Magazine Cinéma

Fury

Publié le 24 octobre 2014 par Cinephileamateur
Fury De : David Ayer.
Avec : Brad Pitt, Logan Lerman, Shia LaBeouf, Michael Peña, Jon Bernthal, Jason Isaacs, Jim Parrack, Brad William Henke, Anamaria Marinca, Alicia von Rittberg, Kevin Vance, Xavier Samuel, Scott Eastwood...
Genre : Guerre.
Origine : États-Unis.
Durée : 2 heures 14.
Date de sortie : 22 octobre 2014.
Synopsis : Avril 1945. Les Alliés mènent leur ultime offensive en Europe. À bord d’un tank Sherman, le sergent Wardaddy et ses quatre hommes s’engagent dans une mission à très haut risque bien au-delà des lignes ennemies. Face à un adversaire dont le nombre et la puissance de feu les dépassent, Wardaddy et son équipage vont devoir tout tenter pour frapper l’Allemagne nazie en plein cœur…
Bande annonce française
"Les idéaux sont pacifiques. L'Histoire est violente."
3.5
Fury
Bien que je ne sois pas très friand de films de guerre, j'essaie dans la mesure du possible de ne pas rater un film avec Brad Pitt en salles car même dans un long métrage qui peut me décevoir, le comédien ne me déçoit jamais. C'est donc ainsi que je me suis retrouvé en pleine projection de "Fury" avec l'espoir de passer un bon moment.
Et ce fut le cas je dois bien l'admettre. Ça ne m'a pourtant pas spécialement parlé, je n’ai pas été touché plus que ça par cette bande, la guerre au cinéma me laissant encore de marbre mais le scénario écrit par David Ayer n'en demeure pas moins bon. C'est ainsi que j'ai bien aimé me mettre à la place du personnage Norman Ellison. Tout comme lui, le spectateur est amené à découvrir la guerre, sa violence, sa bêtise dans les yeux d'un novice en la matière. J'ai ainsi apprécié voir son évolution, me mettant moi-même en question durant tout le film. Qu'aurait je fais à sa place ? Jusqu'où aurais pu écouter ma conscience ?
Si le scénario n'est pas exempt de défauts avec une lutte contre le nazisme et un portrait de ses héros un poil caricatural, on se laisse quand même transporter dans cette intrigue. On vit avec les personnages, on arrive à se sentir de plus en plus proche, à les aimer, à les détester et c'est sans doute pour ça aussi que certaines scènes réussissent à nous émouvoir. Si parfois j'ai trouvé le langage peut être un peu trop chargé (en même temps c'est la guerre, ils ne vont pas se dire que des mots doux), ça ne m'a pas empêché de suivre le film. C'est juste que par moment, j'avais l'impression de me retrouver dans les excès du cinéma de Quentin Tarantino, chose que j'apprécie en temps normal mais que je ne recherchais pas spécialement ici.
Si je pense à Quentin Tarantino ce n'est pas anodin. C'est aussi parce que j'ai encore en tête la prestation de Brad Pitt dans son "Inglorious bastards". Ici, le comédien incarne Don 'Wardaddy' Collier avec la même force et la même conviction. Il semble bien aimer partir à la chasse aux nazis et s'impose de façon naturelle en tant que leader de ce groupe. Très charismatique, il en fait peut être parfois un peu trop mais ça ne m'a jamais dérangé tant j'apprécie toujours autant son jeu qui colle toujours bien avec les traits de caractère de ses personnages.
A l'extrême opposé, on retrouve Logan Lerman en Norman Ellison. Il interprète vraiment bien cette naïveté et cette innocence que son personnage doit avoir. C'est aussi pour ça que l'on s'identifie facilement à lui et en ça l'acteur joue très bien le jeu. Découvert depuis quelques années maintenant, si il ne me fait pas déplacer en salles je prends en tout cas beaucoup de plaisir à voir son évolution au cinéma et je trouve qu'il montre à chaque fois des choses intéressantes et c'est le cas aussi ici comme lorsqu'il prend enfin conscience de la cruauté de la guerre et devient enfin une machine à tuer.
Derrière eux, le reste de la bande n'en demeure pas moins très bon aussi. J'ai bien aimé Shia LaBeouf en Boyd 'Bible' Swan. Il nous faut toujours celui qui va nous citer la Bible à tout bout de champs (la religion à ici encore une place très forte) mais il fait ce qu'on attend de lui et reste convaincant dans la peau de son personnage. C'est aussi le cas pour Michael Peña en Trini 'Gordo' Garcia que j'ai apprécié également et qui montre de bonnes choses sous la caméra de David Ayer (leur collaboration dans "End of watch" était pas mal aussi).
Il n'y à que avec Jon Bernthal en Grady 'Coon-Ass' Travis que j'ai eu un peu de mal. Il ne m'a pas choqué, il ne m'a pas fait sortir du film mais sa prestation où il cabotine pas mal est celle qui m'a le moins parlé. De plus, c'est sans doute son personnage que je trouve le plus riche en stéréotypes avec ce côté grande gueule qui fonce dans le tas et qui ne sais pas toujours se tenir même si, comme pour les autres également, la situation nous aide à les comprendre sans pour autant cautionner leurs actes.
Le reste de la distribution est un peu plus en retrait. C'est dommage car par exemple lors d'une longue scène, on donne de l'importance (justifiée) à Anamaria Marinca et Alicia von Rittberg, respectivement Irma et Emma, avec une certaine tendresse pour cette dernière mais à côté on exploite peut être pas assez Jason Isaacs qui est pourtant très bon en Capitaine Waggoner. Quoiqu'il en soit, le casting est très bon même si c'est surtout la bande du Fury qui est le centre d'intérêt de cette intrigue.
La mise en scène de David Ayer m'a bien plu également. Tourné entièrement sur pellicule, la photographie est vraiment très belle avec des combats parfaitement bien lisibles. Le son est aussi bien travaillé ce qui fait que l'on entend les balles siffler derrière nos oreilles, les bombes explosées au loin ou près de nous tandis que nous ressentons la boue, la sueur et la fatigue. Très soigné, chaque plans est vraiment bien cadré avec un esthétisme parfait, la caméra étant toujours au bon endroit.
Visuellement, c'est très réussi. Les explosions, les impacts de balles, j'étais pris dans cette guerre. Le seul petit truc qui parfois m'a fait sortir du film, c'est les trainées dans l'air des coups de feu qui sont tirés. C'est bien simple, par moment j'avais l'impression de me retrouver dans une réédition de la franchise "Star Wars" avec des lasers qui volent dans tous les sens. Je ne sais pas si le rendu est crédible, je n'ai pas la prétention de connaître le milieu de la guerre, mais j'ai trouvé que c'était un peu gros, ça rajouté sans doute un peu trop à la surenchère que je voyais déjà chez les personnages.
Après, ça reste quand même bien cadré. Les reconstitutions m'ont semblé pas mal du tout avec de très bons décors et des costumes qui collaient bien. Niveau rythme, on a le droit à un très bon montage qui fait que malgré sa durée de plus de deux heures, on ne s'ennuie jamais dans cette tranche de guerre (presque finie, avec des soldats à bout de souffle, on ne voit pourtant pas la fin de cette seconde guerre mondiale, c'est juste un instant de la bataille). La musique signée par Steven Price est elle aussi très bonne.
Pour résumer, "Fury" est un très bon film. Il comporte pas mal de maladresses et devient par moment caricatural mais on passe quand même un bon moment. Ce n’est pas le film qui va me faire aimer plus que ça les films de guerre mais il remplit son cahier des charges, parfois peut être même un peu trop en terme de personnages riche en testostérone et en héroïsme. Le casting est convaincant bien mené par un Brad Pitt efficace et un Logan Lerman qui nous permet de nous identifier à lui, le long métrage est aussi réussi grâce à la mise en scène percutante de David Ayer. Bref, sans forcément le qualifier d'indispensable, je pourrais quand même le revoir sans pour autant devoir en abuser.
Fury
Fury Fury



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cinephileamateur 3469 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines