo, qu'on nous en donne trop et pas assez (je ne suis pas très clair, je ne sais pas si je me fais comprendre).
Le reste de la distribution est convaincant sinon. Dans la même lignée que le film, chaque acteur se colle à son personnage quitte à surjouer un peu les traits de caractère mais ce n’est jamais bien choquant. J'ai apprécié le jeune Brian Bradley en TJ. Sa relation avec Matt parait un peu grossière voir facile dans la façon dont on nous l'amène mais ça reste sympathique. C'est toujours la même recette mais ça fonctionne. Ólafur Darri Ólafsson en James Loogan est lui aussi intéressant en homme perturbé. L'acteur à la tête de l'emploi. Sebastian Roché en Yuri Landau riche en stéréotype m'a plu aussi. On le voit peu mais il a un certain charisme que j'ai aimé tout comme Boyd Holbrook en Peter Kristo.
Pour son deuxième long métrage (toujours pas vu "The Lockout" qui me fait de l’œil pourtant), le cinéaste Scott Frank s'en sort bien. Sa réalisation est soigné, c'est très propre avec de bons choix de plans et même si son film est très bavard, il n'est jamais ennuyeux réellement grâce à un montage réussi. Il pêche un peu par manque d'action qui aurait donné un rythme supplémentaire mais reste suffisamment fascinant pour qu'on reste de bout en bout.
Utilisant toutes les ficelles du genre, je n’ai pas pris non plus de grosses claques et le rajeunissement de Liam Neeson pour l'éternel flashback nous expliquant sa descente en enfer m'a fait sourire mais globalement, c'est très agréable à voir. La photographie est belle, j'ai bien aimé le choix des couleurs et l'exploitation de la lumière et même si parfois ça sent le déjà vu, je n'ai pas boudé mon plaisir. Ce fut aussi le cas concernant la musique signée par Carlos Rafael Rivera qui fonctionne bien avec l'identité voulue par ce long métrage.
Pour résumer, "Balade entre les tombes" n'est pas aussi jouissif que ce que j'espérais sauf peut-être dans son final plus explosif en termes d'action et de reparties. Quoiqu'il en soit, et même si il ne renouvelle en rien le genre, j'ai passé un bon moment. Il y a des petites choses qui font que je n'ai pas pu adhérer à fond à ce récit mais bien porté par Liam Neeson et avec une mise en scène correct, j'ai quand même bien aimé ce polar un poil trop bavard. Je ne suis pas sûr qu'il marquera mon esprit mais je pourrais le revoir facilement je pense.
Balade entre les tombes
Balade entre les tombes Balade entre les tombes



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines