Magazine Focus Emploi

Conseil de la semaine : Pourquoi faire du content marketing de qualité pour sa boutique e-commerce ?

Publié le 29 octobre 2014 par Cibleweb

A leurs tout débuts les premières boutiques en ligne étaient des copies conformes de catalogues produits. Maintenant, les sites e-commerce ont tendance à s’éloigner de plus en plus de ces modèles pour devenir plus design. Le but étant de faciliter la navigation et la parcours d’achat. Pour cela, le contenu a beaucoup évolué et est devenu beaucoup plus adapté aux recherches des internautes. Il est également de mieux en mieux optimisé SEO et beaucoup plus souvent mis à jour.

Citons comme exemple les fiches produits e-commerce qui deviennent de plus en plus complètes et surtout qui contiennent énormément d’informations.

Le content marketing est une stratégie à mettre en place rapidement dans une entreprise afin d’un côté de satisfaire les clients ayant besoin d’informations pour acheter un produit et d’un autre côté afin d’améliorer le référencement du site internet grâce aux mots-clés inclus dans les descriptions.

zoom sur le content marketing

Voilà donc 3 conseils pour réussir votre stratégie de content marketing avant Noël 2014 !

Conseil n°1 : Produisez du contenu de qualité et régulièrement

Améliorer son référencement grâce à la production de contenu… c’est possible ! De ce fait, si vous créez du contenu pertinent en rapport avec vos produis et que vous utilisez des mots-clés pertinents (surtout des mots-clés utilisés par les internautes), vous gagnerez en visibilité. Faire du content marketing vous permettra donc d’attirer de nouveaux clients sur votre site e-commerce et donc indirectement de gagner en conversions si votre tunnel d’achat est optimisé.

Toutefois, ne tombez pas dans l’extrême… ou du côté obscur de la force. En effet, vous ne devez pas sur-optimiser vos contenus. Cela vous desservira c’est certain. Ne truffez pas votre contenu avec toujours les mêmes mots-clés. Ce n’est pas du tout naturel et Google s’en rendra bien compte. Il est conseillé de varier votre contenu et dans ce but précis, la création et l’animation d’un blog sont des atouts.

Conseil n°2 : Racontez une histoire et donnez vie à votre boutique en ligne

Il ne s’agit pas seulement de créer du contenu. En effet, même si c’est un bon début, il vous faut vous différencier de la concurrence et proposer du contenu encore plus intéressant pour votre audience et surtout avec encore plus de valeur ajoutée que ce qui se trouve déjà sur le web.

Le content marketing vous permet également de donner une certaine âme à votre site et de la même façon, de créer une histoire autour de vos produits. Le contenu vous permet de plonger l’internaute dans une certaine atmosphère et d’éveiller certains sentiments comme la curiosité.

Vous pouvez par exemple mettre en avant des témoignages d’utilisateurs ou même l’histoire de votre entreprise dans le but de mettre vos clients en confiance. Le but ici est également d’humaniser la relation avec les cyber-acheteurs et de leur montrer que vous n’êtes pas si éloignés d’eux qu’il n’y paraît avec la dématérialisation des processus de vente.

Si vous arrivez à « donner une âme » à votre site e-commerce, vous attirerez plus de trafic, vous captiverez plus longtemps votre audience et vous les inciterez à acheter dans votre e-boutique plutôt que d’aller comparer d’autres produits chez les concurrents.

Conseils n°3 : Mettez en avant des photos de vos produits dans un contexte vendeur

Afin de favoriser la mise en place d’un « environnement » autour des produits, pensez aux photos contextualisantes. Elles permettent les achats impulsifs. La stratégie de contenu n’est donc pas seulement liée au contenu écrit, cela passe également par du contenu illustré, des photos de mise en situation des produits.

Le content marketing n’est donc pas seulement du texte vide de sens décrivant vos produits de manière très banale. Au contraire, une véritable stratégie de contenu passe par l’écriture de contenus racontant une histoire, par la diffusion de photos mettant en situation vos produits, par la rédaction d’articles en liaison avec votre domaine d’activité sur votre blog etc… L’ensemble de ces éléments devant être en totale harmonie. Vous verrez alors la différence… vous bénéficierez d’une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche et votre audience reviendra plus souvent lire votre actualité, ce qui peut à terme entraîner le déclenchement d’achats de manière plus fréquente.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cibleweb 6645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte