Magazine Culture

Joanna Smith Rakoff raconte Le plus bel âge

Publié le 29 octobre 2014 par Elledit8 @elledit8

Joanna Smith Rakoff raconte Le plus bel âge autour de six copains de fac installés à New York. Plébiscité par le magazine Elle US, le premier roman de Joanna Smith Rakoff a rencontré un vif succès auprès du lectorat féminin américain, et plus largement encore. J’ai découvert l’auteur avec Mon année Salinger, son dernier ouvrage présenté dans le magazine Elle. Dans une période « Salingerienne » justement, je l’ai littéralement dévoré il y a quelques semaines. J’ai aimé le style, l’expérience racontée, le bain dans New York… Ce n’était qu’une question de temps avant que je ne lise Le plus bel âge.

Joanna Smith Rakoff

 Le roman initiatique par Joanna Smith Rakoff

Joanna Smith Rakoff nous plonge dans une période particulière dans son premier roman, celle où l’on quitte la fac pour entrer dans la vie active, avec tous les bouleversements qui l’accompagnent. Les années fac vont de pair avec un groupe auquel on appartient, une alchimie qui se crée en dépit des origines sociales, des traits de caractère, des aspirations de chacun. Ici, on suit un groupe de six copains de fac qui se sont installés à New York pour vivre leurs rêves. Le monde du travail revêt des codes différents, des exigences autres, avec un impact sur leurs vies personnelles.

Lil, l’intello du groupe fait le lien. C’est son exigence envers l’amitié qui les soude. Fondamentalement indépendante et anti-mariage, elle crée la surprise lorsqu’elle se marie à Tuck, un journaliste un peu plus âgé que les membres de la bande. C’est par cet événement que le roman débute. Sadie qu’elle admire pour sa beauté renversante, sa vie facile et sa famille parfaite est présente à son mariage. C’est la fille aisée des beaux quartiers de New York. Beth, la copine gentille et discrète appréhende d’y croiser Dave, l’ex petit-ami musicien de la bande. Tal et Emily, les comédiens de la troupe seront également de la partie.

On suit l’évolution de leurs vies avec leurs réussites professionnelles, leurs échecs sentimentaux, leurs prises de conscience, leurs déceptions, leurs joies, leurs nouvelles rencontres. Le 11 septembre viendra bousculer un certain nombre de certitudes et les liens se déliteront plus ou moins au fil du temps qui passe. Un événement marquant les ramènera à la dure réalité, à la vérité de leur amitié. Je vous recommande ce roman sans réserve, il me tarde déjà de lire celui que Joanna Smith Rakoff n’a pas encore écrit…


Elle a aussi écrit:

  • Mon année Salinger

Pour suivre son actualité:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elledit8 3838 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine